La fabrication numérique réinventée

Notre nouvelle plate-forme de devis, d'analyse de conception et de commande est plus rapide et plus intuitive que jamais, conçue pour des clients comme vous.


Bienvenue sur votre toute nouvelle plate-forme de fabrication numérique

Nous avons lancé notre entreprise et son modèle de fabrication numérique il y a plus de 20 ans, et le changement a été notre orientation permanente tout au long de ces deux dernières décennies dans l’industrie. En tant qu’entreprise de fabrication à la pointe de la technologie, il est tout simplement impossible de survivre en s’asseyant sur ses lauriers - il faut constamment être tourné vers l’avenir. Et donc, toujours dans un esprit d’évolution, nous avons construit quelque chose de plus grand, de plus efficace, de plus productif : notre toute nouvelle plate-forme de fabrication numérique. Rassurez-vous : tout ce que vous avez apprécié sur notre précédente plate-forme ne disparaît pas, mais a été simplement encore amélioré.


Qu'est ce qui change dans le moulage par injection, l'usinage CNC et l'impression 3D?

 

Chaque service a des caractéristiques uniques que vous apprécierez certainement. Avec le moulage par injection, vous pouvez désormais visualiser et échanger sur la disposition de votre point d’injection et de vos éjecteurs avant de commander votre moule et vos pièces. Avec l’usinage CNC, vous pouvez de manière extrêmement simple indiquer le positionnement des filetages, par un clic sur chaque trou en indiquant ce qui est nécessaire. Et avec l’impression 3D, notre tableau des prix vous permet de voir les implications financières en temps réel du choix de matière et de résolution.



Démonstration de la fabrication à la demande sur la plateforme

Jetez un premier coup d’œil sur le système : notre expert en commerce électronique vous fera découvrir toutes les fonctionnalités clés que vous rencontrerez lors de la création d’un compte, du téléchargement de pièces, de l’analyse de conception et de la commande de pièces. Il y a une multitude de nouvelles fonctionnalités à découvrir dans cette rapide démonstration de 20 minutes de la plate-forme.

Moulage par Injection

Analyse moulage par injection

Consultez l’analyse approfondie de moulabilité et notre fonction de comparaison des prix entre le prototypage et l’ODM.

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Usinage CNC

Analyse Usinage CNC

Voyez comme il est facile d’attribuer des filets aux trous et consultez certaines des recommandations que vous pourriez rencontrer pour l’usinage.

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Impression 3D

Analyse Impression 3D

Explorez notre fonction « matières » qui vous permet de comparer le coût des processus, des matières et des résolutions 3D.

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Questions fréquentes



Informations Génériques

Q : Mes identifiants de connexion actuels sont-ils toujours valables ?
R : Oui. Vous pourrez utiliser tous vos identifiants de connexion existants et toutes vos commandes précédentes seront conservées dans l’« Historique des commandes », tandis que les devis des 30 derniers jours seront disponibles dans le dossier « anciens devis » de votre compte.

Q : J’ai oublié mon mot de passe, comment puis-je le réinitialiser ? ?
R : Sur l’écran d’identification, cliquez sur Mot de passe oublié et saisissez votre adresse électronique. Un nouveau lien vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.

Q : Où se trouve le bouton de téléchargement ? ?
R : Vous pouvez télécharger vos fichiers CAO à partir de différentes pages du site web de Protolabs, y compris la page d’accueil. Le bouton « Obtenir un devis » vous permet de lancer le processus qui aboutira ensuite à notre système de devis. Si vous avez un compte, vous pouvez téléverser des pièces pour notre système de devis en cliquant sur « Créer un nouveau projet » dans l’onglet Projets.

Q : Pourquoi dois-je me connecter à mon compte pour obtenir un devis ? ?
A : Un compte Protolabs vous permet de stocker des fichiers CAO et d’acheter des pièces. Nous vous demandons certaines infos personnelles lorsque vous créez un compte pour sécuriser votre compte et pour rendre nos services plus pratiques. Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces données, merci de lire notre Politique de protection des données privées.

