Février 2015



Moulage de pièces flexible : Proto Labs présente le moulage de pièces en silicone

Proto Labs a récemment enrichi l'éventail de ses capacités de moulage par injection en y ajoutant l'élastomère silicone liquide (LSR). Le moulage du LSR présente de nombreuses similarités avec le moulage par injection classique, sous réserve de plusieurs différences importantes. Contrairement aux matières thermoplastiques que l’on fait fondre avant injection, le LSR est un mélange bi-composants thermodurcissable que l’on refroidit avant de l’injecter dans un moule chauffé et de le vulcaniser pour produire la pièce finale. Étant donné que le LSR est un polymère thermodurcissable, son état moulé est permanent — après durcissement, il ne peut pas fondre à nouveau comme un thermoplastique.


Le LSR présente certaines caractéristiques intrinsèques. C’est un matériau robuste et élastique qui possède une excellente résistance thermique, chimique et électrique. Les pièces en LSR conservent également leurs propriétés physiques lorsqu’on les soumet à des températures extrêmes et elles peuvent supporter la stérilisation. Le LSR est biocompatible et convient donc bien aux produits en contact avec la peau. Du fait de ces avantages, son utilisation est intéressante dans divers secteurs : automobile, médical, et appareils destinés au contact alimentaire, généralement sous forme de joints et dispositifs d’étanchéité, de valves et de câbles (voir Figure 1).

Figure 1 : Le moulage du LSR est un excellent processus pour la production de pièces pliables et durables.

Figure 1 : Le moulage du LSR est un excellent processus pour la production de pièces pliables et durables.


La conception de pièces en LSR est similaire à celle de pièces en thermoplastiques, mais nécessite le respect de certaines règles :


Dimensions : Les pièces dont les dimensions maximales sont d’environ 127 x 127 x 50 mm peuvent être téléchargées. Pour les pièces de plus grande taille, veuillez nous contacter pour discuter des options possibles.


Épaisseur des parois et des nervures : Le LSR remplit généralement sans grand problème les sections à paroi mince. Il est possible d’avoir des parois d’une épaisseur minimale de 0,25 mm, selon la taille de la paroi et l’emplacement de parois plus épaisses. L’épaisseur d’une nervure devra être de 0,5 à 1 fois celle de la paroi adjacente. Le LSR tolère bien les variations d’épaisseur des parois, et les retassures sont pratiquement inexistantes.


Retrait et bavures : Le taux de retrait du LSR est relativement élevé, avec une tolérance attendue de 0.025 mm/mm. Le LSR est aussi sujet aux bavures pendant le moulage (dans des interstices ne mesurant pas plus de 0,005 mm). Protomold aide à réduire cette tendance en intégrant des éléments supplémentaires dans la conception du moule.


Lignes de soudure : La simplification et la réduction des lignes de soudure dans la conception de votre pièce vous aideront à obtenir des pièces en LSR plus nettes, aussi rapidement que possible.


Contre-dépouilles : Le LSR permet le moulage de pièces comportant des contre-dépouilles, qui sont démoulées manuellement par l’opérateur de la presse. Des solutions sont offertes sélectivement à Proto Labs pour dégager les contre-dépouilles par l'action d’outillages mécaniques.


Éjection des pièces : Le moulage du LSR n’utilise généralement pas d’éjecteurs en raison de la tendance aux bavures de ce matériau. Les pièces devront donc être conçues de manière à rester en place dans l’une des moitiés du moule lors de son ouverture en fin de cycle. La pièce sera ensuite démoulée, généralement à l'aide d'air comprimé.


L'élastomère silicone liquide est utilisé depuis longtemps dans l’industrie ; Protomold offre maintenant des pièces en LSR, en quantités de 25 à plus de 5 000 unités, dans un délai de 3 semaines ou moins. Pour en savoir plus sur cette nouvelle ressource – y compris des conseils de conception supplémentaires concernant la dépouille, les finitions, etc. — consultez notre page LSR. Si votre modèle CAO 3D est prêt, téléchargez-le maintenant afin d'obtenir un devis interactif, accompagné d'une analyse de conception et d'informations de prix, en l'espace de quelques heures.