Juin 2010



Texture : Comment veiller au grain

La finition de surface d'une pièce en plastique peut avoir de nombreuses fonctions : améliorer la préhension, par exemple, ou masquer les traces de doigt, ou encore faciliter l'adhésion de la peinture. Protomold propose sept finitions pour les pièces moulées : cinq polissages et deux texturations. Les cinq niveaux de polissage sont créés à l'aide de techniques de polissage manuel du moule ; les deux niveaux de texturation sont obtenus par projection de billes sur la surface du moule après application d'un polissage manuel de base.


Les texturations offertes par Protomold sont le microbillage léger (T1) et le microbillage moyen (T2). De nombreux facteurs peuvent influencer le choix d'une texture. Le plus évident est la fonction prévue pour la pièce finie. Les options de texture peuvent toutes deux offrir une surface mate et esthétique. La préhension pourra, si elle est un facteur, influencer votre choix entre une texture légère et une texture moyenne. On peut également citer comme facteurs les processus secondaire à appliquer à la pièce et la nécessité d'obtenir une pièce dont l'esthétique s'accorde avec celle d'autres éléments de votre produit fini.


La matière utilisée peut également affecter le choix d'une texture. Ainsi par exemple les matériaux oléfiniques comme le polypropylène peuvent avoir un toucher cireux et devenir glissants en environnements très humide. Une texture appropriée pourra apporter une solution à ces problèmes. Dans ce cas, la possibilité de texturer la surface de la pièce peut élargir votre choix de matières utilisables.


La “retassure” est un autre facteur créant un lien entre le choix de la texture et celui de la matière. Bien souvent, une légère retassure se formant à la surface d'une pièce pendant le refroidissement pourra ne présenter qu'un problème très mineur d'un point de vue esthétique. Une surface texturée créera, cependant, un effet d'ombrage, c'est à dire une teinte visiblement plus foncée au niveau des zones de la surface présentant une retassure. Cet effet rendra beaucoup plus visible une zone même très légèrement affaissée et créera un problème esthétique significatif. Dans ce cas il existe trois solutions :


  1. Conserver la texture mais réduire l'épaisseur de la géométrie afin de réduire la probabilité d'une retassure.
  2. Conserver la texture mais choisir une matière présentant un coefficient de retrait inférieur afin de réduire les retassures.
  3. Réduire ou éliminer la texture de surface pour réduire l'effet d'ombrage.

Le dernier et peut-être le plus grave problème que pourrait poser une surface texturée est le risque que la pièce adhère au moule. Une surface texturée perpendiculaire ou formant un angle significativement marqué avec le sens d'ouverture du moule ne pose pas de problème. Sur une surface parallèle au sens d'ouverture du moule, par contre, chaque petite dépression de la surface texturée agit comme une minuscule contre-dépouille. L'éjection forcée de la pièce hors du moule pourra créer des marques de traînée à la surface de la pièce lorsque la face du moule racle les zones les plus hautes de la surface texturée. Pour éviter ces marques, Protomold recommande que la finition T1 ne soit spécifiée que pour les surfaces ayant un angle de dépouille d'au moins deux à trois degrés et la finition T2 que pour les surfaces ayant un angle de dépouille d'au moins cinq degrés. (Naturellement les surfaces créées en utilisant un chariot n'ont pas à présenter un angle de dépouille par rapport au sens d'ouverture du moule ; elles doivent plutôt présenter un angle de dépouille par rapport au sens de retrait de ce chariot.)


Pour différentes raisons, l'analyse technique du devis ProtoQuote® de Protomold ne recherche pas ou n'identifie pas la texture de surface. Vous sélectionnerez la finition de surface —polissage ou texture—après avoir reçu votre ProtoQuote. Une fois que votre devis interactif ProtoQuote (accompagné d'une analyse de moulabilité) vous aura été proposé, vous pourrez sélectionner la finition de surface directement dans ce devis et voir immédiatement l'effet de votre sélection sur le coût (voir Figure 1).

Figure 1 – Le prix est immédiatement actualisé quand vous effectuez de nouvelles sélections dans votre devis.

Figure 1 – Le prix est immédiatement actualisé quand vous effectuez de nouvelles sélections dans votre devis.


Bien que ProtoQuote ne reconnaisse pas la texture, il identifie les surfaces qui ne présentent pas l'angle de dépouille requis pour une texturation légère ou moyenne. Les surfaces colorées en rouge ont un angle de dépouille inférieur à trois degrés. Elles ne sont pas compatibles avec une texture légère ou moyenne (voir Figure 2). Toute surface colorée en jaune dans un devis aura un angle de dépouille d'au moins trois degrés mais inférieur à cinq degrés. Elle sera compatible avec une texture légère mais pas une texture moyenne. Autrement dit, si votre analyse de conception ProtoQuote comporte des zones colorées en jaune, vous pourrez ajouter une texture T1 sans problème mais pas une texture T2. Si elle comporte des zones colorées en rouge, vous devrez soit modifier votre concept de manière à augmenter l'angle de dépouille, soit renoncer complètement à texturer ces zones.

Figure 2 – Les zones colorées en rouge ont un angle de dépouille inférieur à trois degrés et sont  incompatibles avec une texture légère ou moyenne.

Figure 2 – Les zones colorées en rouge ont un angle de dépouille inférieur à trois degrés et sont incompatibles avec une texture légère ou moyenne.


Deux autres points restent encore à mentionner en ce qui concerne la texture. Premièrement, on ne peut généralement pas spécifier une texturation partielle de la surface (bien que les côtés A et B d'une pièce puissent être texturés de manière indépendante). Dans certains cas, toutefois, il est possible d'obtenir une texture partielle si la zone à ne pas texturer peut être masquée pendant la projection des billes. Deuxièmement, on ne peut pas texturer les zones auxquelles le jet de billes ne peut pas accéder. Le personnel technique du service clientèle de Proto Labs que vous pouvez joindre au +33 479 65 46 50, est à votre disposition pour vous aider à trouver une réponse à ces deux problèmes, ainsi qu'à toute autre question que vous pourriez vous poser concernant la finition de surface.


Lire les Conseils de Conception précédents de Protomold


Demander un devis protoQuote