Q : Où se trouve mon panier ?
R : Le processus de paiement se fait désormais via votre portail et vous pouvez régler séparément chaque devis. Cliquez sur le devis et commandez. (C’est le devis qui devient le panier)

Q : Pourquoi dois-je sélectionner la matière lors du téléchargement ?
R : Vous pouvez modifier la matière à tout moment avant la commande. La sélection d’une matière au début de la procédure permettra d’obtenir le devis le plus précis possible. Cela permettra également de réduire les délais et les disponibilités d’expédition.

Q : Je ne veux pas commander toutes les pièces de mon devis - comment puis-je en retirer certaines et commander le reste ?
R : Cliquez sur « Options de pièce » puis sur « Déplacer vers un nouveau devis », ou sur « Supprimer la pièce ».

Q : Comment puis-je savoir si mon téléchargement a abouti ? Je n’ai pas reçu de courriel de confirmation.
R : Vous recevrez une confirmation après l’analyse de votre devis. Si vous ne le recevez pas, veuillez contacter le service clientèle.

Q : Comment sélectionner les opérations secondaires ?
R : Lors de la configuration de la pièce, section 4. Plus d’options, à côté d’Opérations secondaires, cliquez sur le lien Choisir des services supplémentaires pour commencer la procédure d’ajout de services.

Q : Comment puis-je vérifier le statut de mon devis ?
R : Ouvrez une session sur votre compte - ouvrez le projet. Une pastille de couleur est placée à côté de chaque devis pour indiquer son statut.

Blanche - La pièce nécessite une configuration et une analyse.

Grise - La pièce est en cours d’analyse.

Verte - Le devis est prêt, la pièce peut être commandée.

Orange - Le devis est prêt, la pièce doit être revue.

Rouge - Le devis n’est pas possible et la pièce doit être supprimée du devis.

Noire - Le devis est expiré.

Q : Comment puis-je savoir si mon devis est prêt ?
A : Vous recevrez un courriel vous informant que le devis est prêt. Dans votre compte, vous verrez les pièces dans la page de la liste des pièces et dans le projet dans lequel se trouve la pièce actuellement. 

Q : Certaines pièces de mon projet apparaissent dans le devis et d’autres non. Vais-je être informé que certaines sont prêtes ?
R : Vous recevrez un courriel dès que toutes les pièces seront présentes dans votre devis. Nous pensons que vous souhaitez probablement connaître le prix total de votre projet, c’est pourquoi nous vous avertirons lorsque l’ensemble de votre projet sera prêt !

Q : Puis-je sauvegarder mon fichier ?
A : Votre fichier est automatiquement enregistré dans votre compte, vous ne pouvez le télécharger que s’il a été actualisé avec des Révisions proposées par Protolabs (RPP).

Q : Quelle est la méthode pour organiser/nommer les fichiers ?
R : Le nom initial de votre pièce sera le nom du fichier CAO. Vous pouvez modifier ce nom à tout moment. Vous pouvez également organiser vos pièces dans le cadre d’un seul projet, ce qui devrait vous faciliter l’organisation de votre compte !

Q: Comment puis-je passer commande une fois le devis expiré ?
R : Ouvrez la pièce, cliquez sur « Commande » et « Envoyer pour obtenir un devis ».

Q : J’ai besoin d’aide pour ma conception. Quelle assistance proposez-vous ?
R : Nous serions heureux de vous aider à concevoir une pièce facile à fabriquer dans le cadre du processus de Protolabs. Contactez notre équipe d’ingénieurs d’application pour obtenir de l’aide.

Q : Si j’ai téléchargé plusieurs pièces, comment puis-je consulter les recommandations pour chacune d’entre elles ?
R : Cliquez sur « Voir l’analyse » et faites défiler l’écran vers le bas pour voir chaque pièce, cliquez sur la pièce concernée et approuvez les recommandations.

Q : Ai-je le temps de faire des modifications ?
R : Vous pouvez téléverser une révision à tout moment avant de procéder au paiement. Si vous devez apporter des modifications, il vous suffit de configurer à nouveau la demande de devis.

Si des modifications doivent être apportées après que vous avez payé la commande, celle-ci devra être annulée. Un fichier révisé devra être téléversé pour obtenir un nouveau devis. La fabrication commence rapidement chez Protolabs, ce qui peut entraîner des frais d’annulation. Il est préférable de vous assurer que tout est correct avant de passer votre commande.

