Des micro-détails en impression 3D avec MicroFine Green

lundi 19 novembre 2018 Matt Hatch
Pièce en MicroFine Green
MicroFine Green est une matière pour SLA formulée pour des pièces imprimées en 3D avec des détails extrêmement fins.

Lors de la fabrication d’une pièce en impression 3D, la résolution de la machine peut avoir une influence significative sur la pièce finale en déterminant la dimension minimale de détail, la qualité de la finition de surface et le coût. Pour une large gamme de géométries de pièces, nous proposons une impression 3D en stéréolithographie (SLA) avec trois résolutions : normale, haute et fine. La plupart des pièces peuvent être fabriquées en résolution normale, mais pour celles qui présentent des détails autour de 0,1 mm, une haute résolution peut être nécessaire.

Lorsque la dimension des détails est extrêmement réduite, autour de 0,07 mm, nous proposons la micro-résolution. Nous pouvons obtenir ces détails ultra-fins avec notre matière propriétaire, MicroFine Green. Cette résine thermodurcissable permet de construire des pièces par couches de 0,025 mm. La dimension maximale d’une pièce est 127 x 12 7x 64 mm, avec des tolérances très strictes. La plupart des pièces fabriquées en MicroFine Green ont des dimensions inférieures à 25 x 25 x 25 mm³.

Vous avez besoin d’une pièce avec ce niveau de résolution ? Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez d’utiliser MicroFine Green pour votre projet.

Propriétés de la matière

Comme son nom l’indique, MicroFine Green est de couleur verte. En ce qui concerne ses propriétés mécaniques, la matière est relativement résistante, rigide, et très similaire à un plastique ABS. Les petits détails fabriqués en MicroFine Green tendent à être plus résistants que ceux de matières similaires pour l’impression 3D. Elle est plus rigide que Watershed - notre matière transparente microfluidique - mais les détails fins dureront beaucoup plus longtemps que ceux fabriqués en matières de type polycarbonate comme Accura 5530. Pour une description plus détaillée des matières d’impression 3D, consultez ce guide complet.

Voici les propriétés de MicroFine, comparées à d’autres matières de type ABS utilisées en SLA :

Applications

MicroFine Green est destinée avant tout au prototypage rapide de pièces avec des dimensions extrêmement fines. La matière elle-même n’est pas assez résistante pour la plupart des applications finales. La majorité de nos clients qui utilisent cette matière fabriquent des prototypes de petits composants pour des dispositifs médicaux. D’autres applications courantes sont des accessoires personnalisés pour des chercheurs dans de nombreux domaines.

Technologie SLA et processus de fabrication

Nos pièces MicroFine Green sont construites avec des machines Vipers de 3D Systems, modifiées et optimisées pour la micro-résolution. Comme lors de tous nos processus d’impression 3D, nous effectuons des contrôles intégrés, et complétons par des inspections de qualité en fin de construction pour nous assurer que les pièces sont fabriquées avec précision.

Le traitement après construction est pratiquement identique à celui des pièces SLA construites avec d’autres matières. Elles sont d’abord nettoyées avec des solvants, plus traitées complètement dans un four à UV. Ensuite, nous éliminons les structures de support et nous les sablons pour une finition de surface lisse. Si le client demande une finition standard, nous effectuons un grenaillage. Pour des pièces de très petite taille, nous renonçons parfois au grenaillage s’il existe un risque d’endommager les pièces.