La fabrication hybride combine impression 3D et usinage CNC

vendredi 11 mai 2018 Angelo Gentile

Le concept de fabrication hybride fait parler de lui depuis un moment déjà... mais de quoi s’agit-il ?

Comme Engineering.com l’indique dans un article sur ce sujet, la fabrication hybride consiste en une combinaison de dépose par laser (impression 3D, technique additive) et d’usinage/fraisage par contrôle numérique (technique soustractive) dans un dispositif unique.

« Au premier abord, on peut penser qu’il est difficile de concilier des techniques additives et soustractives dans une production duale, et pour certains aspects ce n’est pas faux », explique l’article d’Engineering.com. « Mais si leur chorégraphie est harmonieuse, elles offrent aux compagnies prêtes à envisager ces nouvelles méthodes des capacités inégalées de fabrication. »

Nous vous présentons le « chorégraphe », ou tout du moins l’une des premières sociétés à lancer la fabrication hybride sur le marché : Hybrid Manufacturing Technologies, dont le siège est au Royaume-Uni, pionnier de cette technologie avec son système Ambit d’outils multitâches. Ambit est une série brevetée de têtes de dépôt et de systèmes de connexion qui permet pratiquement à toute machine CNC (ou plate-forme robotisée) existante ou nouvelle de fixer sur les broches des têtes de traitement non traditionnelles, et d’en changer rapidement. Les permutations entre les outils d’addition et d’enlèvement de métal ou d’outils de contrôle sont automatisées et s’effectuent en quelques secondes. Un vrai système multitâche !

 

La société qui a mis en œuvre son tout nouveau système sept-têtes chez RAPID, assure que cette technologie est adaptée à la production de nouvelles pièces ou composants, et à des applications de réparation ou de fabrication de pièces détachées, et qu’elle peut être déployée par les mêmes industries que celles qui utilisent actuellement des méthodes de fabrication additive / d’impression 3D, notamment l’aérospatiale, le secteur automobile ou médical et les industries de la défense.