Q : Comment puis-je faire des modifications ?   
R : Avant de commander, vous pouvez effectuer des modifications en choisissant l’option « Configurer » dans le devis. Vous pouvez également nous contacter pour modifier la disposition de votre point d’injection et de votre éjecteur. Il se peut que les modifications ne puissent pas avoir lieu après avoir passé commande ; veuillez contacter le service clientèle pour de plus amples informations.

Q : Comment puis-je partager mon devis ou mon plan ?
R : À partir du devis, vous pouvez cliquer sur « Transmettre le devis » sous la synthèse de la commande ou sous « Options de devis ». Dans le projet également, si le devis est prêt à être commandé, cliquez sur les 3 points en haut à droite de la page et choisissez « Transmettre ».

Q : Comment visualiser et gérer les révisions ? 
R : Lors du téléversement d’une révision, la pièce précédente est remplacée. Toutefois, les clients peuvent ajouter ou supprimer des pièces et des révisions dans un devis déterminé. Les révisions peuvent être consultées en faisant une sélection dans une liste sous « Options des pièces », de manière similaire à notre système actuel.

Q : Puis-je renommer les pièces ou Protolabs peut-il les renommer pour moi ?
R : Les pièces peuvent être renommées dans le devis en cliquant sur Options et en sélectionnant ensuite Renommer la pièce. Si la pièce a été commandée et que vous devez changer le nom sur la facture, vous devrez contacter le service clientèle.

Q : Où sont les délais de livraison?
R : Tous les délais disponibles sont visibles pendant la procédure de commande. Si les délais supplémentaires ne figurent pas sur le devis, cette date n’est pas une option théoriquement disponible. Contactez le service clientèle pour demander qu’une autre date d’expédition soit ajoutée au devis.

Q : Puis-je archiver une pièce / une commande? 
R : Oui! Sous la rubrique Projets, cliquez sur « Tous les projets » puis sur « Archivés ».

Q : Ai-je la possibilité de sélectionner/modifier les opérations secondaires avant le paiement?
A : Oui, retournez à la page de configuration, sous Plus d’options, Opérations secondaires, cliquez sur le lien Choisir des services supplémentaires. De là, vous pouvez modifier vos sélections.

Q: Comment puis-je faire des modifications de dernière minute avant le paiement ?
R : Si la pièce est modifiée, cliquez sur « Télécharger une révision » pour obtenir un nouveau devis. Si les changements concernent l’adresse, l’expédition, la quantité, ils peuvent être effectués lors du paiement.

Q : Comment puis-je effectuer une modification après commande ?
R : Si la modification concerne l’expédition ou l’adresse, envoyez un courriel ou appelez le service clientèle. Si la modification porte sur la pièce, la matière ou la quantité, toutes les modifications doivent être effectuées avant le début de la commande. Une fois que nous avons affecté un kanban (nomenclature) à la commande, nous ne pouvons plus faire de changements.

Q : Comment sélectionner le délai ? Que s’est-il passé pour les options d’expédition ?   

R : Vous pouvez choisir une date d’expédition disponible au moment de la configuration pour le devis. Si le délai que vous souhaitez ne figure pas sur le devis, contactez le service clientèle.

Q : À quel moment les taxes et frais d’expédition sont-ils calculés ?
R : Les taxes et les frais de port sont calculés une fois que la demande de devis est configurée. Si la quantité est trop importante ou si l’adresse d’expédition pose problème, l’expédition portera la mention A définir. 

Q: Comment puis-je suivre le statut de ma commande et/ou de mon expédition ?
R : Votre compte sera mis à jour au fur et à mesure de l’avancement de la commande. Une commande et une confirmation d’expédition vous seront également envoyées.

Q: Comment puis-je annuler ma commande ? Quels sont les frais à ma charge ?
R: Les frais seront indiqués au fur et à mesure de l’état d’avancement de la commande dans le système. Contactez le SC pour annuler et déterminer les frais à payer

Q: Comment s’inscrire pour bénéficier d’une exonération fiscale ?
A : Sous les options de devis, cliquez sur « Exonération de taxe ». Vous devrez ensuite impérativement envoyer une copie de votre certificat d’exonération fiscale à [email protected] pour que cela soit effectif.

