Background Shadow
Shadow
Award Recipients Icon
Gagnants précédents
2015
Echo Laboratories, Revolve
Echo Laboratories, Revolve
Echo Laboratories, Revolve
Echo Laboratories, Revolve

Echo Laboratories, Revolve

echo-labs.com

United States

Proto Labs a remis un trophée Cool Idea! à Echo Laboratories, concepteur du microscope hybride Revolve. Revolve combine deux microscopes en un, passant indifféremment d’une vue droite à une vue inversée. Or, à ce jour, la plupart des laboratoires scientifiques utilisent deux types de microscopes différents : des microscopes droits et des microscopes inversés. Revolve utilise également un iPad comme oculaire. Basée à San Diego en Californie, l’entreprise Echo Laboratories consacre sa prime Cool Idea! à la production de plusieurs pièces, notamment des composants de la platine porte-objet, un module de fluorescence à LED motorisé et un support de revolver.

Lire le communiqué de presse
Compliant Games
Compliant Games
Compliant Games
Compliant Games

Compliant Games

angel.co/compliant-games

United States

Proto Labs a décerné un trophée Cool Idea! à l’entreprise Compliant Games. Alliant un système de jeu vidéo et un instrument de télémétrie (envoi et suivi des données), Compliant Games est un appareil de thérapie respiratoire destiné à aider les patients en pédiatrie ou en maison de convalescence à respecter leurs prescriptions de thérapie respiratoire, tout en proposant aux cliniciens un instrument économique pour suivre les progrès de ces patients. Implantée à Memphis dans le Tennessee (États-Unis), Compliant Games consacre sa prime Cool Idea! à la fabrication de différentes pièces de prototypes sur mesure, notamment des canules buccales moulées par injection ainsi que d’autres composants.

Lire le communiqué de presse
Embr Labs, Wristify
Embr Labs, Wristify
Embr Labs, Wristify
Embr Labs, Wristify

Embr Labs, Wristify

embrlabs.com

United States

Proto Labs a décerné un trophée Cool Idea! à Embr Labs pour son produit Wristify. Cet accessoire prêt-à-porter thermoélectrique refroidit ou chauffe activement la peau de son utilisateur, pour améliorer son confort, en envoyant des impulsions chaudes ou froides sur un carré de peau situé au niveau du poignet plusieurs dizaines de fois par minute. Embr Labs consacre la prime offerte par Proto Labs à la production de différentes pièces de prototypes sur mesure, notamment pour l’usinage CN de boîtiers en aluminium et de composants en Santoprene pour le dessous du bracelet. Les concepteurs d’Embr Labs décrivent Wristify comme un « bracelet élégant » qui refroidit ou réchauffe la peau selon le même principe que ce qui se produit lorsque vous trempez vos orteils dans un lac froid un jour chaud et ensoleillé ou lorsque vous plaquez vos mains autour d’une tasse de thé chaude un soir d’hiver.

Lire le communiqué de presse
HUSH
HUSH
HUSH
HUSH

Hush Technology, Inc

hush.technology

United States

Proto Labs a remis un trophée Cool Idea! à Hush Technology, Inc. pour son produit Hush, le premier bouchon d’oreille intelligent. Alliance d’une mousse antibruit et d’une technologie de masquage sonore, ce produit bloque les bruits indésirables tout en laissant passer les alertes importantes. Hush permet à ses utilisateurs de dormir malgré la présence de ronfleurs bruyants et de nombreux autres bruits susceptibles de perturber leur sommeil, sans bloquer les sons utiles comme la sonnerie de leur réveil ou les appels téléphoniques urgents. Hush Technology a utilisé sa prime pour faire appel aux services d’impression 3D et de moulage par injection de Proto Labs.

