Mai 2012



Il n'est jamais trop tôt pour ProtoQuote®

Maintenant, vous connaissez probablement tout sur le devis interactif ProtoQuote : un devis automatisé gratuit pour le moulage par injection rapide, qui permet une interaction avec le choix du matériau, les quantités ainsi que l'évaluation de la conception (voir Figure 1). L'analyse de conception suggère où et comment apporter des modifications à votre modèle pour améliorer sa moulabilité. Pour la plupart des utilisateurs, ProtoQuote s'intègre dans le processus de conception après le croquis sur un coin de table et l'impression 3D (ou tout autre procédé de prototypage additif) et avant l' injection des pièces de série. Cette méthodologie a fait ses preuves, mais nous aimerions vous suggérer une autre approche que vous pourriez trouver utile.

Figure 1 : Les menus déroulants vous permettent de changer le matériau, la finition des côtés A et B du moule et les quantités, afin de voir l'effet de ces changements sur le prix.

Figure 1 : Les menus déroulants vous permettent de changer le matériau, la finition des côtés A et B du moule et les quantités, afin de voir l'effet de ces changements sur le prix.


Pour votre prochain projet, vous pourriez envisager de télécharger votre modèle de CAO 3D pour obtenir un devis de Protomold avant de réaliser votre premier prototype, quel que soit le procédé de prototypage que vous prévoyez d'utiliser. Autrement dit, que vous commenciez par un prototype injecté ou usiné par Proto Labs, ou un prototype formé de couches successives réalisé par un prestataire extérieur ou en interne avec vos propres équipements, demandez d'abord un devis ProtoQuote.


La raison est simple. Lorsqu'on prévoit d'utiliser le moulage par injection pour la production finale, il est essentiel de savoir si le modèle est moulable, et il est préférable de le savoir le plus tôt possible dans le processus de développement. Comme nous l'avons souvent souligné, les prototypes moulés par injection chez Protomold vous indiqueront si votre modèle est moulable (Il y a naturellement bien d'autres raisons d'utiliser le moulage par injection rapide dans votre processus de développement - il offre des informations sur les fonctionnalités qu'aucun procédé additif ne permet d'obtenir - mais nous comprenons que les procédés de prototypage additifs puissent être utiles en phase initiale de développement). Nous vous suggérons simplement de ne pas attendre le moment de réaliser des prototypes injectés pour vous procurer l'analyse de conception qui accompagne tout devis ProtoQuote. Nous irions même jusqu'à vous suggérer de demander un devis ProtoQuote même si vous n'avez aucune intention de réaliser un prototype moulé avant de vous engager sur l'outillage de production !


L'avantage pour vous est, en effet, que notre logiciel d'établissement des devis peut identifier d'éventuels problèmes de moulabilité (voir Figure 2), tels qu'une absence de dépouille ou la possibilité de retassures, à tous les stades de développement. Il vous suffit d'avoir un modèle de CAO 3D à télécharger. Étant donné que tous les procédés mentionnés plus haut nécessitent aussi un modèle de CAO 3D, demander un devis ProtQuote est rapide, simple et gratuit. Ce devis vous fournira des informations précieuses susceptibles de vous éviter des problèmes de moulage ou la nécessité d'un "retour ultérieur à la planche à dessin". Si votre pièce présente des contre-dépouilles, ProtoQuote les trouvera. Certaines parois sont trop épaisses ou trop fines pour un moulage efficace ? Les procédés additifs ne les signaleront pas, mais notre logiciel propriétaire, qui établit les devis et analyse la conception, les détectera.

Figure 2 : Le visualiseur ProtoView<sup>®</sup> permet à l'utilisateur de voir un modèle 3D de sa pièce qu'il peut faire tourner librement et sur lequel il peut faire un zoom pour examiner en gros plan les problèmes de moulabilité potentiels.

Figure 2 : Le visualiseur ProtoView® permet à l'utilisateur de voir un modèle 3D de sa pièce qu'il peut faire tourner librement et sur lequel il peut faire un zoom pour examiner en gros plan les problèmes de moulabilité potentiels.


Si vous prévoyez d'utiliser ainsi ProtoQuote, souvenez-vous des quelques points suivants :


En plus de votre modèle de CAO 3D, le logiciel vous demandera en option votre choix de matière, le nombre de pièces que vous voulez réaliser et votre délai de livraison privilégié. Votre modèle sera ensuite exécuté sur le plus vaste supercalculateur en cluster de l'industrie et, moins de 24 heures plus tard, vous recevrez un devis interactif accompagné de votre analyse de conception. Si vous n'êtes pas prêt à commander des prototypes moulés, laissez de côté le devis et passez directement à l'analyse. Les problèmes de moulabilité potentiels seront indiqués sur votre modèle par des zones colorées selon un code de couleurs (voir Figure 3). Si vous comptez utiliser le service de moulage par injection Protomold, ces problèmes devront être pris en compte. En revanche, si vous prévoyez de créer vos prototypes à l'aide d'un procédé de prototypage additif, vous n'aurez pas à effectuer de modifications pour le prototypage. Toutefois, si vous comptez utiliser le moulage par injection pour la production de vos pièces, vous souhaiterez sans doute résoudre malgré tout ces problèmes.

Figure 3 : La section en gris du bord de la pièce indique une zone sans dépouille qui pourra causer des problèmes tels que des marques de traînées ou une déformation sous l'effet de l'effort d'éjection. Cet aspect de la conception, parmi beaucoup d'autres, est à prendre en compte pour obtenir un résultat optimal du processus de moulage par injection.

Figure 3 : La section en gris du bord de la pièce indique une zone sans dépouille qui pourra causer des problèmes tels que des marques de traînées ou une déformation sous l'effet de l'effort d'éjection. Cet aspect de la conception, parmi beaucoup d'autres, est à prendre en compte pour obtenir un résultat optimal du processus de moulage par injection.


Après avoir effectué les modifications indiquées sur votre modèle de CAO 3D, vous pourrez le télécharger à nouveau sur Protomold.fr pour vérifier que vous avez éliminé tous les problèmes potentiels. Arrivé à un certain stade du développement, vous souhaiterez probablement réaliser un ou plusieurs prototypes injectés pour vos tests fonctionnels. En effet, un prototype véritable offre des informations que les modèles de CAO, les logiciels de simulation, les prototypes réalisés par un procédé additif et même l'analyse de conception de ProtoQuote ne peuvent pas fournir.


Demandez un devis gratuit et des informations en retour sur la conception dès aujourd'hui.


Regardez ces vidéos sur ProtoQuote ou ProtoFlow (simule l'écoulement de la matière, prévoit la pression et anticipe les problèmes de remplissage).