Cool Idea

Strange Lenses rassemble la communauté avec un présentoir d'art interactif

Cool Idea aide à créer des lentilles moulées par injection pour encourager l'interaction humaine

Développé par Robb Godshaw, artiste et ingénieur, Étranges lentilles est une œuvre d’art publique destinée à encourager les interactions entre des inconnus. L’installation, située à San Francisco, offre un espace pour interagir de manière ludique.

Les participants se tiennent face à face, mais s’observent à travers l’une des nombreuses lentilles de l’installation, qui affectent le visage du partenaire. Chaque lentille propose un effet différent, les unes donnant l’impression d’avoir une douzaine d’yeux, les autres transformant le visage en un cube.

« Les étrangers s’ouvrent l’un à l’autre, il se sentent déstabilisés et commencent à se comporter comme des amis », assure Robb. « Observer les gens dans une installation artistique d’interaction sociale peut créer un impact sur la façon dont vous voyez et interagissez avec vos proches. »

“Observer les gens dans une installation artistique d’interaction sociale peut créer un impact sur la façon dont vous voyez et interagissez avec vos proches.”

Robb, par ailleurs résident de l’atelier Autodesk’s Pier 9, a essayé au début de créer ses lentilles par impression 3D avec d’autres fabricants, mais n’a pas été satisfait de la qualité produite. Il a ensuite tenté d’usiner les lentilles à partir de blocs d’acrylique. Les deux méthodes n’ont pas été vraiment convaincantes, avec plus de 10 heures de polissage et sablage à la main pour atteindre le niveau de transparence nécessaire. Sachant que ce procédé demandant beaucoup de travail ne pourrait pas être étendu, il a cherché d’autres options de fabrication.

Après quelques recherches, il a trouvé le prix Cool Idea de Protolabs et décidé de soumettre sa candidature. Le projet a remporté le prix grâce à son potentiel de rapprocher des personnes de toutes origines sociales.

Après avoir remporté le prix Cool Idea, Robb s’est appuyé sur le service de moulage par injection rapide de Protolabs pour fabriquer des lentilles à partir de caoutchouc de silicone liquide (LSR). Les lentilles moulées apportent deux avantages essentiels. Tout d’abord, le niveau de transparence élimine le temps nécessaire pour polir les lentilles. Deuxièmement, le LSR optique est capable de supporter deux ans d’exposition en plein air.

“Le LSR optique est robuste et durable. Vous ne pouvez pas le rayer, le fissurer ou le fondre, il est donc parfait pour mon installation et pour les millions de personnes qui vont interagir avec lui dans les deux prochaines années.”

« Concevoir quelque chose qui doit rester dans la rue pendant deux ans est un défi très différent de celui d’une installation de quelques jours » insiste-t-il. « Le LSR optique est robuste et durable. Vous ne pouvez pas le rayer, le fissurer ou le fondre, il est donc parfait pour mon installation et pour les millions de personnes qui vont interagir avec lui dans les deux prochaines années. »

Étranges lentilles a fait ses débuts à San Francisco et au festival Market Street Prototyping en octobre 2016, un des premiers projets d’incubation de cet évènement. Il est situé sur l’une des artères piétonnes les plus fréquentées de la ville et va assurer le divertissement de millions de personnes pendant ses deux ans de vie.