Juillet 2013



Faire un moule retouchable

Le prototypage a pour but soit de confirmer que votre modèle est prêt pour la production, soit de détecter d'éventuels problèmes de conception afin de les corriger. Si vous découvrez des problèmes, il est probable que vous les rectifierez et commanderez de nouvelles pièces. Dans ce cas, vous aurez parfois besoin d'un nouveau moule ou d'un nouvel élément de moule, ou bien il vous suffira de modifier le moule existant ce qui vous permettra d'économiser du temps et de l'argent.



Les moules étant généralement en acier (steel), le terme « steel safe » est couramment utilisé lorsque les modifications de la conception d'une pièce ne nécessitent que l'enlèvement de l’acier dans un moule pour produire la géométrie désirée. Comme les moules produits par Protomold ne sont pas nécessairement en acier, nous utilisons généralement le terme « metal safe » à la place. Si vous pensez que vos modifications de conception pourront nécessiter une retouche de votre moule, pourquoi ne pas essayer de rendre ce moule  « metal safe » ? Étant donné que l'on peut enlever du métal d’un moule mais difficilement en ajouter, lorsque votre première version sera susceptible de nécessiter des modifications vous devrez prévoir des trous de plus grande taille, et des formes (telles que les nervures, parois et goussets) de plus petite taille que dans une version éventuellement modifiée. La règle de base est que l'on peut généralement ajouter du plastique dans un moule modifié mais qu'il peut être très difficile d'en enlever. N'oubliez pas, comme nous le mentionnons plus loin, que les changements de conception ne sont pas toujours réalisables en modifiant un moule existant.


Une fois que vous avez décidé de faire une modification du moule, vous devrez respecter quelques règles essentielles.


LA PROFONDEUR DE COUPE MINIMUM :

Lors de l'usinage d'un moule, compte tenu des conditions de coupe, nous devons respecter des minimums d’enlèvement de matière. Par exemple, nous ne pourrons certainement pas enlever 0,25 mm de métal dans un moule existant, mais il nous sera très difficile d'en enlever moins.


LES MODIFICATIONS DU PLAN DE JOINT :

L'augmentation du contour d'une pièce au niveau du plan de joint nécessitera pratiquement toujours un nouveau moule. En effet, cette modification risque d'affecter certains éléments du moule tels que les points d'injection et les évents. Les points d'injection sont des ouvertures, souvent situées dans le plan de joint, par lesquelles le plastique entre dans l'empreinte de la pièce pendant l'injection. Les évents sont de très petites ouvertures créées dans le plan de joint pour permettre à l’air de s'échapper du moule pendant l’injection de la matière. Les évents sont situés sur le périmètre de la pièce et ne peuvent généralement pas être déplacés ni modifiés ultérieurement. Si le plan de joint n’est pas plan, les zones de fermeture pourraient aussi interdire la modification du contour de la pièce.


LES CONTRE-DÉPOUILLES :

Conçu dans une optique de rapidité et d'économie, le processus de Protomold ne permet pas de modifications importantes comme par exemple ajouter des tiroirs à un moule existant. Il est toutefois souvent possible de remplacer un tiroir entier si on peut le faire sans modifier le reste du plan de joint.


LA SÉLECTION D'UNE MATIÈRE :

La matière plastique se rétracte en refroidissant, c'est pourquoi les moules sont surdimensionnés afin que la pièce soit de la taille désirée après retrait. Le coefficient de retrait varie selon le type de matière. Si vous prévoyez de produire des prototypes en plusieurs matières, ne comptez pas sur la possibilité de modifier le moule en fonction des différents coefficients de retrait. Il est difficile, sinon impossible, d'adapter un moule à tous les changements dimensionnels qui se produisent lorsque le coefficient de retrait varie. Une bonne solution pour tester plusieurs matières en utilisant le même moule consistera à créer ce moule pour la matière présentant le coefficient de retrait le plus élevé et de réduire par usinage la taille des pièces dont la matière se rétracte moins. Puis, lorsque vous aurez finalisé votre choix de matière, nous pourrons produire un moule correspondant au coefficient de retrait de cette matière.


PRÉVOIR ET LE FAIRE SAVOIR :

Pour finir, et c'est essentiel, nous ne pouvons pas anticiper le besoin de modification future du moule si vous ne nous le dites pas. Si votre modèle de pièce peut être réalisé dans un moule, c'est à dire si ProtoQuote® ne détecte pas de  modifications de conception nécessaires, nous produirons le moule conformément à votre design. Vous devez prévoir les modifications éventuelles ; nous sommes à votre disposition pour vous aider si vous avez des questions. Heureusement, lorsqu'une modification exige un nouveau moule ou la modification du moule existant, nous pouvons, selon la nature du changement, n'avoir à modifier ou à refaire qu'une moitié du moule et vous économiserez ainsi du temps et de l'argent. C'est pourquoi il est important que vous nous communiquiez les détails de votre design et veilliez à ce que nous soyons au courant de la possibilité de modification. C'est seulement alors que nous pourrons vous aider à introduire des aménagements spéciaux pour la production d'une pièce susceptible d'être modifiée ultérieurement.


DEMANDE DE DEVIS POUR LA MODIFICATION D'UN MOULE :

Lorsque vous avez déjà un moule et envisagez des modifications, il vous est possible de voir si votre nouveau design peut être produit en modifiant le moule existant. Le téléchargement d'un modèle révisé est la méthode la plus rapide et la plus fiable pour le savoir. Dans Mon Compte, vous pouvez accéder à l'option « Gérer mes devis », rechercher le devis du moule d'origine et cliquer sur le lien « Télécharger un modèle révisé. » Vous pouvez aussi retrouver l'email du devis ProtoQuote d'origine, ouvrir ce devis et cliquer sur le lien « Télécharger un modèle révisé » à la Section 3. Une autre solution, plus lente et moins fiable, consiste à télécharger un nouveau modèle en y ajoutant une note nous demandant de rechercher le moule correspondant. Quelle que soit la méthode utilisée pour nous faire parvenir votre modèle, si nous sommes en mesure d'effectuer la modification, nous vous fournirons le devis correspondant ; dans le cas contraire, nous vous enverrons un devis pour la production d'un nouveau moule.


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les contre-dépouilles, les plans de joint ou l'une des modifications mentionnée, notre service client est à votre disposition pour vous répondre au +33 (0)4 79 65 46 50.