Revêtement de métal

Proto Labs propose un choix d'options de finition avec revêtement de métal adaptées à votre prototype ou à la matière de votre pièce. Pour obtenir des conseils techniques personnalisés sur l'adéquation de ces procédés à votre projet, veuillez contacter l'un des ingénieurs spécialisés de notre équipe support client au +33 4 27 50 29 47 - customerservice@protolabs.fr.

Revêtement en métal et galvanoformage 

Grâce aux propriétés positives de la galvanoplastie, ce procédé permet de produire des pièces dotées d'une surface spéciale (généralement appelé chromage). La surface de la pièce finie - ou surface recouvrant la pièce - est ensuite revêtue de cuivre ou de chrome. L'application de ce service est largement utilisée dans le secteur de l'automobile ou de l'électrotechnique. Lorsque le « revêtement de métal » a lieu, une pièce ou un composant est recouvert d'une couche de métal. Si le composant (la pièce d'origine) est retiré afin que seule la partie en métal soit conservée, on parle d'électroformage. 

 

Finition au moyen du galvanoformage

Le glavanoformage est un procédé de formage du métal qui forme les pièces par électrodéposition ou galvanoplastie sur un modèle désigné sous le terme de mandrin dans le secteur de la fabrication. Les mandrins (métalliques) conducteurs sont préalablement traités par voie chimique en vue de permettre la séparation subséquente de la galvanoforme achevée, alors que les mandrins non conducteurs (verre, silicone, plastique) nécessitent le dépôt d'une couche conductrice. Les couches conductrices peuvent être déposées par voie chimique ou à l'aide de techniques de dépôt sous vide. 

Avantages de la finition par revêtement de métal 

Avec cette méthode, les pièces imprimées en 3D dotées de géométries très complexes peuvent être dotées d'un revêtement. Par conséquent, elle convient particulièrement bien aux pièces et prototypes individuels. L'utilisation de la technique de galvanoplastie permet d'obtenir une finition précise de pièces très détaillées.

Exemples d'applications

  • Composants minces et légers dotés d'un niveau de détail élevé et dont la surface ou la forme ne peuvent pas être fraisées ou lorsqu'un fraisage est trop coûteux pour représenter une solution viable. 
  • Revêtement de composants finis aux fins de protection contre les champs électriques ou magnétiques 
  • Finition de surfaces au moyen de chrome lors de la construction de prototypes (p. ex. pour une présentation à un client) 

Faits et chiffres à retenir

  • Procédé en 3 étapes 
  • Modèle d'origine produit par stéréolithographie ou frittage sélectif par laser (finition comprise)
  • Placage double cuivre/nickel (deux couches) - galvanoplastie modifiée 
  • Finition manuelle de surface conformément aux exigences du client 

Taille de pièce maximale :

  • Technique (nickel) : 1 400 mm x 600 mm x 600 mm 
  • Brillant/Optique/Cuivre/ Nickel/ Chrome : 1 000 mm x 600 mm x 600 mm 

Épaisseur de couche : 0,01 mm - 1 mm (après consultation)


Demander plus d'information

Veuillez remplir le formulaire ci-contre pour obtenir des informations complémentaires ou pour être contacté par l'un de nos chargé de clientèle. 

Pour recevoir un devis sous 24 heures, téléchargez votre fichier de CAO 3D. Précisez votre demande dans la partie Remarques. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir oú se situe la partie Remarques sur la page de demande de devis. 

Pour les services de peinture, fournissez les éléments suivants: 

  • Couleur: code RAL
  • Finition: brillant, mat, lisse ou texturé
  • Revêtement: face avant ou toutes les faces

Ces services additionnels sont proposés au moment de la commande d'une pièce fabriquée par Proto Labs. 

Merci
Vous avez effectué une recherche pour ""