Coulée sous vide, moulage RIM (Reaction Injection Moulding) et coulée métallique rapide

Coulée sous vide

 

Dans le prolongement de nos capacités de moulage par injection, nous sommes en mesure de proposer des services de coulée sous vide à nos clients.

La coulée sous vide permet de fabriquer des pièces en plastique thermodurcissables. À l'aide de cette technique, on obtient des pièces dotées d'un aspect visuel de qualité et la possibilité de formes complexes. Les pièces coulées sous vide peuvent être fabriquées avec des surfaces lisses ou texturées, présenter un aspect pigmenté ou transparent, et avec une structure rigide ou élastique. Le premier lot de commandes est livré dans un délai de 15 jours ou moins, les pièces supplémentaires étant expédiées plus tard, conformément aux délais de livraison convenus.

 

La taille des pièces est comprise entre 10 mm et 500 mm, avec une épaisseur de paroi typique comprise entre 1 mm et 3 mm. Lorsqu'une pièce est trop grande ou qu'elle présente des problèmes liés à la géométrie de la pièce nous empêchant de fournir un devis de moulage par injection selon notre procédé standard, il est possible d'envisager la coulée sous vide. De même, si le volume de votre commande est trop faible pour justifier un investissement dans un outil en aluminium, la coulée sous vide peut constituer une bonne alternative.

 

Les matières utilisées pour la coulée sous vide simulent les caractéristiques des matières thermoplastiques et elles sont très adaptées aux prototypes haut de gamme et à la production de très petites séries.

 

Aperçu des avantages proposés :

  • Rentable par rapport au moulage par injection pour les très petites séries, selon les cas.
  • Capacité de produire des pièces à partir de fichiers de CAO 3D sans dépouille ou avec des formes complexes.
  • Pièces rigides ou flexibles, de couleur ou transparentes dotées d'une surface lisse ou texturée.

 


Coulée de type moulage RIM basse pression

En complément de notre service de moulage par injection standard, nous pouvons proposer des services de moulage RIM basse pression. Le premier lot de pièces est livré dans un délai de 15 jours ou moins, les pièces supplémentaires étant expédiées plus tard, conformément aux délais de livraison convenus.

La coulée RIM basse pression permet de fabriquer des pièces en plastique thermodurcissables. Au moyen de cette technique, on obtient des boîtiers et des protections (teinte noire) souvent utilisés dans les applications techniques. Les pièces RIM sont habituellement plus rigides et de plus grande taille, et elles sont dotées de parois plus épaisses que celles réalisées au moyen de la coulée sous vide.

 

La taille des pièces est comprise entre 50 mm et 800 mm, avec une épaisseur de paroi typique comprise entre 2 mm et 5 mm. La coulée RIM est un processus plus rapide que la coulée sous vide, et elle confère dès lors une meilleure économie d'échelle lorsque plus de 10 pièces sont nécessaires.

 

Les matières utilisées pour la coulée RIM simulent les caractéristiques des matières thermoplastiques et elles conviennent aux pièces techniques rigides et de plus grande taille lors de la réalisation de prototypes et de très petites séries de pièces. 

 

Aperçu des avantages proposés :

  • Rentable par rapport au moulage par injection.
  • Capacité de produire des pièces à partir de fichiers de CAO 3D sans dépouille ou avec des formes complexes.
  • Pièces noires et rigides nécessitant généralement un outillage coûteux.

Coulée métallique rapide

Notre procédé de coulée métallique rapide permet de fabriquer des pièces dotées de géométries complexes dans des alliages d'aluminium et de zinc. Parmi les avantages de ce service figurent la robustesse, la dilatation thermique et la stabilité structurelle du métal, et les pièces sont livrées dans un délai de 15 jours ou moins.

 

Le procédé de coulée métallique rapide utilise un gabarit en polystyrène réalisé par impression 3D et un moule en plâtre. Si un fichier de CAO 3D comporte une dépouille négative ou n'a pas de dépouille, nous serons toujours en mesure de couler les pièces. Grâce à la structure lisse de la surface et aux tolérances élevées, les pièces produites en aluminium sont utilisées à la fois pour le prototypage et la production.

 

La taille des pièces peut être comprise entre 50 mm et 300 mm, avec une épaisseur de paroi typique comprise entre 1 mm et 5 mm. La coulée métallique rapide peut servir à fabriquer des pièces dans des alliages d'aluminium et de zinc, voire des alliages spécifiques des clients dans ces matières.

 

Aperçu des avantages proposés :

  • Livraisons ultra-rapide par rapport aux fournisseurs de services de moulage traditionnels.
  • Capacité de produire des pièces à partir de fichiers de CAO 3D sans dépouille et avec des formes complexes.
  • Les pièces rigides sont réalisées dans la matière finale, ce qui permet de procéder à des tests et à la certification à un stade précoce du cycle de vie du projet.
  • Les coûts d'outillage élevés en vue de la coulée sous pression ou du moulage en sable peuvent être évités.


Demander plus d'information

Merci

Veuillez remplir le formulaire ci-contre pour obtenir des informations complémentaires ou pour être contacté par l'un de nos chargés de clientèle.


Proto Labs Ltd. Savoie-Technolac, Parc Ouragan Bâtiment C, rue du Lac Majeur – BP 70331, 73377 Le Bourget du Lac Cedex, France
Email : customerservice@protolabs.fr

Ces services additionnels sont proposés au moment de la commande d'une pièce fabriquée par Proto Labs.