Septembre 2012



Sélection de la matière - Consultez la fiche technique

Que vous le réalisiez ou non, quand vous créez une pièce en plastique moulée, vous travaillez à deux niveaux. Au niveau global, vous créez une forme, simple ou complexe, répondant à divers besoins. En même temps, vous créez votre pièce au niveau moléculaire par votre choix de matière ou de mélange de matières. Certains aspects des performances de la pièce sont principalement déterminés par sa forme. D'autres, comme sa résistance, sont conditionnés par la forme et par la matière. D'autres encore, comme son pouvoir lubrifiant sont déterminés par la matière seule.


Comme il existe des milliers de matières plastiques et de mélanges, la sélection d'un matériau peut paraître bien difficile. Il existe heureusement d'excellentes ressources pour vous simplifier la tâche. Dans le Guide des matières de nos conseils de conception Protomold, vous trouverez des informations générales sur quelques matières les plus couramment utilisées. Toutefois, pour obtenir des informations détaillées sur des dizaines de milliers de matières, la source incontournable est la base de données Prospector d'IDES sur les matières plastiques. Vous y trouverez gratuitement (après inscription également gratuite) des fiches techniques détaillées sur la plupart des matières plastiques disponibles dans le monde (voir Figure 1). Les informations sont fournies à UL IDES par les fabricants des matériaux et font l'objet de mises à jour hebdomadaires. Vous pouvez vous inscrire et créer votre propre compte Prospector en accédant à www.ides.com/protomold.

Figure 1 : Capture d'écran d'une fiche technique de matériau en provenance de la base de données Prospector d'IDES sur les matières plastiques.

Figure 1 : Capture d'écran d'une fiche technique de matériau en provenance de la base de données Prospector d'IDES sur les matières plastiques.


Commençons par examiner cet exemple de fiche technique concernant un polycarbonate transparent, le Makrolon-2458. Elle commence par une description générale de la matière et de son application qui est, dans notre exemple, un matériel médical. La liste des caractéristiques comporte les informations requises pour une application médicale, notamment la biocompatibilité et la stérilisabilité. Cette matière particulière se caractérise aussi par sa facilité de démoulage, une propriété qui sera peut-être essentielle pour une pièce dont la dépouille doit être minimisée mais pourra affecter les possibilités de peinture ou d'électrogalvanisation de la pièce. Sont également disponibles sur chaque fiche les informations de classement et de conformité RoHS se rapportant à la règlementation en matière de protection de l'environnement et de sécurité. Sous la rubrique « Appearance » figurent naturellement les données se rapportant à l'aspect de la matière.


Le reste de la fiche fournit des informations détaillées sur les propriétés physiques, mécaniques et thermiques de la matière, ainsi que d'autres caractéristiques. Ces informations pourront toutes présenter une pertinence vis à vis des performances de vos pièces finies, mais il en est une en particulier qui pourra être très importante si vous prévoyez de comparer des prototypes réalisés dans plusieurs matières. Le « retrait au moulage » (voir Figure 2) aide Proto Labs à déterminer dans quelle mesure la taille du moule doit être ajustée pour que les pièces moulées une fois refroidies correspondent exactement à votre modèle. Si vous avez l'intention d'essayer plusieurs matières, choisissez des matières ayant un coefficient de retrait similaire afin que les pièces réalisées en différents matériaux dans le même moule aient les mêmes dimensions après refroidissement. L'ABS et le polycarbonate, par exemple, ont généralement un coefficient de retrait similaire, alors que l'ABS et le nylon ont des coefficients très différents. Quand les coefficients de retrait sont différents, faites attention à l'ordre dans lesquels vos prototypes sont moulés ; réduisez vos coûts en faisant réusiner un même moule au lieu de fabriquer plusieurs moules de différentes tailles. Quand les coefficients de retrait sont très différents, envisagez la fabrication de deux moules pour que les pièces soient de taille comparable.

Figure 2 : Les caractéristiques de retrait au moulage sont indiquées dans la section Physique des fiches techniques.

Figure 2 : Les caractéristiques de retrait au moulage sont indiquées dans la section Physique des fiches techniques.


N'oubliez pas que ces fiches ne vous seront utiles que lorsque vous aurez identifié les matières envisageables. En revanche, si vous avez déterminé les caractéristiques que vous recherchez mais ne savez pas quelles matières répondent aux spécifications requises, vous pouvez utiliser le service « Properties Search », un service payant à valeur ajoutée d'IDES. Ce service permet d'effectuer une recherche sur plus de 500 propriétés en spécifiant les plages de valeurs requises afin de cibler davantage les résultats affichés.


Pour toute question concernant la lecture des fiches techniques, adressez-vous à votre responsable de compte ou à un ingénieur de notre service clientèle au +33 (0)4 79 65 46 50. Ils pourront répondre à vos questions sur les propriétés des matières mais ne pourront pas vous recommander une matière particulière. Pour les recommandations de matières spécifiques, un formulateur spécialisé comme Distrupol ou Albis devrait pouvoir vous aider. N'oubliez pas cependant que même si certaines ressources externes peuvent vous fournir des informations utiles sur les matières, c'est vous qui connaissez le mieux votre application et c'est donc vous qui devrez prendre la décision finale sur la matière. Heureusement, en essayant les matières au stade du prototypage, vous pourrez plus facilement déterminer si vous avez fait le bon choix ou si vous devez élargir votre recherche.