Finition de surface CNC

Anodisation

L’anodisation de l’aluminium

Que vous désiriez protéger votre pièce en aluminium d’un environnement agressif, ou que vous vouliez une finition décorative, l’anodisation peut être la réponse.

Si vous nous confiez vos prototypes ou pièces de production sur demande en aluminium, nous pouvons aussi gérer votre projet, depuis la conception initiale jusqu’à la pièce finale, avec finition incluse.

Votre pièce finie et protégée vous sera livrée en quelques jours, et vous aurez un seul interlocuteur pour tout le processus. Notre équipe technique vous conseillera depuis la conception initiale jusqu’à la livraison : nous nous occupons de tout ! 

Le procédé

Ce procédé applique une fine couche d’oxyde sur la pièce, ce qui crée une barrière de protection contre la corrosion et l’abrasion. Il est idéal si votre pièce est susceptible d’être soumise à un environnement agressif, ou simplement si vous désirez une finition plus esthétique. Nous utilisons l’anodisation décorative ISO 7599 et l’anodisation dure ISO 10074. Cette dernière est la finition la plus durable disponible sur des pièces usinées en aluminium.

Nos prestations comprennent :

  • Des solutions flexibles concernant de multiples géométries
  • Un seul partenaire fournisseur pour livrer des pièces finies en quelques jours

Nous utilisons un procédé d’anodisation à l’acide sulfurique, le plus courant au Royaume-Uni. Il nous permet de proposer une large plage d’épaisseurs de couche d’oxyde, selon le degré de protection dont a besoin votre pièce. Toutes les pièces anodisées subissent un colmatage en fin de processus standard, sauf si elles doivent être peintes, en quel cas vous pourrez discuter de vos exigences avec l’un de nos ingénieurs de projet.

Quels sont les meilleurs alliages ?

Le meilleur alliage à utiliser dépend réellement de l’utilisation finale du composant. Les alliages qui sont le plus fréquemment anodisés font partie de la série 6. Nous proposons les alliages 6082, 7075 et 2024.

En général, le 6082 est adapté à la plupart des applications. Il permet la formation d’un bon revêtement d’oxyde pendant le processus, ce qui donne une excellente résistance à la corrosion à la pièce finale.

Les alliages 7075 et 2024 présentent des propriétés uniques demandant des conditions spéciales de traitement, il faudra donc nous indiquer si vous préférez l’une de ces options.

Un guichet unique

Pour votre totale tranquillité d’esprit, sachant que votre pièce est entre bonnes mains de la conception initiale jusqu’à sa finition, appelez-nous au +33 (0)4 56 64 80 50.

Pour en savoir plus sur les spécifications de l’anodisation de l’aluminium, et les questions à vous poser, consultez notre blog "sacrément solide". 


Demander plus d'information

Nous vous remercions de votre demande d'information. Un spécialiste va vous répondre rapidement.

Demander plus d'information Protolabs
800