Mai 2013



Renforcez vos pièces avec des inserts filetés hélicoïdaux

Les inserts filetés hélicoïdaux remplissent principalement deux fonctions. La première est le remplacement d'un filet intérieur endommagé afin de permettre l'utilisation de boulons, de bougies d'allumage, etc. de la taille d'origine. La deuxième est la création de taraudages robustes dans des pièces réalisées dans des matériaux fragiles tels que l’aluminium, le plastique ou le laiton. L'insert proprement dit est un fil d'acier enroulé en spirale qui a une section trapézoïdale ; la forme du fil crée un filet à l'intérieur et à l'extérieur de la spirale. Le filet intérieur correspond au filetage que vous voulez remplacer et le filet extérieur maintient la spirale en place dans son nouveau logement.

Figure 1 : Insert hélicoïdal

Figure 1 : Insert hélicoïdal


On l’utilisera par exemple lorsqu’une bougie d’allumage a endommagé le filetage de la culasse d’un moteur. Pour remplacer le taraudage endommagé au lieu d'avoir à remplacer la culasse, un mécanicien procède comme suit :


  • Il sélectionne un insert dont le filetage intérieur correspond à celui de la bougie.
  • Il perce le taraudage endommagé de la culasse.
  • Il taraude au diamètre extérieur de l'insert.
  • Il met en place l'insert, créant ainsi un nouveau filetage intérieur identique au filetage endommagé.

Dans les applications industrielles, les inserts filetés hélicoïdaux sont utilisés pour créer un filetage renforcé en acier dans un matériau moins dur comme l'aluminium, le laiton ou le plastique. Cette solution répond à deux objectifs. Tout d’abord, le diamètre taraudé dans le matériau plus fragile est plus gros entraînant ainsi une réduction des efforts, ce qui réduit ou élimine la probabilité de rupture. De plus, l’insertion de la vis dans l’insert peut élargir le diamètre extérieur de l’insert et ainsi renforcer l’assemblage.


Deuxièmement, un insert fileté en acier supporte mieux le démontage et le remontage qu'un matériau moins dur. Une vis ou un boulon en acier peut être fortement serré à chaque fois qu'on le visse dans un insert en acier sans endommager les filets. Un matériau plus mou comme le plastique ou l'aluminium pourra se déformer quand on y insère des vis en acier et qu'on les serre. Il ne résistera pas aussi bien que la première fois à des insertions répétées. Les concepteurs doivent tout particulièrement veiller à éviter l'utilisation de vis autotaraudeuses pour les assemblages non permanents. Ces vis doivent être réservées aux assemblages permanents dans lesquels elles assurent un ajustement serré en coupant leurs propres filets. Lorsqu'on les revisse dans des filetages existants, il est impossible d'obtenir un ajustement aussi serré. En fait, parce qu'elles sont conçues pour couper les filets, elles risquent plus d’être endommagées lorsqu'on les réinstalle. Pour toutes ces raisons, les inserts filetés hélicoïdaux sont particulièrement utiles pour les montages non permanents (les capots amovibles par exemple) dans le plastique usiné ou un alliage mou.


Firstcut n'installe pas d'inserts, mais nous pouvons fileter des trous usinés dans pratiquement tous les matériaux que nous proposons afin qu'ils puissent recevoir des inserts hélicoïdaux installés par le client.


Vous n'avez pas à spécifier d'insert ou de filetage ; il vous suffit de présenter à FirstQuote un modèle comportant un trou usinable et FirstQuote indiquera dans sa réponse les options de filetage possibles pour ce trou, à savoir :


  • Filetage pour le(s) vis à visser directement dans ce trou.
  • Filetage pour de(s) vis de dimensions adaptées aux inserts hélicoïdaux correspondant à ce trou. Naturellement, les boulons destinés à se visser dans un insert seront de plus petite taille que les vis se vissant directement dans le même trou.

Tous les trous, y compris ceux destinés à recevoir des inserts, doivent être parallèles à l'un des trois axes cardinaux.

Figure 2 : Exemple de trous filetés provenant d'un devis interactif FirstQuote

Figure 2 : Exemple de trous filetés provenant d'un devis interactif FirstQuote


Si vous voulez utiliser une taille de vis particulière et si vous voulez créer un trou pouvant recevoir l'insert correspondant, consultez le Tableau 2 de la page Web Firstcut - Trous taraudés. Dans la colonne de gauche, repérez la taille de boulon UNC, UNF ou métrique que vous souhaitez utiliser et modélisez un avant-trou dont le diamètre est compris entre le minimum et le maximum spécifiés pour ce filetage. FirstQuote vous donnera alors l'option de tarauder ce trou en fonction de l'insert approprié.


Les avant-trous destinés aux inserts doivent répondre aux mêmes exigences que celles des trous à fileter directement. Ces exigences sont indiquées sur la page Web Firstcut - Trous taraudés. Pour obtenir une assistance, contactez l'équipe technique du service clientèle de Proto Labs au +33 (0)4 79 65 46 50