Lire le communiqué de presse
POCKETLAB
POCKETLAB
POCKETLAB

MYRIAD SENSORS INC., POCKETLAB

thepocketlab.com

United States

Myriad Sensors Inc. a reçu un trophée Cool Idea! pour la création de son instrument de mesure compact et économique : le PocketLab. Ce dispositif utilise un capteur sans fil et une plateforme logicielle pour mesurer différents champs de données qui sont ensuite transmis à un ordinateur ou à un smartphone pour être analysés. Intuitif et accessible à toutes les bourses, le PocketLab est idéal pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs qui travaillent sur des projets scientifiques nécessitant des données analytiques fiables. Son inventeur, Clifton Roozeboom, prévoit d’utiliser la prime versée avec le trophée Cool Idea! pour le moulage par injection des boîtiers en plastique qui forment la coque extérieure du dispositif, ainsi que pour la production d’autres composants en silicone liquide. Ces pièces joueront un rôle clé dans la protection et la durabilité des dispositifs PocketLab finaux.

Lire le communiqué de presse
SYSTÈME COGEN
SYSTÈME COGEN
SYSTÈME COGEN
SYSTÈME COGEN

SKYVEN TECHNOLOGIES

skyven.co

United States

Proto Labs a décerné un trophée Cool Idea! à Skyven Technologies pour le développement de son système de panneau solaire double fonction qui produit de l’énergie pour l’électricité et pour l’eau chaude. Le système Cogen de la société texane intègre trois technologies solaires dans un même panneau solaire multitâche : technologie photovoltaïque traditionnelle (PV), technologie photovoltaïque à concentration (CPV) et technologie de chauffe-eau solaire. Un réseau de panneaux peut être déployé sur le toit des bâtiments industriels et commerciaux, permettant aux entreprises, aux hôtels, aux usines ou à tout autre site de grande taille d’accéder plus efficacement à l’électricité et à l’eau chaude. Arun Gupta, fondateur de Skyven, et son équipe ont utilisé la prime offerte par Proto Labs pour l’impression 3D, l’usinage CNC et le moulage par injection de plusieurs prototypes.

Lire le communiqué de presse
2014
AMPY
AMPY
AMPY - vue éclatée
AMPY en cours d'utilisation

TEJAS SHASTRY, ALEX SMITH & MIKE GEIER, AMPY

getampy.com

United States

L'AMPY, un accessoire prêt-à-porter qui capture l'énergie cinétique et la convertit en énergie mobile pour charger un portable, a été récompensé par le programme Cool Idea! de Proto Labs. Cet accessoire peut soit être attaché au bras, à la jambe ou à la hanche de son utilisateur, soit porté à l’intérieur d’un sac à dos ou en bandoulière, et il se charge à chaque mouvement détecté. 8 000 à 10 000 pas — soit une journée de marche typique — donnent trois heures d'autonomie supplémentaires à la batterie d'un smartphone, et si on y ajoute 30 minutes d'exercice le même jour, on obtient approximativement 6 heures d'autonomie supplémentaires. Le programme de récompense Cool Idea! a fourni à l'équipe l'outillage et une petite série de pièces de production moulées par injection pour le clip et les boîtiers en plastique de l'AMPY. Ces pièces sont destinées aux accessoires qui seront utilisés dans les tests pilotes et offerts en cadeau aux contributeurs importants du financement participatif.

Lire le communiqué de presse
Jr. de Roambotics
Jr. de Roambotics
Vue éclatée de Jr.
Jr. en action1

Roambotics, Jr.

roambotics.com

United States

L'équipe de Roambotics a remporté le programme Cool Idea! de Proto Labs pour son robot personnel autonome doté d'un ensemble unique de capacités de contrôle de la sécurité. Ce robot compact appelé Jr. met en œuvre une roue autostable pour circuler indépendamment dans les pièces de maisons ou de bureaux, tandis que ses capteurs auditifs et ses quatre caméras embarquées enregistrent l'environnement avec un champ de vision de presque 360 degrés. Si un intrus y pénètre, le robot notifie l'utilisateur de l'intrusion par SMS ou e-mail. Roambotics prévoit d'utiliser son prix pour le moulage par injection de cadres intérieurs, assemblages de roues, bandes de roulement des pneus, poignées et pare-chocs, ce qui représentera plus de la moitié des composants des robots destinés à des essais pilotes. Au fur et à mesure des perfectionnements, Roambotics a prévu d'intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme la cartographie 3D des espaces ou encore le suivi des soins de santé de personnes âgées.

