Novembre 2013



Découvrez le tiroir à rallonge

Une nouvelle option d'insert manuel pour prolonger les tiroirs.

En simplifiant, on peut décrire le fonctionnement d'un tiroir comme suit : le tiroir comporte le noyau nécessaire à la réalisation du trou débouchant dans la pièce. Le tiroir coulisse et permet le retrait du noyau à l’ouverture du moule. Jusqu'à aujourd’hui, notre procédé Protomold ne proposait qu’une longueur limitée de ces tiroirs.


Cette année nous avons enrichi nos capacités en introduisant l'option de tiroir à insert manuel pour augmenter cette longueur. Alors qu'auparavant nous devions limiter la longueur des tiroirs à 74 mm, nous pouvons maintenant offrir des rallonges jusqu'à 200 mm selon la géométrie du moule. Le tiroir d'origine est toujours utilisé afin de faciliter l'extraction de l'insert qui serait difficile à retirer manuellement sans cette assistance mécanique. L'opérateur remet ensuite l'insert dans le moule et le processus recommence.


« Essentiellement, nous avons associé à notre tiroir un insert-noyau manuel pour obtenir une coulisse plus longue, » explique Patrick DEBARD, Ingénieur Support Client.


Voilà une excellente nouvelle pour les concepteurs de pièces dont le design nécessite des contre-dépouilles et des trous plus longs. En effet, cette nouvelle option nous permet de produire des géométries plus profondes à l'intérieur de pièces telles que des tubes ou des manchons.


La géométrie des tiroirs à insert manuel est généralement ronde (voir Figure 1) ou carrée et, de préférence, ouverte aux deux extrémités afin que le noyau soit tenu entre les deux parties du moule. Lorsqu'une des extrémités d'une pièce est fermée, le noyau intérieur peut dévier et créer une paroi mince non désirée. Ceci dit, chez Protomold, nous sommes tout à fait prêts à examiner des géométries différentes et encourageons le dialogue avec un ingénieur de notre service clientèle si vous avez des impératifs de conception particuliers.

Figure 1 : La pièce orange a été créée avec l'option de tiroir à insert manuel afin d'obtenir un trou débouchant, plus long.

Figure 1 : La pièce orange a été créée avec l'option de tiroir à insert manuel afin d'obtenir un trou débouchant, plus long.


Les pièces utilisant cette nouvelle option ont normalement l'une de leurs extrémités plus grosse que l'autre. Ceci indique que le tiroir a été conçu avec une certaine dépouille (voir Figure 2). Dans le cas particulier des tiroirs à insert manuel, la dépouille requise est de 1° par côté pour les matériaux à faible coefficient de retrait et de 2° par côté pour les matériaux à coefficient de retrait élevé. Les tuyaux de plomberie par exemple ne sont pas dépouillés car leur diamètre est uniforme de bout en bout. Ils ne conviennent donc pas vraiment à l'utilisation de tiroirs à insert manuel.

Figure 2 : Cette image 2D est une vue en coupe de la pièce orange à laquelle a été appliquée une dépouille.

Figure 2 : Cette image 2D est une vue en coupe de la pièce orange à laquelle a été appliquée une dépouille.


La sélection de la matière est également importante pour maximiser la fonction d'un tiroir à insert manuel. Les matières plus rigides comme l'ABS, le polycarbonate et les matières renforcées verre donnent les meilleurs résultats car elles se contractent moins et sont, au final, moins susceptibles d'adhérer au noyau. Les polypropylènes, les polyéthylènes et les élastomères thermoplastiques (TPE), en revanche, seront plus problématiques du fait de leur coefficient de retrait élevé.


Les tiroirs à insert manuel peuvent aussi être utilisés pour créer des noyaux dans certaines pièces, réduire la quantité de matériau requise ou éliminer des problèmes de zone mince ou épaisse. De même que pour les inserts manuels standards, il existe certaines limites ; téléchargez votre prochain modèle pour lancer la conversation.


Si vous avez des questions concernant votre design ou nos capacités, un ingénieur du service clientèle de Proto Labs est à votre disposition pour y répondre au + 33 (0)4 79 65 46 50. Pour obtenir des ressources supplémentaires concernant les processus de moulage et de prototypage, les options de matériaux, des tutoriels en vidéo, etc. visitez notre site protomold.fr.