Ameliorer les performances et l’esthetique des pieces imprimees en 3D grace aux operations secondaires

lundi 30 avril 2018 Tony Holtz

L’impression 3D industrielle permet d’obtenir rapidement des pièces en plastique fonctionnelles. Cependant, il est souvent nécessaire de procéder à des opérations secondaires pour améliorer leur apparence et leur fonctionnalité.

Pièce imprimée en 3D en matière SLArmor
Des performances accrues

L’impression 3D ne permet pas de produire de bons filetages, à cause de la superposition de couches, de problèmes de tolérances ou du séchage excessif du matériau. Pour améliorer la qualité des filetages, il est possible de tarauder la pièce après fabrication. Cela assure la régularité des filets et la sécurité des assemblages. Une autre solution consiste à insérer des éléments filetés pour renforcer encore la résistance. Dans le cas de la stéréolithographie (SL), nous collons des inserts filetés. Avec le frittage sélectif au laser (SLS), nous sertissons les inserts à chaud puisque le frittage sélectif utilise du Nylon thermoplastique de qualité commerciale.

Couleurs et esthétique

Les coloris et l’esthétique des pièces se limitent à ceux de la fabrication choisie. Cependant, une amélioration est souvent possible lors de la postproduction afin que les pièces imprimées en 3D ressemblent à des pièces moulées. Différentes techniques permettent de modifier la couleur des pièces fabriquées par les procédés SL et SLS : application d’une teinte colorée, peinture sur mesure ou peinture au toucher doux. En général, la teinture est plus économique et plus rapide à mettre en œuvre.

Un feu arrière rouge, imprimé en 3D
Un cache pour des feux arrière a été créé en ajoutant une teinture rouge à des pièces en stéréolithographie (SL) transparentes.
  • Pour la teinture des pièces, nous proposons cinq couleurs de base : noir, rouge, jaune, bleu et vert. La teinture donne un aspect opaque ou transparent en fonction du matériau de base.
  • Des peintures personnalisées sont également possibles si vous souhaitez obtenir des couleurs différentes en fonction des utilisations. Nous pouvons peindre des pièces en fonction de n’importe quelle référence Pantone fournie.
  • Si vous souhaitez obtenir un prototype brut d’un élément surmoulé, une peinture douce au toucher peut conférer à vos pièces l’aspect et le toucher d’un produit surmoulé.
  • Des texturations légères, moyennes ou importantes peuvent également être peintes pour évoquer la finition moulée.
  • Pour choisir ces finitions, nous avons simplement besoin d’un document .pdf détaillé décrivant la pièce, ses couleurs et les emplacements délimités de chaque type de finition.

Par ailleurs, des décalcomanies ou adhésifs constituent souvent une excellente solution de décoration, pour apposer le logo d’une entreprise, par exemple. Cette méthode est facile à mettre en œuvre, l’impression 3D étant généralement employée pour de petites quantités de pièces. Il convient toutefois de nous fournir les décalcomanies avant la fabrication des pièces.

Camion miniature imprimé en 3D
Un modèle Ford F100 1955 avec peinture personnalisée pour créer des détails fins et des couleurs améliorées.

Le polissage, l’ajout d’une texture ou d’un revêtement incolore sont des opérations possibles quand une pièce transparente sans ligne de couches ou qu'une finition mate est demandée. Une couche transparente est souvent appliquée sur les pièces en stéréolithographie (SL) lors du polissage d’une pièce ou si une protection UV plus longue est requise.

Comment demander finition personnalisée en impression 3D

Lorsque vous demandez un devis en impression 3D, vous devez :

  • Sélectionner le processus d'impression 3D ainsi que la matière désirée dans l’outil de devis en ligne
  • Télécharger un fichier STL pour obtenir un devis interactif instantané qui inclut le prix de base et le délai de production
  • Sélectionner "finition personnalisée" dans le menu déroulant du devis et ajouter une note décrivant la finition désirée
  • Fournir un PDF avec les instructions complémentaires nécessaires à votre demande
  • Finaliser votre commande après avoir reçu un devis de la part de l’un de nos ingénieurs d'applications, qui contient les prix et les délais actualisés, normalement sous quelques heures.

Si vous avez des questions concernant les opérations secondaires pour l'impression 3D, veuillez contacter nos ingénieurs d'applications au +33 (0) 4 56 64 80 50 ou par Email : [email protected]