Lire le communiqué de presse
Thruster-100
Thruster-100
Le Thruster-100 vue éclatée
Thruster-100

BlueRobotics, Thruster-100

blue-robotics.com

United States

Le Thruster-100, un ensemble moteur et propulseur compact et économique, conçu pour rendre l''exploration aquatique plus accessible aux petits budgets, a été récompensé dans le cadre du programme Cool Idea!. BlueRobotics, la société qui a créé ce système de propulsion, cherche à offrir un prix d''entrée de gamme accessible aux amateurs, aux éducateurs, aux étudiants et aux professionnels. Proto Labs a fourni gratuitement l''outillage et les séries de production suivantes des pièces en plastique du produit.

Lire le communiqué de presse
Le Garageio
Le Garageio
Le Garageio - vue éclatée
Le système Garageio

Alottazs Labs, LLC, Garageio

garageio.com

United States

Le Garageio, un système qui permet à ses utilisateurs de commander et de surveiller leur porte de garage à l'aide d'un smartphone, depuis pratiquement n'importe où, a été récompensé dans le cadre du programme Cool Idea! de Proto Labs. L'application du smartphone communique avec l'appareil installé dans le garage afin de fournir à l'utilisateur des notifications sur l'ouverture ou la fermeture de jusqu'à trois portes de garage, des rapports d'activité et un portail en ligne pour voir qui a eu accès à une porte et quand. Elle alerte l'utilisateur lorsqu'une porte reste ouverte trop longtemps et lui permet d'ouvrir et de fermer les portes. Dans un premier temps, Proto Labs a fourni gratuitement des prototypes du boîtier et ensuite une série de pièces de production.

Lire le communiqué de presse
2013
Le VOTO
Le VOTO
Le VOTO - vue éclatée
Le VOTO en cours d'utilisation

Point Source Power, VOTO

pointsourcepower.com

United States

Le VOTO de Point Source Power, un dispositif de poche qui transforme la chaleur en électricité pour recharger un téléphone mobile ou alimenter un éclairage à LED, a été récompensé dans le cadre du programme Cool Idea!. L'objectif de ce dispositif est d'offrir une source d'électricité d'un coût abordable dans les pays en développement. L'électricité est capturée à partir de la chaleur produite par un objet du quotidien : un réchaud, puis elle est stockée dans une batterie intégrée pour ensuite servir à recharger un téléphone ou à alimenter un éclairage à LED.

Lire le communiqué de presse
19 novembre — Co.Exist
L'éthylotest pour smartphone FLOOME
L'éthylotest pour smartphone FLOOME
L'éthylotest pour smartphone FLOOME – vue éclatée
Le FLOOME tient facilement dans une poche

2045Tech, FLOOME

2045tech.com

Italy

La société italienne 2045Tech a été récompensée dans le cadre du programme Cool Idea! pour son FLOOME, un éthylotest pour smartphone qui permet à son utilisateur de tester de manière fiable et précise son alcoolémie. La technologie brevetée du FLOOME associe un sifflet à effet vortex avec le même capteur électrochimique que celui employé dans les éthylotests utilisés par les forces de l'ordre. Les données recueillies sont envoyées à une application installée sur le smartphone, qui permet à l'utilisateur de connaître son taux d’alcoolémie, d'obtenir une estimation du temps nécessaire pour pouvoir reprendre le volant en toute sécurité, de régler une alarme pour effectuer un nouveau test, d'afficher un graphique des résultats précédents ou encore d'appeler un taxi se trouvant à proximité.

Lire le communiqué de presse
Everpurse - vue éclatée
Everpurse - vue éclatée
Everpurse
Everpurse

Dan & Liz Salcedo, Everpurse

everpurse.com

United States

Everpurse, un sac à main pochette muni d'un système de recharge intégré pour smartphone, a reçu des services de moulage par injection Protomold dans le cadre du programme Cool Idea!. Ce système se compose d'une station de recharge sans fil, équipée d'une banque de batterie interne, intégrée dans la paroi de la pochette, et d'un tapis de charge à induction sur lequel on peut placer la pochette lorsqu'il n'est pas utilisé pour charger sa banque de batterie interne. Le programme Cool Idea! a offert à Everpurse les moules et les pièces nécessaires pour les aider à exécuter leurs commandes Kickstarter, et les délais d’exécution ultra-rapides de Proto Labs ont permis d’assurer une commercialisation rapide du produit.

