Background Shadow
Shadow
Judges Background
Jury
Chris Boyle
Chris Boyle
Chris Boyle est ingénieur biomédical, inventeur et entrepreneur. Il est basé dans le Queens, à New York. Son système de suivi d’objets SOLOSHOT a été lauréat du trophée Cool Idea! en 2012, ce qui lui a permis de fabriquer gratuitement des pièces moulées par injection pour l’aider à lancer son produit. Depuis, Chris a réuni une équipe internationale pluridisciplinaire qui redouble d’efforts pour repousser diverses limites technologiques, opérationnelles et physiques afin de concrétiser une idée simple : réaliser de superbes vidéos sans effort. Chris détient par ailleurs 42 brevets américains et il a créé ou financé des entreprises dans des secteurs aussi divers que les dispositifs médicaux, l’habillement, le commerce électronique, la formation et l’électronique grand public. À seulement vingt-deux ans, il a fondé sa propre entreprise de dispositifs médicaux et de matériaux de dernière génération et est parvenu à conclure un accord de licence avec l’un des 50 plus grands fabricants américains de matériel médical.
Twitter: @SOLOSHOTupdates
Instagram: @SOLOSHOTupdates
LinkedIn: Chris Boyle
Google+: Chris Boyle
Scott Cohen
Scott Cohen
Scott Cohen est l’un des co-fondateurs de New Lab, centre de conception et de technologies situé dans le Brooklyn Navy Yard (ancienne base de la marine américaine), à New York. À la fois entrepreneur, investisseur et réalisateur de films, il est mu par une soif intarissable de tout apprendre sur les nouvelles technologies et de bâtir des ponts là où il n’en existe pas. Scott Cohen est également un artiste polyvalent qui s’illustre dans le cinéma, la photographie et le design. Réalisé en 2014, son long-métrage narratif intitulé « Red Knot », tourné sur un navire de recherche faisant route vers l’océan Austral et en Antarctique, a été présenté en avant-première au 40e Seattle International Film Festival et a remporté le prix FIPRESCI du meilleur film américain.
Twitter: @NewLab
LinkedIn: Scott Cohen
Larry Lukis
Larry Lukis
Larry Lukis est fondateur et président du conseil d’administration de Proto Labs. Avant d’occuper ce poste, il a co-fondé une entreprise florissante, pesant 100 millions de dollars, qui cherchait à concevoir une meilleure imprimante. À cette époque, il a été sidéré par les coûts et les délais de fabrication des pièces moulées par injection et c’est ainsi qu’il a commencé à élaborer un logiciel permettant d’automatiser le processus de production des pièces moulées par injection, avec des coûts et des délais sensiblement réduits. En 1999, Larry a fondé l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Proto Labs. Depuis, Proto Labs a élargi son expertise technologique pour produire des pièces plus de plus en plus grandes et de plus en plus complexes, elle a lancé le service d’usinage CNC et a ouvert des sites de production en Europe et en Asie. En 2012, Proto Labs a ouvert son capital au public et son entrée en Bourse a été l’un des plus grands succès de l’année.
Andy MacInnis
Andy MacInnis
Andy MacInnis est enseignant au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Dans le cadre du programme « gestion et conception intégrées » (Integrated Design & Management, IDM), il contribue à la formation et au développement de leaders extraordinairement innovants qui ouvriront l’économie et la société à de nouveaux horizons de créativité, d’innovation et d’intégrité. La vie d’Andy est un formidable bouillonnement créatif, de la construction de ses premiers trains, maquettes en plastique, vélos et cabanes en bois à la construction d’un bateau dans son garage, en passant par ses cours d’art. La Rhode Island School of Design a réveillé le concepteur qui sommeillait en lui et a donné du sens à ses prédispositions artistiques. Son esprit de remise en question permanente l’a poussé à fonder l’entreprise de prototypage Monster Prototype qui, après 10 ans de croissance soutenue, est devenue la société pour le prototypage dans la région de Boston. Il travaillait alors pour des concepteurs et des fabricants de différents secteurs industriels : produits grand public, matériel médical, chaussure, sport. Ses travaux sur le développement produit l’ont amené à s’engager dans la filière des équipements de protection des soldats, aboutissant à la commercialisation de plusieurs produits avant-gardistes pour différentes entreprises phares du secteur. Aujourd’hui, il met toute son expérience au service des étudiants en IDM du MIT, en leur proposant des ateliers pratiques où ils apprennent à « mettre les mains dans le cambouis ».
Mike North
Mike North
Le Dr Mike North, animateur des émissions Prototype This! et In The Making sur Discovery Channel et Outrageous Acts of Science sur Science Channel, est un ingénieur, un fabricant et un défenseur des sciences qui n’a pas froid aux yeux. Favorisant la fusion entre sciences et média, il ouvre une fenêtre sur un monde d’expériences fascinantes et de changements paradigmatiques radicaux. Le Dr North enseigne l’innovation à l’Université de Californie à Berkeley ; en tant que fondateur de ReAllocate, il crée des systèmes visant à rendre la planète plus équitable ; il fait partie des co-fondateurs de l’initiative pour la sauvegarde du climat SaveTheIce.org ; et il dirige son propre cabinet de conseil en conception/ingénierie, North Design Labs, qui compte parmi ses clients Intel, Tesla et l’agence américaine USAID.
Twitter: @doctornorth
John Vaskis
John Vaskis
John Vaskis est directeur principal des relations extérieures et des partenariats en matière de matériel, de technologie et de conception chez Indigogo, plateforme Internet permettant à des personnes du monde entier de s’unir pour financer la concrétisation de certains projets. Les campagnes sur lesquelles John a travaillé couvrent tous les secteurs industriels et ont permis de lever plus de 25 millions de dollars. On citera notamment les campagnes records Indivisible, Lazer Team, Stone Brewery et Microdrone 3.0.
Twitter: @JohnVaskis
LinkedIn: John Vaskis