Février 2013



Ajoutez à votre équipe les ingénieurs de Proto Labs

Qu'elle soit le résultat d'un processus individuel ou d'un travail d'équipe, la conception d'un produit requiert presque toujours le recours à des ressources externes. Il s'agira parfois d'un échange d'idées avec un collègue pendant la pause-café ou de quelques heures passées à étudier les données sur les matières plastiques sur, par exemple, le site UL IDES. Il pourra aussi s'agir des commentaires de ProtoQuote® sur le modèle de CAO 3D que vous aurez téléchargé. Quelle que soit votre question, les réponses existent quelque part. Il vous faut seulement du temps et de la patience pour les trouver. Malheureusement, les marchés actuels évoluent si rapidement que vous risquez d'être à court de temps. Quand vous avez besoin de réponses rapides, les ingénieurs du service clientèle de Proto Labs peuvent être la ressource qu'il vous faut.



Vous pourrez avoir besoin de nos services techniques pour concevoir un modèle adapté à notre procédé de fabrication. Vous comprenez parfaitement la fonction de votre pièce et son rôle dans l'assemblage, mais peut-être trouvez-vous difficile de déterminer si votre géométrie sera adaptée au processus de moulage par injection du plastique. C'est sur ce point que nous pourrons vous apporter notre aide. Nous pouvons vous guider à travers certains processus standards ou risques potentiels à partir de votre fichier de CAO 3D. En voici quelques exemples :


  • Une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre concerne le choix de la matière à utiliser pour fabriquer votre pièce. Les ingénieurs du service clientèle de Proto Labs vous aideront de leur mieux en vous guidant parmi différentes options, mais la décision finale vous appartient. Si vous prévoyez, par exemple, d'utiliser une matière chargée fibre, un de nos ingénieurs pourra vous expliquer comment éviter les problèmes en apportant quelques légères modifications à votre modèle. Si vous avez du mal à choisir entre le PEHD et le polycarbonate, cet ingénieur pourra vous demander si l'apparence de votre pièce est importante, car une finition polie donne de meilleurs résultats sur le polycarbonate que sur le polyéthylène haute densité. Notre ingénieur pourra vous expliquer les différentes options mais c'est vous qui prendrez la décision de design finale.

  • Vous voulez savoir comment coller ensemble des pièces en plastique ? Ce même ingénieur pourra vous signaler que, si vos pièces injectées sont en ABS, vous trouverez une excellente colle au rayon plomberie de votre quincaillerie locale.

  • Il pourra aussi revoir avec vous les suggestions de l'analyse de conception de votre ProtoQuote. Si, par exemple, ProtoQuote demande plus de dépouille dans une zone que vous préférez ne pas modifier, notre ingénieur pourra vous demander si le moule est destiné au prototypage ou à la production. S'il est destiné au prototypage, il vous dira peut-être qu'une dépouille insuffisante risque de causer des marques de démoulage sur votre pièce, mais que pour le reste le design présenté ne posera pas de problème. Si le risque de marques ne vous dérange pas, notre ingénieur pourra donner le feu vert pour la production du moule. Dans le cas d'un moule destiné à la production, c'est le risque d'usure du moule qui est un souci. Notre ingénieur pourra alors vous demander combien de pièces vous comptez fabriquer. Lorsque le nombre de pièces est assez faible, vous pouvez ne pas tenir compte du manque de dépouille, à condition d'accepter le risque d’une légère variation de la géométrie sur vos prototypes.

  • Si ProtoQuote met en évidence une nervure épaisse ou un bossage proche d'une paroi qui pourrait entraîner une retassure, l’ingénieur vous demandera si vous considérez cette éventualité comme acceptable et, selon votre réponse, soit il suggérera une modification du design soit il donnera le feu vert sans modification.

Vous pouvez nous appeler pour poser vos questions à n'importe quel stade du processus de conception : avant de soumettre un modèle, ou après avoir reçu un devis, et ce service est gratuit. Il y a toutefois certaines choses que vous pouvez faire pour obtenir rapidement toutes les informations que vous recherchez.


Tout d'abord, soyez prêt à répondre à des questions. Plus notre ingénieur connaît votre design et ce que vous cherchez à réaliser, et plus il sera en mesure de vous aider. Soyez patient ; il y a peut-être des semaines ou des mois que vous travaillez sur ce projet, mais notre ingénieur est juste en train de le découvrir. Il voudra parfois connaître la fonction de votre pièce ou d'un de ses éléments qui pose un problème.


« Nous sommes toujours heureux de répondre aux questions de nos clients, dit Patrick Debard, Ingénieur Support Client. Quelques minutes consacrées à répondre maintenant permettront souvent de gagner un temps de conception précieux plus tard. Nous considérons cela comme un investissement et le complément de nos systèmes automatisés comme ProtoQuote. »


Autrement dit, quand vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous appeler et à poser vos questions. Vous pouvez nous joindre au 04 79 65 42 39. Souvenez-vous seulement que les ingénieurs de notre service clientèle sont là pour répondre à des questions précises. Ils pourront vous signaler des problèmes potentiels et suggérer des solutions. Mais ils ne pourront pas vous dire si votre design est adapté à l'emploi que vous voulez en faire ou si votre solution est la meilleure possible. C'est le rôle du prototypage, et la décision finale vous reviendra toujours. Nous voulons faire partie de votre équipe, mais vous en restez le chef.