Lire le communiqué de presse
Le tournevis Tantrum de Flipout
Le tournevis Tantrum de Flipout
Quelques positions du tournevis Tantrum de Flipout
Le tournevis Tantrum de Flipout

Joel Townsan, Flipout, Tantrum

flipoutproducts.com

United States

Flipout Screwdrivers a reçu une récompense Cool Idea! pour son Tantrum, un tournevis électrique conçu pour une utilisation en espace restreint. Le Tantrum peut être configuré dans 168 positions pour permettre son utilisation à des endroits inaccessibles avec des outils électriques classiques. Le programme de récompenses Cool Idea! a offert à Flipout l'outillage et la production d'une première série de pièces moulées par injection pour préparer la campagne Kickstarter de son produit.

Lire le communiqué de presse
Un des premiers prototypes du Maze-O
Un des premiers prototypes du Maze-O
Le Maze-O favorise le raisonnement spatial et la motricité fine à travers le jeu
Un labyrinthe Maze-O assemblé

Maze-O

facebook.com/Maze.O.Toy/info

United States

Le Maze-O, gagnant du programme Cool Idea!, est un jeu de construction de labyrinthes composé de pièces en plastique de couleurs vives. Il a été récompensé par des pièces injectées destinées à servir de premiers prototypes fonctionnels. Le Maze-O favorise le raisonnement spatial et la motricité fine à travers le jeu. Les pièces reçues à titre de récompense ont été utilisées pour présenter le jeu à des distributeurs potentiels lors du Salon du Jouet 2013 de New York en février dernier.

Lire le communiqué de presse
Genou prothétique ReMotion
Genou prothétique ReMotion
Genou prothétique ReMotion

D-Rev, ReMotion Knee

d-rev.org/index.html

United States

D-Rev a été récompensé dans le cadre du programme Cool Idea! pour son ReMotion Knee, un genou prothétique à un prix abordable, destiné aux amputés au-dessus du genou dans les pays émergents. Le ReMotion Knee permet à ces personnes d’avoir un bon équilibre lorsqu’elles marchent sur un terrain inégal et sur un chemin non goudronné, caractéristiques des pays en voie de développement. D-Rev a été récompensé par des services Proto Labs pour produire des genoux prothétiques ReMotion pour des essais de terrain.

Lire le communiqué de presse
2012
Support de lecteur RFID 'iPourIt'
Support de lecteur RFID 'iPourIt'
Vue éclatée du support de lecteur RFID 'iPourIt'

'iPourIt'

iPourItinc.com

United States

Le système 'iPourIt' qui permet aux clients d’un bar de se servir eux-mêmes leur bière pression et leur vin a été récompensé par des services de moulage par injection Protomold dans le cadre du programme Cool Idea!. iPourIt utilise une technologie propriétaire qui permet aux clients de remplir leur verre en y versant la quantité exacte qu'ils désirent au moment voulu, d'évaluer leur boisson, de trouver des établissements équipés du système, de réserver leur consommation à l'avance, et même de payer une tournée à leurs amis.

Lire le communiqué de presse
22 octobre — RFID Journal
SOLOSHOT – base motorisée
SOLOSHOT – base motorisée
SOLOSHOT – base motorisée et brassard distant
SOLOSHOT - vue éclatée

SOLOSHOT, INC. SOLOSHOT

soloshot.com

United States

Le SOLOSHOT, un système de suivi des objets pouvant être associé à pratiquement n'importe quelle caméra pour permettre le suivi d'un sujet unique et la prise de vidéos jusqu'à 500 m de distance, a été récompensé par des services Protomold pour la production de pièces moulées par injection, dans le cadre du programme Cool Idea! de Proto Labs. Idéal pour les amateurs de sport qui cherchent à obtenir des images d'excellente qualité lorsqu'ils se prennent en vidéo eux-mêmes, le SOLOSHOT utilise une base et un élément distant qui restent en communication radio en permanence. L'utilisateur peut donc se déplacer n'importe où dans le champ jusqu'à la distance limite, tout en gardant la caméra orientée vers lui.

