Finition de surface des pièces moulées par injection

Lors de la conception d’une pièce destinée à être moulée par injection, il est important de tenir compte des relations existant entre l’état de surface, la moulabilité, le coût et le délai de fabrication de la pièce.
Le Tableau 1 contient la liste des finitions de surface standards disponibles par le biais du service de moulage par injection rapide, listées dans l’ordre du coût le plus bas au coût le plus élevé.

Figure 1 : Liste des finitions standards disponibles

Coût plus élevé
PM-F0: Non cosmétiques—finition à la discrétion de Proto Labs
PM-F1: Faiblement cosmétiques—la plupart des traces d’outils sont éliminées
SPI-C1: Grès à gros grain de grade 600, 10-12 Ra
PM-T1: Texture Proto Labs, SPI-C1 suivi d’une projection à petite vitesse de billes
PM-T2: Texture Proto Labs, SPI-C1 suivie d’une projection à vitesse moyenne de billes
SPI-B1: Papier abrasif de grade 600, 2-3 Ra
SPI-A2: Cuir à polir les diamants de grade #2, 1-2 Ra

"PM" dans le tableau signifie une finition de surface ajustée pour s’adapter au processus de moulage par injection rapide, où SPI (The Society of the Plastics Industry) signifie une finition à la norme industrielle.

Les photographies montrées à la Figure 1 illustrent la différence dans l’aspect cosmétique de quelques-unes de ces options sur certaines pièces servant d’exemples.
Figure 1 : Exemples de finitions de surfaces

Si la pièce ne sera pas visible à l’utilisateur final, vous choisirez probablement de spécifier soit PM-F0, soit PM-F1 en utilisant le menu déroulant sur votre ProtoQuote (voir échantillon). Mais lors de maintes occasions, votre conception nécessitera une finition de surface plus cosmétique. Il y a deux choses à garder à l’esprit dans ces cas :

BL :B :Polissage : Le polissage manuel des moules donne des finitions plus lisses. Imaginez une pièce pourvue de longues nervures étroites et ceintrées nécessitant une finition SPI-A2. Son coût devrait fortement augmenter, le polissage de moules pourvus de fentes étroites et profondes étant une opération très longue à réaliser. Le temps nécessaire à l’exécution du polissage peut également affecter le délai de fabrication de vos pièces, au point que notre service de moulage par injection risque de ne pas pouvoir accepter leur prise en charge en commande express.
BL :B :Grainage : Étant donné que le microbillage doit s’effectuer « en visibilité directe », il est parfois impossible de texturer les flancs des nervures ayant une dépouille minimale, car les surfaces du moule peuvent être inaccessibles. De plus, si votre pièce comporte des parois texturées, le démoulage pourra se révéler difficile et la pièce pourra alors présenter des « marques de traînée » disgracieuses. C’est pourquoi, nous recommandons de ne pas spécifier de texture pour les parties ayant une dépouille inférieure à 3°. D’ailleurs, si votre pièce n’a pas une dépouille suffisante, l’interface ProtoQuote ne vous proposera pas ces textures en option. N’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle si cela devait vous poser un problème.