Avril 2014



Maîtriser ProtoQuote : Créez de meilleures pièces grâce à notre analyse de conception

 

ProtoQuote® est le système de devis automatisé de Proto Labs. Son utilisation, si vous ne la connaissez pas, est relativement simple. Vous pouvez télécharger un modèle CAO 3D dans l'un des nombreux formats de fichier que nous acceptons. Le devis correspondant sera créé et vous sera envoyé sous quelques heures. Il contiendra un prix configurable, ainsi que de précieux commentaires qui vous permettront de comprendre l'impact de votre design sur la faisabilité et le coût de votre pièce.


Au cœur de notre système de devis, se trouve une analyse de faisabilité du design de vos pièces, conçue pour vous assurer la production de pièces correctement injectées. Cette analyse vous permet d'accéder, via ProtoView, à une représentation 3D et interactive du modèle au sein de votre navigateur Web. Vous pouvez ainsi examiner la géométrie de la pièce et évaluer tout problème de conception éventuellement mis en évidence.


Certains problèmes seront identifiés sous l'onglet modifications requises. Ces modifications devront être apportées avant que nous puissions usiner un moule pour vos pièces. Les problèmes qui ne présentent pas un aspect crucial pour la production de la pièce seront indiqués sous l'onglet conseils sur la moulabilité. Ces conseils n'exigent pas de modification mais ils permettent d’optimiser le profil de votre pièce en vue de son injection.

Figure 1 : ProtoView vous permet d'examiner votre modèle CAO 3D sur votre devis, en utilisant des commandes entièrement manipulables.

Figure 1 : ProtoView vous permet d'examiner votre modèle CAO 3D sur votre devis, en utilisant des commandes entièrement manipulables.


En déplaçant le curseur Transparence de ProtoView jusqu'à complète transparence, vous masquerez toutes les zones de votre pièce qui n'exigent pas de modification et ne laisserez que les recommandations de conception importantes. L'accent sera mis sur les zones à réétudier. Ces zones pourront concerner des contre-dépouilles, la dépouille, les états de surface, l'épaisseur de paroi et l'écoulement du matériau :


Contre-dépouilles. Le processus de moulage par injection de Proto Labs permet la présence de contre-dépouilles simples dans la géométrie de votre pièce. Un tiroir pourra être intégré dans le modèle de votre pièce, afin de créer la géométrie en contre-dépouille d'un trou débouchant. Les dimensions maximales du noyau latéral sont les suivantes : 213,84 mm (largeur), 60,38 mm (hauteur) et 73,66 mm (profondeur du tiroir).


Dépouille. Si votre pièce a très peu ou pas de dépouille, votre devis pourra indiquer une modification requise ou conseillée. Une dépouille est recommandée pour toutes les pièces. Le service de moulage par injection de Proto Labs conseille d'ajouter, si possible, une dépouille de 0,5° sur toutes les faces verticales. Dans la plupart des cas, la meilleure dépouille à appliquer pour l'injection, si possible, est de 2°, mais elle n'est pas indispensable. Si vous décidez de ne pas tenir compte d'un avis concernant la dépouille, le service de moulage par injection produira votre pièce en l'état, sans dépouille dans la zone signalée, mais certains problèmes : marques de traction, distorsions due à l'effort d'éjection, ou autres effets risquant entraîner des retards, pourront apparaître.


états de surface. Une dépouille supplémentaire sera parfois suggérée en fonction de l'état de surface choisi. Si votre pièce comporte une finition grainée : PM-T1 (microbillage léger) nécessite au moins 3° de dépouille et PM-T2 (microbillage moyen) au moins 5° de dépouille.


épaisseur de paroi. Une épaisseur de paroi uniforme est recommandée sur toutes les pièces afin d'éviter les retassures et le gauchissement, mais si certains éléments de vos pièces sont trop minces ou trop épais, notre analyse de faisabilité signalera le problème dans ProtoView et indiquera une mesure précise de l'épaisseur à modifier. Des problèmes de remplissage pourront se poser si la géométrie est trop mince ; si elle est trop épaisse, il existe un risque de retassure. Remarque : les épaisseurs de parois recommandées varient selon le type de matière plastique.


écoulement de la matière. Pour certaines pièces, nous effectuerons une analyse de remplissage ProtoFlow® qui permet de simuler le remplissage de votre pièce. Les pressions sont représentées par différentes couleurs correspondant à une échelle indiquée sur le devis. Si le remplissage est médiocre, une modification de la géométrie de la pièce ou du type de matériau sera parfois nécessaire.


On peut également modifier dans le devis l'état de surface, la matière et le délai de livraison des pièces, en fonction des besoins, ainsi que les quantités d'échantillons et de pièces de production. Ce devis étant interactif, le coût total sera actualisé en temps réel de manière à refléter tout changement apporté et il restera activé pendant 30 jours. Remarque : notre calculateur de production peut fournir des prix par pièce, actualisés sur la base des volumes désirés. Si vous ne précisez pas de matériau lors du téléchargement de votre modèle CAO 3D, Proto Labs établira le devis par défaut pour un plastique ABS ; vous pouvez facilement changer le matériau désiré dans votre devis. Sachez, toutefois, qu'en choisissant le matériau dès le départ, votre devis sera plus précis. Des délais de livraison privilégiés sont également disponibles sur la base du modèle de votre pièce. Ils influenceront le prix global selon que vous choisirez un délai d'un, trois, cinq ou dix jours.


Proto Labs emploie des ingénieurs clientèle qui sont à votre disposition pour vous offrir un accompagnement sur toute modification nécessaire ou tout conseil concernant la moulabilité, le cas échéant. Lorsque votre modèle CAO 3D final est téléchargé, nos concepteurs de moule positionneront les éjecteurs et les points d'injection, et vous pourrez les examiner avant le début de la production. Si votre modèle de CAO 3D est prêt, téléchargez-le maintenant.