Lire le communiqué de presse
23 octobre — Make Parts Fast
9 septembre — Kiteboarder Magazine
Télétact IN3G assemblé
Télétact IN3G assemblé
Télétact IN3G, vue explosée du dispositif

IN3G, Télétact

France

Cool Idea! - Le Télétact a été désigné comme nouvelle idée cool. Ce dispositif créé par l'entreprise française IN3G s'ajoute à une canne blanche standard et offre une aide supplémentaire aux non-voyants pour se déplacer en utilisant la détection par infrarouges et les vibrations. Gagnant du programme. Le Télétact utilise une technologie de type sonar pour détecter les obstacles à l'avance et relayer les informations à l'utilisateur d'une manière qui lui permet de mieux percevoir son environnement. En tant que gagnant du programme Cool Idea! IN3G a reçu de Proto Labs l'outillage et les pièces en plastiques moulées par injection pour ses essais de terrain, via le service de moulage par injection Protomold.

Lire le communiqué de presse
15 août — Develop 3D
Vue explosée des pièces du Quadshot
Vue explosée des pièces du Quadshot
Le Quadshot en action

Transition Robotics, Inc.

transition-robotics.com

United States

Le Quadshot de Transition Robotics, Inc. : une idée cool récompensée par le programme Cool Idea! Ce modèle réduit d'aéronef radiocommandé, open-source, associe les fonctionnalités d'un hélicoptère et d'un avion. Équipé de gyroscopes, d'accéléromètres et de microprocesseurs (initialement développés pour des smartphones), le Quadshot peut voler très rapidement et exécuter des acrobaties aériennes impressionnantes. Le Quadshot est vendu soit assemblé et prêt à voler, soit proposé sous forme de pack en trois versions qui encouragent l'utilisateur à modifier l'électronique et le logiciel pour les adapter exactement à ses désirs.

Lire le communiqué de presse
28 septembre — Make Parts Fast
Étiqueteuse Braille 6dot
Étiqueteuse Braille 6dot
Étiqueteuse Braille 6dot – vue explosée des pièces
Articles ménagers étiquetés en relief à l'aide de l'étiqueteuse Braille de 6dot

6dot

6dot.com

United States

Gagnant du programme Cool Idea! de Proto Labs pour son étiqueteuse Braille portable et légère, 6dot a reçu en récompense des services de moulage par injection Protomold. La portabilité de cette étiqueteuse et sa nature intuitive permettent aux personnes non-voyantes de mieux gérer leur environnement quotidien. Par ailleurs, étant donné la corrélation positive constatée entre un apprentissage précoce du Braille et l'emploi, plus tard, chez les aveugles et les amblyopes, 6dot espère que son produit qui peut être utilisé par de jeunes enfants, contribuera à améliorer les taux de connaissance du Braille.

Lire le communiqué de presse
13 mars — Interempresas
17 février — Design World
17 février — Silicon Valley / San Jose Business Journal
2011
SkyLight avec smartphone
SkyLight avec smartphone
SkyLight
Vue explosée des différents éléments de SkyLight

ANDY MILLER & TESS BAKKE, SKYLIGHT

www.skylightscope.com

United States

SkyLight, un dispositif qui permet de connecter n'importe quel smartphone à n'importe quel microscope a été créé par Andy Miller et Tess Bakke pour aider à transformer les capacités mondiales dans les domaines de la santé, de la télémédecine, de l'enseignement des sciences et de la recherche. Avec SkyLight, des utilisateurs du monde entier peuvent partager des images et des vidéos à l'aide de leur smartphone. Un professionnel de la santé dans un pays du tiers monde peut capturer et envoyer des images d'analyse à un spécialiste capable de faire un diagnostic vital. En sélectionnant SkyLight comme gagnant du prix Cool Idea!, Proto Labs lui a offert des services d'usinage CNC pour le prototypage, puis l'outillage de moulage par injection et les pièces en plastique qui l'accompagnent.

