Cool Idea

Assistance à la production agroalimentaire de petite échelle avec les technologies Open Source

FarmBot utilise sa récompense pour augmenter la production avec le moulage par injection

lit de jardin farmbot
FarmBot est un système automatisé et open-source qui facilite la gestion d'un jardin familial.

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des sources locales et durables d’alimentation, et le jardinage et le maraîchage sont donc en progression. Ayant constaté cette tendance, Rory Aronson et son équipe ont décidé de développer une solution libre permettant la production agroalimentaire à petite échelle. Le résultat ? FarmBot.

Ce système de jardinage automatisé est un robot agricole fabriquée par CNC qui permet à tout un chacun de gérer numériquement son potager. Les utilisateurs construisent ou achètent le matériel nécessaire, puis contrôlent et configurent leur système automatique grâce à une application web sur téléphone ou ordinateur.

Le cœur du système est un ordinateur à simple carte, un microcontrôleur programmable, quelques moteurs et codeurs rotatifs. Le châssis aluminium combiné avec le système électronique permettent à FarmBot d’automatiser chaque étape, du semis à l’arrosage des plants sur une base individuelle.

Prototype FarmBot moulé
Le moulage par injection aidera FarmBot à maintenir la qualité tout en augmentant les volumes de production.

Le moulage par injection aidera FarmBot à conserver la même qualité tout en fabriquant des séries plus importantes.

Rory Aronson a sollicité un financement participatif pour le lancement de FarmBot en 2016, ce qui a permis de livrer un lot initial aux participants et aux premiers clients. « La réaction à FarmBot a été incroyable, et nous attendons avec impatience de partager ce produit avec plus de clients dans le monde entier », déclare Rory Aronson.

Avec la demande accrue pour FarmBot, Rory Aronson a exploré d’autres options de financement pour augmenter la production. Au départ, Rory Aronson et son équipe ont utilisé l’impression 3D et l’usinage CNC pour les pièces de production. « Alors que ces méthodes ont parfaitement fonctionné lors de la phase de prototype, nous avions besoin pour augmenter nos quantités d’examiner d’autres procédés afin de diminuer les coûts de production et d’améliorer la qualité », précise Rory.

L’équipe a fait acte de candidature, et gagné le prix Cool Idea ! au début de 2017.

Le prix Cool Idea est arrivé au bon moment pour nous, car nous voulions passer de petites séries à des quantités plus importantes de production.
Coffret de moule en plastique FarmBot expansé
Ces pièces moulées par injection seront disponibles dans le magasin FarmBot, afin que les utilisateurs puissent créer leur propre système FarmBot automatisé.

« Le prix Cool Idea ! est arrivé au bon moment pour nous, car nous voulions passer de petites séries à des quantités plus importantes de production » ajoute Rory. Cette aide à la fabrication a permis à son équipe de fabriquer des pièces moulées par injection que les clients peuvent maintenant acquérir dans la boutique de pièces FarmBot pour fabriquer leur propre système de jardinage automatisé.

Grâce à la production en petite série sur demande, FarmBot pourra répondre à la demande des clients, et se développer au-delà du stade initial de startup. « L’utilisation polyvalente de FarmBot par les jardiniers isolés comme les instituts éducatifs rencontre l’enthousiasme de la communauté des constructeurs. Nous sommes persuadés de pouvoir répondre à la demande croissante grâce à ce prix » conclut Rory Aronson.

50000£ en services de fabrication pour des idées novatrices

POSTULER