Septembre 2011



Rond comme une roue, pas comme un œuf

Lorsque vous fabriquez une pièce ronde : engrenage, piston, bouchon et tout ce qui doit s'ajuster, boucher ou tourner, commencez par vous demander quel degré de rondeur elle doit avoir. Si la réponse est « aussi ronde que possible », vous devrez probablement utiliser un point d'injection central. La raison en est que, dans le moulage par injection, la matière se répartit dans le moule à partir du point d'injection. Si le point d'injection se trouve au centre, le flux de matière ira en s'élargissant et s'arrêtera au niveau du bord extérieur du moule où il rencontrera le plan de joint lorsque le moule sera plein. À la figure 1, le remplissage et le refroidissement se produisant pratiquement en même temps tout autour du rayon, la pièce reste aussi ronde que possible.

Figure 1 : Image ProtoFlow<sup>®</sup>—point d'injection situé au centre d'une pièce.

Figure 1 : Image ProtoFlow®—point d'injection situé au centre d'une pièce.


Si vous créez un Frisbee® dont le matériau ne présente pas de caractéristiques spéciales en son centre, le positionnement du point d'injection pourra être facile, mais que faire si vous prévoyez au centre de votre pièce un trou ou une géométrie particulière qui vous empêchera de placer le point d'injection à cet endroit ? (Voir Figure 2.) Si la rotondité est importante, vous devrez parfois envisager d'ajouter un dôme (Figure 3) qui pourra être supprimé par usinage, ou d'obturer le trou par un bouchon (Figure 4) qui pourra être alésé ou supprimé par usinage.

Figure 2: Vue en coupe de la pièce ronde ayant un trou en son centre

Figure 2: Vue en coupe de la pièce ronde ayant un trou en son centre

Figure 3: Ajouter un dôme à supprimer par usinage après moulage.

Figure 3: Ajouter un dôme à supprimer par usinage après moulage.

Figure 4: Ajouter au centre un bouchon qui sera supprimé par alésage/usinage après moulage.

Figure 4: Ajouter au centre un bouchon qui sera supprimé par alésage/usinage après moulage.


L'alternative à l'ajout de matériau au niveau d'un point central qui pose problème consiste à placer le point d'injection à un emplacement décalé par rapport au centre. Dans ce cas, la configuration de remplissage sera excentrée, ce qui risque de créer des difficultés. Si votre pièce comporte un noyau central et si vous utilisez un point d'injection excentré, une ligne de soudure se formera à l'endroit où le matériau s'écoule pour se rejoindre autour du noyau (voir Figure 5). Il est plus que probable que cette ligne de soudure refroidira et se rétractera différemment du reste de la matière. Même en l'absence de noyau, un point d'injection excentré produit une longueur de flux inégale de la matière qui s'écoule en direction des bords de votre pièce. Un refroidissement irrégulier pourra entraîner une légère ovalisation de la pièce, ce qui n'est absolument pas acceptable pour une pièce qui tourne sur elle-même ou doit être ajustée avec précision.

Figure 5: Image ProtoFlow<sup>®</sup>—point d'injection excentré.

Figure 5: Image ProtoFlow®—point d'injection excentré.


Il est particulièrement important de positionner au centre le point d'injection des pièces rondes réalisées avec une matière chargée verre. Le remplissage radial permet à la fibre de charge de s'aligner dans le sens d'expansion du flux comme les rayons d'une roue de chariot. Lorsque la matière refroidit, cette configuration compense l'effet de retrait transversal/perpendiculaire qui pourrait affecter la planéité.


Il est important de bien réfléchir à son objectif final et de préserver ses options en travaillant sur la conception de pièces rondes. S'il est vrai que l'ajout de matière à la pièce (comme les dômes ou les bouchons mentionnés plus haut) pourra nécessiter le recours à des processus supplémentaires, les avantages d'un remplissage radial uniforme aident à obtenir des pièces aussi solides, rondes et équilibrées que possible et réduisent la probabilité de problèmes. Si vous avez des questions concernant cet article ou d'autres sujets relatifs à la conception des pièces pour le moulage par injection, veuillez contacter l'un des ingénieurs de notre service clientèle au +33 (0)4 79 65 46 50. Nous serons très heureux de discuter de la fonction de votre pièce et de vous offrir nos conseils de conception.


Pour en savoir plus sur ProtoFlow, consultez notre page Analyse de remplissage ProtoFlow.


Visionnez nos suggestions de conception en vidéo sur les lignes de soudure.