Lire le communiqué de presse
5 janvier — Mashable
3 janvier — Medical Design Technology
2 janvier — Make Parts Fast
QuicKaddy
QuicKaddy
Matt Nestor

MATT NESTOR, QUICKADDY

www.quickaddy.com

United States

L'étui QuicKaddy pour clés hexagonales, une idée cool de Matt Nestor sélectionnée dans le cadre du programme Cool Idea! de Proto Labs, lui a permis recevoir des pièces prototypes usinées sur les machines CNC de Firstcut. Cet étui permet de sortir directement et rapidement une clé puisqu'il comporte des rainures et non des trous à travers lesquels passent les clés comme la plupart des étuis actuellement vendus sur le marché. Les clés sont maintenues en place par de puissants aimants placés dans le corps de l'étui. Le modèle de Matt Nestor permet d'organiser les outils et d'y accéder plus rapidement et plus facilement qu'avec les étuis existants. Il permet à l'utilisateur de gagner du temps et d'améliorer sa productivité

Lire le communiqué de presse
Le fauteuil roulant RoughRider
Le fauteuil roulant RoughRider
Les panneaux latéraux de RoughRider

WHIRLWIND WHEELCHAIR INTERNATIONAL, ROUGHRIDER

www.whirlwindwheelchair.org

United States

RoughRider®, un fauteuil roulant léger et robuste de Whirlwind Wheelchair International, a été récompensé dans le cadre du programme Cool Idea! et recevra de Protomold des pièces moulées par injection pour les panneaux latéraux nécessaires à un lancement initial aux États-Unis. Le RoughRider était conçu au départ pour les personnes handicapées des pays en développement, afin de leur offrir un fauteuil roulant bon marché, extrêmement durable et tout-terrain. Il présente un empattement révolutionnaire très long et des roues spéciales, très résistantes aux chocs et à grande portance, pour permettre à ses utilisateurs de descendre les trottoirs et quelques marches et de négocier facilement les obstacles se trouvant sur leur chemin.

Lire le communiqué de presse
9 décembre — Core77
30 novembre — Fast Company
Robots R-one

RICE UNIVERSITY, R-ONE

mrsl.rice.edu

United States

Rice University a reçu des services de moulage par injection dans le cadre du programme Cool Idea! de Protomold, pour le prototypage et la production de son projet de robotique « R-one » destiné à aider les étudiants en ingénierie à rechercher économiquement les systèmes multi-robot. Les robots, développés par le professeur James McLurkin et ses étudiants, peuvent communiquer avec l'utilisateur et entre eux à l'aide d'un ordinateur interne, de moteurs, de voyants et de sons.

Lire le communiqué de presse
23 novembre — Electronic Design
15 novembre — Core77
TruFlavorWare
TruFlavorWare
Don Ladanyi

DON LADANYI, TRUFLAVORWARE

www.truflavorware.com

United States

Afin de l'aider à lancer son produit, Protomold a offert à Don Ladanyi, de Westlake, Ohio, des services de moulage par injection pour le prototypage et la production de sa gamme de couverts, TruFlavorWare®, spécialement conçue pour les patients sous chimiothérapie. Les couverts TruFlavorWare sont biologiques, non-métalliques et sans effet sur le goût. Ils sont conçus pour que les aliments aient meilleur goût en éliminant les réactions aversives d’altération électro-chimique du goût provoquées par les couteaux, les fourchettes et les cuillères en métal. Le produit de Don Ladanyi apporte tout particulièrement un soulagement aux patients sous chimiothérapie en éliminant l’arrière-goût métallique et âcre des aliments consommés en utilisant des couverts classiques en métal.

Lire le communiqué de presse
Lire l'étude de cas
30 septembre — IdeaMensch
26 août — Invention Addict
23 août — Fast Company