Moulage par injection de matière plastique

Proto Labs fournit des services de moulage par injection rapide de thermoplastiques souvent utilisés pour le prototypage, les outillages de pré-série et des petites séries de production pouvant aller jusqu'à plus de 10 000 pièces. Nous utilisons des moules en alliages d'aluminium performants, ce qui nous permet d'éliminer les études préalables, longues et coûteuses, normalement nécessaires pour développer un outillage customisé. Proto Labs propose des centaines de matières plastiques techniques qui produisent des pièces moulées robustes pouvant avoir une excellente finition.

Le moulage par injection rapide utilise un processus standard de l’industrie pour la production des pièces et permet de prédire remarquablement bien la manufacturabilité en phase de production à grande échelle. Chez Proto Labs, nous enrichissons continuellement nos capacités en ce qui concerne la taille maximum des pièces et leur degré de complexité, et nous continuons à introduire de nouveaux matériaux afin d'aider les concepteurs et les ingénieurs à créer de meilleurs produits.
De 25 à plus de 10 000 pièces
en 1 à 15 jours
Processus
Conseils de conception
Fondamentaux du moulage

Conseils de conception

Dimensions

Le contour maximum d'une pièce pouvant être moulée est d'environ 480 x 770 mm et son volume maximum d'environ 967 cc. Profondeur jusqu'à 101 mm du plan de joint avec 3° de dépouille, ou jusqu'à 202 mm en tout si le plan de joint peut passer par le milieu de la pièce, à l’intérieur et à l’extérieur. Le contour des pièces plus profondes est limité à des dimensions inférieures.
Dimensions
Moulage par injection - dimensions

Dépouille

Une conicité appliquée aux faces de la pièce pour éviter qu'elles ne soient parallèles au mouvement d'ouverture du moule s'appelle une dépouille. Elle permet d'empêcher que la pièce ne soit endommagée en frottant contre le moule lors de son éjection. Dépouille recommandée :
  • 0,5° sur toutes les faces verticales est fortement conseillé.
  • 2° donnent de très bons résultats dans la plupart des cas.
  • 3° est un minimum pour les zones de fermeture (métal glissant sur métal).
  • 3° sont nécessaires pour une texture légère (PM-T1).
  • 5°ou plus sont nécessaires pour une texture lourde (PM-T2).
Dépouille
Moulage par injection - sans dépouille
Sans dépouille
Moulage par injection - avec dépouille
Avec dépouille
Moulage par injection - sans dépouille
Sans dépouille
Moulage par injection - avec dépouille
Avec dépouille

Tolérances

Avec le service de moulage par injection de Proto Labs, des tolérances de +/- 0,08 mm + 0,005 mm/mm sont attendues et généralement obtenues.

Épaisseur de parois

Pour les pièces moulées par injection, l'utilisation d'une épaisseur de paroi correcte (et uniforme) permet d'éviter des problèmes potentiels tels que les marques de retassure et le gauchissement. L'épaisseur recommandée varie selon le matériau :
Matière
Épaisseur de paroi recommandée (mm)
ABS
1,143 - 3,556
Acétal
0,762 - 3,048
Acrylique
0,635 - 3,810
Polymère cristallin liquide
0,762 - 3,048
Plastiques renforcés à longues fibres
1,905 - 25,40
Nylon
0,762 - 2,921
Polycarbonate
1,016 - 3,180
Polyester
0,635 - 3,175
Polyéthylène
0,762 - 5,080
Sulfide de polyphénylène
0,508 - 4,572
Polypropylène
0,635 - 3,810
Polystyrène
0,889 - 3,810
Polyuréthane
2,032 - 19,05
Sur le tableau* sont indiquées les épaisseurs de parois que notre service de moulage par injection recommande en fonction de la résine. Veuillez noter que des parois minces ne peuvent être utilisées que sur de petites pièces et que des parois plus épaisses sont nécessaires quand la résine a une longue coulée (Proto Labs fabrique des pièces de dimensions d’environ 6mm à 770mm ou plus).

* Adapté de www.manufacturingcenter.com
Épaisseur de parois
Moulage par injection - épaisseur de parois

État de surface

Un certain nombre d'états de surface sont disponibles chez Proto Labs pour les pièces moulées par injection. Les finitions actuellement proposées sont les suivantes : finition non esthétique, faiblement esthétique et EDM ; grainage par microbillage et polissage haut de gamme du moule.

États de surface standards (du moins cher au plus cher) :
PM-F0:
Non cosmétiques - finition à la discrétion de Proto Labs
PM-F1:
Faiblement cosmétiques—la plupart des traces d’outils sont éliminées
SPI-C1:
Grès à gros grain de grade 600, 10-12 Ra
PM-T1:
Texture Proto Labs, SPI-C1 suivi d’une projection à petite vitesse de billes
PM-T2:
Texture Proto Labs, SPI-C1 suivie d’une projection à vitesse moyenne de billes
SPI-B1:
Papier abrasif de grade 600, 2-3 Ra
SPI-A2:
Cuir à polir les diamants de grade #2, 1-2 Ra
*"PM" dans le tableau signifie une finition de surface ajustée pour s’adapter au processus de moulage par injection rapide, où SPI (The Society of the Plastics Industry) signifie une finition à la norme industrielle.
État de surface
Protomold - finition PM-F0
PM-F0
Moulage par injection - finition SPI-A2
SPI-A2
Protomold - finition T2
PM-T2
Protomold - finition PM-F0
PM-F0
Moulage par injection - finition SPI-A2
SPI-A2
Protomold - finition T2
PM-T2

Rayons d'angles

Étant donné que Proto Labs utilise un processus d’usinage sur machine à commande numérique par calculateur (CNC) pour fabriquer le moule pour vos pièces, certains coins finiront avec une arête arrondie plutôt qu’un bord vif.

Ceci ne nécessite pas habituellement l’apport de modifications au modèle, mais le concepteur est mis au courant de l’arrondissement des arêtes de ces coins avant que le moule ne soit réalisé.
Rayons d'angles
Moulage par injection - rayons d'angles

Éjecteurs

Le processus de moulage par injection rapide de Proto Labs utilise des éjecteurs de différentes tailles pour pousser la pièce en plastique hors du moule après sa solidification. Les dimensions et l'agencement de ces éjecteurs sont sélectionnés de manière à minimiser leur impact sur le design de votre pièce. La taille des éjecteurs varie de 1,18 mm à 9,53 mm, les tailles supérieures à 1,58mm étant préférables.
Éjecteurs
Moulage par injection - éjecteurs

Contre-dépouilles

Notre processus d'injection permet la présence de contre-dépouilles simples dans la géométrie de votre pièce. Dimensions maximales du noyau latéral :
Largeur
Hauteur
Retrait
≤ 8.419 pouces
≤ 2.377 pouces
≤ 2.900 pouces
≤ 213.84mm
≤60.38mm
≤73.66mm
Contre-dépouilles
Protomold - contre-dépouilles

Matières

Proto Labs tient en stock des centaines de thermoplastiques qui offrent des avantages divers pour de nombreuses applications et de nombreux secteurs de l'industrie. Voir la liste complète des matières.
  • ABS
  • ABS/PC
  • Acetal Copolymer
  • Acetal Homopolymer
  • HDPE
  • LDPE
  • Nylon 6
  • Nylon 66
  • PBT
  • PEI
  • Polycabonate
  • Polypropylene
  • PPS
  • PS
  • TPE
  • TPU
  • TPV