L’impression 3D polypropylène - un nouvel univers pour le prototypage et la conception de produits

lundi 7 octobre 2019 Matt Hatch
Pièce polypropylène imprimée 3d

Bien que le polypropylène soit l’une des matières plastiques les plus polyvalentes, jusqu’à aujourd’hui, il était difficile de produire des prototypes ou de concevoir des pièces aux géométries complexes de manière rapide et économique. Désormais, un nouveau monde ouvre ses portes pour la conception et les essais, avec des possibilités dont vous ne pouviez que rêver auparavant. 

Mais revenons en arrière, et examinons quelle était la situation. Jusqu’à récemment, il était impossible d’imprimer en 3D des pièces en polypropylène. Ses caractéristiques ne nous aidaient pas vraiment, car cette matière n’a pas été développée pour ce processus. En raison de sa cristallinité importante, elle a tendance à rétrécir et gauchir, ce qui fait de l’impression 3D de cette matière un véritable défi.

Bien sûr, certaines approches étaient possibles. Vous pouviez toujours créer un prototype par usinage CNC ou moulage par injection, mais effectivement, vous étiez limités en termes de coûts et de conception. Une autre option consistait à utiliser des résines thermodurcissables similaires au polypropylène, mais qui n’avaient pas vraiment les mêmes propriétés ; vous pouviez donc toujours tester la conception, mais le composant ne se comportait pas réellement comme s’il était composé de la matière finale.

Esthétiquement, il se rapprochait du composant définitif, mais n’était pas réellement fonctionnel. 

Désormais, grâce aux avancées sur cette matière, nous pouvons imprimer des pièces polypropylène en utilisant le frittage laser sélectif et supprimer cette restriction pour la conception et le développement de produits.

Vous pouvez désormais fabriquer un prototype et le tester dans la même matière que le produit final. Vous pouvez également créer des composants à la géométrie complexe qui seraient tout simplement impossibles avec d’autres technologies. Le monde de la conception  vient juste de prendre une nouvelle dimension.

Et ceci pour une matière qui est largement prédominante parmi les composants et pièces en plastique. Prenons par exemple une automobile : pratiquement 32 % du plastique utilisé est du polypropylène.

Perfectionner la conception des produits en polypropylène

Imaginez simplement ce que cela signifie. Les constructeurs sont engagés dans une compétition, où le premier à mettre sur le marché une nouvelle idée ou un nouveau concept gagne, et où personne ne désire être à la seconde place.

Jamais il n’a été aussi important d’adopter de nouveaux concepts pour une fabrication plus rapide. De la même manière, si le composant n’est pas parfaitement au point, les récriminations vont rapidement s’accumuler. Et je n’ai pas besoin de souligner ce que cela signifie pour la réputation de votre marque à l’ère actuelle des réseaux sociaux.

Le prototypage rapide est le début de cette course vers le marché. Désormais vous pouvez donc, rapidement et économiquement, développer un prototype en polypropylène par impression 3D. Vous pourrez ensuite le tester et, si nécessaire, mettre au point et re-tester ce concept plus rapidement que jamais.

Mais la compétition vers le marché est plus longue qu’un simple prototypage, et en tant que constructeur, comment pouvez-vous encore gagner des jours, des semaines voire des mois dans le cycle de développement produit ?

Que diriez-vous si votre partenaire pour le prototype pouvait aller au-delà, vous proposer une analyse de faisabilité pour la production, développer des outils de transition et même mouler par injection votre pièce tandis que vous attendez votre moule définitif pour la production ? Il s’agirait d’un véritable athlète de la fabrication, parfaitement rodé.

Vous avez peut-être deviné que nous sommes ce fournisseur. Nous pouvons vous aider à gagner un temps précieux au cours de ce processus de développement du produit. 

C’est un avantage formidable pour des pièces en grande série, mais quelle est la situation pour quelque chose d’un peu plus spécial ?

Laissez votre imagination s’envoler

Le moulage par injection et l’usinage CNC sont parfaits pour la production de masse, mais ces technologies présentent des restrictions sur les pièces que vous pouvez réaliser.

L’avantage énorme de l’impression 3D est que vous pouvez concevoir tout ce que vous désirez. Des formes organiques aux structures en nid d’abeille pour alléger vos composants, la seule limite de conception est votre imagination.

Que votre défi soit de raccourcir les cycles de développement produit, ou de concevoir quelque chose que vous ne pouviez pas réaliser auparavant, la capacité d’imprimer en 3D du polypropylène vient juste d’élargir votre horizon technique.