Juillet 2010



Les éjecteurs : ils déplacent vos pièces

Les éjecteurs sont les " videurs " du monde du moulage par injection. Ils appliquent une force pour éjecter la pièce du moule, et dans certains cas, ils peuvent laisser des marques. Chez Protomold, notre objectif vise à concevoir et positionner ces éjecteurs en vue de minimiser leur effet sur vos pièces et si Protomold détermine généralement leur emplacement, les clients doivent donner leur accord par écrit avant que la commande soit vraiment effective.


Protomold utilise des broches d’éjection rondes et leur placement dépend d’un certain nombre de facteurs. À l’évidence, la forme de la pièce en constitue un (voir Figure 1). Les facteurs tels que la dépouille et la texture des parois latérales et la profondeur des parois et des nervures peuvent augmenter la possibilité d’adhérence de certaines parties de la pièce au moule. Le choix du matériau peut également affecter le placement ou la taille des éjecteurs. Certains matériaux ont une plus grande capacité d’adhérence, ce qui nécessite plus de force pour libérer la pièce du moule. Les matériaux plus mous peuvent également nécessiter l’utilisation d’un plus grand nombre d’éjecteurs ou d’éjecteurs de plus grand diamètre afin de répartir la force et d’empêcher le risque de perçage ou d’endommagement du plastique refroidi.

Figure 1 - Exemple de l’illustration que fournit Protomold dès le début de la conception du moule afin que la taille et l’emplacement du point d’injection et des éjecteurs puissent être approuvés.

Figure 1 - Exemple de l’illustration que fournit Protomold dès le début de la conception du moule afin que la taille et l’emplacement du point d’injection et des éjecteurs puissent être approuvés.


Dans le processus Protomold, les extrémités des éjecteurs sont plates et perpendiculaires au sens dans lequel l’éjecteur se déplace. Pour être efficaces, les éjecteurs doivent s”appuyer sur un plot plat sur lequel ils peuvent pousser et la surface du plot doit être perpendiculaire au sens du mouvement de l’éjecteur. Si la surface de la pièce située à cet emplacement présente une finition texturée, la surface lisse du plot sera apparente. Et si la surface de la pièce n’est pas parallèle à l’extrémité plate de l’éjecteur, l’impact cosmétique risque d’être encore plus évident.


Sur un outil de production en acier traditionnel, il peut être possible d’usiner l’extrémité de l’éjecteur en vue de le rendre compatible avec le profil de la surface de la pièce qui n’est pas perpendiculaire au sens dans lequel se déplace l’éjecteur ; ceci permet de produire un éjecteur profilé. Toutefois, le processus de Protomold ne prend pas en charge la production d’éjecteurs profilés. Si un éjecteur doit être en contact avec une surface qui n’est pas parallèle à son extrémité, un plot placé sur le même plan que l'extrémité de la broche devra être prévu. Étant dans un plan différent de la surface de la pièce, le plot à son extrémité pourra être légèrement surélevé par rapport à la surface de la pièce, ou légèrement encastré dans la la pièce. Le plot en retrait dans la pièce est le choix par défaut pour les éjecteurs placés sur des surfaces profilées.


Un point d’injection à tenon produit un exemple extrême de plot saillant (voir la Figure 2). Dans le cas où le point d’injection sur le bord de la pièce ne peut être utilisé, la matière est injectée dans une extension de l’éjecteur. Lorsque la pièce a refroidi, l’éjecteur pousse contre le tenon ainsi obtenu et, ce faisant, cisaille le reste de la « carotte ». Le tenon est généralement retiré de la pièce finie lors d’une opération secondaire.

Figure 2 – Un point d’injection à tenon permet d’injecter le matériau à travers le trou de l’éjecteur. Lorsque la pièce est éjectée, un petit

Figure 2 – Un point d’injection à tenon permet d’injecter le matériau à travers le trou de l’éjecteur. Lorsque la pièce est éjectée, un petit " tenon " en plastique est laissé sur la pièce où se trouvait l’éjecteur.


Dans la plupart des cas, les plots des éjecteurs (ou les restes laissés par le retrait des tenons) se trouvent sur le côté non cosmétique des pièces. Néanmoins, dans certains cas, cela peut s’avérer impossible. Prenons par exemple le cas d’un clip formée au moyen d’un noyau traversant (voir la Figure 3). Dans ce cas, étant donné que le clip augmente la surface de ce côté de la pièce, celle ci adhèrera donc plus fortement à sa moitié de moule. Cette moitié de moule devient donc la face B. Le clip se situe normalement sur le côté cosmétique de la pièce mais sa présence oblige d’avoir les plots des éjecteurs aussi de ce côté de la pièce.

Figure 3 – La partie du Clip en bleu sera formée par un noyau traversant (indiqué par des lignes jaunes) de la face A du moule à travers un à la base de la pièce. Le reste du clip est formé par la face B du moule.

Figure 3 – La partie du Clip en bleu sera formée par un noyau traversant (indiqué par des lignes jaunes) de la face A du moule à travers un à la base de la pièce. Le reste du clip est formé par la face B du moule.


Tous les cas ci-dessus supposent la présence de surfaces contre lesquelles les éjecteurs puissent pousser pour éjecter les pièces du moule. Toutefois, il existe des formes de pièces qui n’ont pas de telles surfaces. Prenons par exemple le cas d’une grille pour laquelle les seuls contacts avec la face B du moule soient les croissillons de la grille. Si les bords de nervure ne fournissent pas une surface suffisante contre laquelle les éjecteurs puissent pousser, le concepteur devra ajouter des bossages en guise de plot pour les éjecteurs.


Dans la plupart des cas, le placement des éjecteurs constitue une préoccupation relativement mineure au cours des phases préliminaires de la conception de la pièce. Après que la commande ait été placée, Protomold fait une proposition d’emplacement des éjecteurs et du point d’injection pour approbation par le client. A ce moment là, Protomold répondra à toute question ou préoccupation exprimée et si nécessaire procédera à des modifications répondant aux exigences du client.


Pour consulter les précédents numéros de Conseils de Conception de Protomold.