Février 2012



Encore plus grand et encore mieux

Nous avons déjà publié des suggestions de conception concernant la taille maximale de pièces que nous pouvons réaliser, mais comme les dimensions que nous pouvons accepter ont continué à augmenter depuis, il est temps de revenir sur ce sujet. Certains des chiffres indiqués ci-après sont simples et absolus ; d'autres pourront varier en fonction de différents facteurs. Si votre modèle semble proche des limites admissibles, le meilleur moyen de déterminer si nous pouvons réaliser votre pièce est de nous transmettre un modèle de CAO 3D pour recevoir un devis en ligne ProtoQuote® gratuit. Vous pourrez toutefois accélérer le processus si vous connaissez nos recommandations à l'avance.


Le volume

La limite de taille la plus simple et la plus absolue est le volume total de votre pièce qui ne peut pas dépasser 967 cc. C'est en effet la capacité maximum du fourreau par lequel nos plus grandes presses injectent la matière dans un moule. Ce chiffre maximum a beaucoup augmenté au fil du temps car nous avons ajouté des presses de plus grande capacité dans nos installations de production. Il faut savoir que, si vous suivez les recommandations d'épaisseur de paroi standard, 967 cc de matière représentent une quantité significative, ce qui ne manquera pas de réjouir les concepteurs.


La hauteur

Là aussi la limite est simple : le procédé Protomold permet d'usiner les pièces jusqu'à une profondeur maximum de 100 mm à partir du plan de joint. Par conséquent, si le plan de joint se trouve exactement à mi-chemin entre le haut et le bas, la hauteur totale de la pièce pourra être de 200 mm.


La surface du moule au niveau du plan de joint

Comme la matière est injectée sous pression dans le moule, les deux moitiés de ce moule doivent être fortement serrées ensemble pendant l'injection pour éviter qu'elles ne se séparent prématurément. La pression à surmonter est égale à la pression d'injection multipliée par la surface projetée de la pièce (section de la pièce au niveau du plan de joint). Nos presses peuvent exercer une pression de fermeture jusqu’à 650 tonnes, ce qui permet une surface projetée maximale de la pièce de 113 000 mm² au niveau du plan de joint.


Le contour

La pression générée par l'injection s'exerce dans toutes les directions. Elle ne tente pas seulement de forcer l'ouverture du moule, mais s'exerce aussi vers l'extérieur contre les côtés du moule. Si cette force s'exerce sur une surface suffisamment grande et si la paroi du moule est trop fine, la pression d'injection pourra la courber. Pour éviter que cela ne se produise, il faut épaissir la paroi du moule lorsque la pièce est usinée profondément dans le moule (augmentant de ce fait la surface de paroi exposée à la pression). En augmentant l'épaisseur de paroi du moule, on réduit le contour rectangulaire maximum à l'intérieur duquel la pièce doit tenir. Autrement dit, plus la pièce est haute par rapport au plan de joint, plus le contour maximum (défini au Tableau 1) diminue.

Tableau 1

Tableau 1


Espace à prévoir pour les tiroirs

Comme les tiroirs doivent coulisser à l'intérieur du contour admissible du moule, ils réduisent aussi la taille maximale d'une pièce. L'espace nécessaire au tiroir varie selon le débattement requis pour créer la contre-dépouille mais il peut être significatif. Le logiciel de Protomold tiendra compte de l'espace nécessaire pour les tiroirs mais il faut que le concepteur sache que les pièces utilisant des tiroirs doivent tenir dans un contour réduit.


L'épaisseur des parois de la pièce

Sur les pièces de grande taille, les flux de matière sont généralement plus longs et nécessitent par conséquent des parois plus épaisses ; cette épaisseur dépend de la matière. L'épaisseur minimale de paroi pour une matière renforcée fibres longues peut être 2,5 fois celle d'une paroi en nylon. Consultez nos informations sur les épaisseurs de paroi recommandées pour différentes matières.


Pour en savoir plus sur nos recommandations de conception, consulter www.protomold.fr.