Q: Et si je veux changer de devise ?
A:  Une fois qu’une devise commerciale a été établie par votre première commande, la devise ne peut plus être modifiée. Pour une autre entreprise, il faut créer un autre compte. 

Q: Pourquoi dois-je répondre au questionnaire sur l’exportation ? 
R : Nous devons savoir de quel type de pièce il s’agit et à quoi elle sera utilisée afin de pouvoir la classer en fonction des règlements d’exportation pour déterminer si une licence d’exportation est nécessaire ou non. La réglementation d’exportation nous oblige à disposer de ces informations supplémentaires avant de pouvoir exporter des pièces. 

Q : J’ai déjà rempli un questionnaire d’exportation pour mon produit. Pourquoi dois-je en remplir un autre ? 

R : Nous avons mis à jour notre questionnaire et nous demandons à tous les clients de le remplir à nouveau. Nous conserverons ce questionnaire pour la pièce pour laquelle vous l’avez rempli afin que vous ne soyez pas obligé de recommencer. Nous sommes désolés des inconvénients entraînés, mais nous espérons respecter toutes les réglementations d’exportation afin que votre commande ne prenne pas de retard !

Moulage par Injection

Q : Puis-je télécharger plusieurs pièces à la fois ? 
R : Oui, vous pouvez télécharger autant de fichiers que vous le souhaitez par service, mais vous êtes limité à 50 fichiers par devis. Assurez-vous de cliquer sur le bon bouton radio si la pièce est un surmoulage ou comporte des inserts.

Q : Je ne peux plus voir le niveau de mes stocks. Comment puis-je savoir combien de matériel il me reste dans vos locaux ?
R : Il vous suffit de contacter notre service client à l'adresse : [email protected] Malheureusement nous ne pouvons vous donner accès à nos stocks. 

Q : Comment puis-je protéger mes designs maintenant que je n’ai plus la possibilité d’accorder des droits uniquement en lecture sur mes moules ? Nous proposons soit un accès complet, soit aucun
R : Nous proposons soit un accès complet, soit aucun. Nous vous recommandons de ne transmettre les devis qu’aux personnes à qui vous faites confiance pour vos modèles.

Q : Qu’est-ce que l’option de moule pour prototype ou pour ODM ?
R : Un moule de prototype a une durée de vie limitée, quand vous n’avez besoin que de quelques échantillons pour les tests. Généralement moins de 2000 pièces. Si le moule présente un défaut une fois que 2000 pièces ont été produites, un devis de maintenance sera présenté au client pour qu’il l’accepte et le règle. Les moules à la demande ont une durée de vie illimitée, ce qui signifie que Protolabs remplacera le moule si nécessaire.

Q : À quel moment dois-je choisir l’un ou l’autre ? Puis-je modifier cette sélection ou ce devis des deux manières ?

R Vous pouvez choisir au moment du devis ou du paiement. Oui, vous pouvez effectuer des modifications jusqu’à la commande du moule. Cliquez sur « Je déciderai plus tard » pour le devis initial.

Q : Comment sélectionner le moulage d’inserts ou le surmoulage ?
R : Au moment du téléchargement, cliquez sur le bouton radio pour choisir surmoulage ou inserts.

Q: Comment accepter les recommandations et approuver la disposition des points d'éjecteurs ?
R : Cliquez sur « Voir l’analyse » et suivez les instructions.

Q : Où puis-je télécharger le fichier RPP ? Révisions Proposées par Protolabs ?
R : Vous pourrez télécharger le modèle lors de la visualisation du devis. Lorsque vous arrivez à l’étape d’acceptation, vous avez la possibilité de télécharger le fichier CAO modifié.

Q : Pourquoi dois-je approuver la disposition des points d’injection et des éjecteurs avant de passer commande ?
R : Cela permettra de réduire les délais de lancement de fabrication de votre moule. Une fois votre commande passée, nous n’aurons plus à attendre d’informations supplémentaires.

