Cool Idea

SBT Aqua - Lauréat du Cool Idea de Protolabs

Les lauréats voient l'eau propre comme le vrai prix.

Sprite

SBT Aqua est le dernier lauréat du trophée Cool Idea! de Protolabs, généreuse prime en bon d’achat destinée à aider les entrepreneurs à commercialiser leur produit le plus rapidement et le plus efficacement possible.  L’entreprise danoise SBT Aqua a fait appel aux trois services de Protolabs (impression 3D, usinage CNC et moulage par injection) pour tester et produire sa technologie novatrice d’analyse de l’eau.

C’est un trophée hautement mérité pour SBT Aqua. Établie à Lyngby, au Danemark, cette entreprise a en effet mis au point un procédé innovant qui accroît la vitesse de détection des polluants dans l’eau ; son but est simple : contribuer à créer un monde où chacun puisse boire de l’eau en toute confiance.

SBT Aqua est la première entreprise danoise à remporter le trophée Cool Idea!. Elle envisage d’utiliser le moulage par injection pour la fabrication en série de ses capteurs, mais elle a d’abord eu recours à l’impression 3D pour en parfaire la conception, ainsi qu’à l’usinage CNC pour savoir à quoi le produit fini ressemblerait une fois moulé.

“Les lauréats du trophée Cool Idea sont doublement gagnants du point de vue économique et commercial :  non seulement cette prime nous a permis d’étudier un plus grand nombre d’idées novatrices, mais l’honneur d’être récompensé constitue un gage de reconnaissance pour notre entreprise, et un excellent argument commercial auprès des investisseurs.”

La possibilité de recourir aux trois services de Protolabs a fait une énorme différence dans le processus de développement de BactoFlow. Comme l’explique Gustav Skands, PDG et fondateur de SBT Aqua, « La réactivité de Protolabs et son équipe technique aguerrie, qui met tout en œuvre pour livrer les pièces, ont été deux atouts précieux. Pour remettre les choses dans leur contexte, Protolabs fabrique et livre les pièces plus vite que l’atelier du coin ! Cette efficacité est cruciale lorsque l’on développe son premier produit. Un autre atout majeur a été l’assurance qualité offerte par Protolabs : la conception de chaque pièce a été vérifiée avant la mise en production et nous avons ainsi bénéficié des 20 années d’expérience de Protolabs pour identifier la moindre amélioration ou retouche à apporter. »

Et Gustav Skands d’ajouter : « Les lauréats du trophée Cool Idea! sont doublement gagnants du point de vue économique et commercial :  non seulement cette prime nous a permis d’étudier un plus grand nombre d’idées novatrices, mais l’honneur d’être récompensé constitue un gage de reconnaissance pour notre entreprise, et un excellent argument commercial auprès des investisseurs. »

Larry Lukis, fondateur de Protolabs, précise : « Protolabs a créé le trophée Cool Idea! pour aider les entreprises et les particuliers à concrétiser leurs idées par des produits réels. Chaque année, nous offrons jusqu’à 50 000 £ en service de prototypage, la conception, les essais, voire la production d’une première série. C’est notre façon de soutenir les entrepreneurs dont les produits peuvent résoudre des problèmes importants et améliorer notre vie. »

Dénommé BactoFlow, ce nouveau procédé, qui se distingue radicalement des méthodes traditionnelles de détection des polluants présents dans l’eau, est actuellement testé sur trois réseaux d’eau pilotes au Danemark. Les procédés qui permettent aujourd’hui de contrôler la qualité microbiologique de l’eau sont lents et coûteux : les échantillons sont prélevés manuellement, puis incubés en laboratoire pendant trois jours avant l’obtention des résultats. Avec le système de SBT Aqua, un capteur automatisé de nouvelle génération échantillonne l’eau en continu, mesure sa teneur en bactéries et alerte immédiatement l’utilisateur en cas de contamination.

Enchantée par son expérience de prototypage, SBT Aqua fera naturellement appel aux services de moulage par injection de Protolabs lorsque BactoFlow entrera en production. La qualité et la fiabilité sont essentielles pour que le produit relève avec brio le défi de révolutionner la détection des polluants dans l’eau.

En raison du caractère révolutionnaire de la technologie de BactoFlow, SBT Aqua prévoit un premier lancement, pour les férus d’innovation au Danemark, au deuxième trimestre 2017. Pendant le reste de l’année 2017, l’entreprise démontrera le potentiel de son produit grâce à de solides études de cas, avant de commencer sa commercialisation en Europe en 2018.