Q : Une fois que j’ai accepté le plan définitif et la disposition du point d’injection et de l’éjecteur, quand la fabrication commence-t-elle ?

R : La fabrication de votre moule commencera peu après la passation de votre commande.

Q : Pourquoi ne puis-je pas sélectionner ma matière fournie en tant que client lors du paiement ?
R : Il se peut que cela n’ait pas encore été mis en place dans le système. Veuillez contacter votre représentant commercial pour en savoir plus sur la procédure. 

Q : Pourquoi ne puis-je plus sélectionner F1 comme option de finition ?
R : Cela dépend de la matière choisie. Pour le plastique et le LSR, vous pouvez choisir F1. Les plastiques haute température permettent F2 

Q: Comment confirmer les moules familles ?
R : Il faut laisser une note dans la section instructions spéciales demandant à ce que le devis des pièces prenne en compte un moule famille.

Q: Comment puis-je consulter les prix pour le prototypage (limité) et la fabrication à la demande ODM (illimité) ? Est-ce que cela indique les remises sur quantité ?
R : Une fois l’analyse terminée, sur l’écran « Examiner et commander », cliquez sur le lien pour voir les prix selon les quantités afin comparer directement prototypes et services ODM. Le lien est au-dessus du prix des pièces.

Q : Comment puis-je signer la renonciation à l’échantillon pour ma commande ?
R : Si une quantité d’échantillons supérieure à 500 est saisie lors de la demande d’analyse ou pendant le paiement, vous serez invité, par une fenêtre contextuelle, à cocher une case reconnaissant notre politique de remplacement pour 500 pièces.

Usinage CNC

Q : Où sont passées mes affectations de filetages ?

R : Choisissez « Affectation de filetages » dans « Voir l’analyse »

Q : Qu’est-ce qu’un avis et pourquoi dois-je examiner/approuver chacun d’entre eux? 
R : L’avis fait état des problèmes possibles présentés par votre pièce. Exemple, la matière résiduelle.

Q: Comment puis-je modifier mon procédé (fraiseuse/tour) après la sélection initiale ? 
A: Le client n’aura la possibilité de choisir entre fraiseuse et tour que si la pièce peut être produite en utilisant les deux services et seulement après analyse. Sinon, l’option la mieux adaptée à la pièce sera automatiquement sélectionnée. Le client peut ajouter des instructions spéciales pour orienter la conception de la pièce.

Q : Où se trouve mon option microbillage ?
R : Le microbillage est toujours une des options de finition. Sélectionnez « Angles chanfreinés avec microbillage léger » comme finition. Nous voulons garantir de livrer la finition demandée, c’est pourquoi nous avons clarifié cette option.

Q : Où sont les tolérances pour ma pièce ? Je ne les vois pas apparaître dans le devis
R : Les tolérances peuvent être trouvées dans la section de configuration des pièces. Lorsqu’une matière est sélectionnée, les tolérances pour cette matière spécifique apparaîtront en dessous de la sélection.

Impression 3D

Q : Comment sélectionner les options de finition personnalisées ? Des instructions spéciales ?

R :

  • Après avoir téléchargé une ou plusieurs pièces, sélectionnez la ou les pièces à configurer sur la droite de l’écran
  • Allez dans le menu déroulant « Finitions » et sélectionnez « Personnalisées » pour spécifier des options de finition personnalisées.
  • Une boîte de dialogue apparaîtra, vous permettant d’ajouter des notes avec des détails de finition ou d’inclure des instructions spéciales pour le devis (ex. : plans, pièces critiques, etc.)
  • L’ajout d’une instruction spéciale ou la sélection d’une finition personnalisée vous permettra d’envoyer le devis à notre équipe technique pour examen.
  • L’équipe technique renverra le devis avec les pièces configurées comme indiqué.

Q : Comment savoir quelles pièces sont fabriquées ensemble ?

R : Les pièces qui partagent les mêmes matières et résolution peuvent être construites ensemble et nous proposons une petite remise pour chaque pièce dans ce cas. Vous pouvez voir le prix de certaines pièces changer si vous ajoutez, supprimez ou modifiez une autre pièce.

Q : Comment consulter les options de tarification pour différentes matières ?

R : Sous le sélecteur de matières se trouve un lien « Comparer les prix » qui affichera un tableau des matières et des résolutions disponibles pour la pièce sélectionnée, ainsi que les prix associés.

Q : Comment demander des inspections ?

R : Sous « Instructions spéciales », vous pouvez ajouter une note et inclure un plan pour l’inspection à effectuer. Dans les notes, indiquez les détails de l’inspection demandée, par exemple la quantité de pièces à inspecter et toute autre information importante. Des frais supplémentaires seront appliqués aux inspections.

Q : Pourquoi mon prix est-il différent pour la même pièce dans votre nouveau site web ?

R : L’un des avantages de notre nouveau site web est que vous pouvez ajouter, supprimer ou configurer des pièces de manière très similaire pour tous nos services. Cependant, pour vous donner cette flexibilité, nous avons dû modifier certaines des méthodes que nous utilisions pour fixer le prix de nos pièces en impression 3D. Bien que le prix de la majorité des pièces reste le même, vous pourrez constater des changements, notamment pour notre service de stéréolithographie, sur certaines pièces et configurations.

Q : Comment puis-je faire examiner mon devis par votre équipe technique ?

R : Sur la page du configurateur, ajoutez une instruction spéciale ou sélectionnez une finition personnalisée, puis cliquez sur le bouton « Demande d’analyse » dans le coin inférieur droit pour envoyer le devis à notre équipe technique pour examen

Q : Les noms de vos matières ne comprennent plus les noms des fabricants, comment puis-je savoir quelle matière spécifique sera employée ?

R : Notre page « Matières » indiquent leur nom générique. Vous pouvez trouver le nom du fabricant de toute matière d’impression 3D en consultant la fiche technique, disponible sur notre page Matières.

Q : Pourquoi le statut jaune n’existe-t-il pas pour l’I3D ? Que signifie l’indicateur vert ? Et le rouge ?

R : Bientôt disponible ! Nous préparons la possibilité d’ajouter des conseils de conception pour les pièces imprimées en 3D, semblables à ceux que vous pouvez voir actuellement pour les pièces moulées et usinées. Actuellement, le vert indique qu’il est possible de commander une pièce et le rouge indique qu’une pièce n’est pas fabricable dans la matière et la résolution actuelles.

Q : Pourquoi le statut jaune n’existe-t-il pas pour l’I3D ? Que signifie l’indicateur vert ? Et le rouge ?

R : La plupart des pièces SLS et MJF sont construites avec une meilleure précision grâce à l’angle d’orientation déterminé par notre équipe technique. Si vous avez besoin d’une pièce SLS ou MJF construite sous un angle particulier, vous pouvez le communiquer via les instructions spéciales. (Les procédés DMLS et Polyjet ne permettent pas non plus une orientation définie par l’utilisateur, mais c’est possible par contre avec le procédé SLA.)

Q : Comment sélectionner le délai de livraison ? Que s’est-il passé pour les options d’expédition ?

R : Pour le procédé SLA : sur votre page de paiement, après avoir sélectionné « Revoir le devis », vous verrez apparaître un calendrier qui vous permet de choisir la date à laquelle vous souhaitez recevoir votre commande. Les délais de livraison standard seront les délais par défaut, mais vous pouvez choisir une date de livraison plus rapide si vous préférez. Tous les frais d’expédition liés à ce calendrier seront indiqués en dessous de la date.

Pour tous les autres services I3D : Vous devrez demander une analyse pour obtenir un délai.

Q : Comment puis-je vérifier mes conditions de paiement ? Le traitement de ma commande pourra-t-il être retardé si je ne le fais pas ?

R : Contactez le service clientèle au +33(0) 4 56 64 80 50, envoyez un courriel à [email protected], ou contactez votre représentant commercial pour obtenir une assistance supplémentaire. Une fois les conditions de payement validées, la production de vos pièces commencera. Cela peut entraîner un retard dans la commande.

Le règlement peut également être effectué en ligne par carte bancaire, sans attendre la définition des termes de payement.


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Exemple de devis en Moulage par Injection