Ce qui change par service : Impression 3D

mardi 20 octobre 2020 Matthew Hatch

La plate-forme de devis en ligne de Protolabs ouvre de nouvelles possibilités aux clients. Il s’agit d’une toute nouvelle plate-forme de fabrication numérique qui vous apporte beaucoup plus de fonctionnalités et réduit considérablement le temps nécessaire pour mettre vos produits sur le marché.

Dans cette série d’articles, nous allons explorer ce qui a changé pour chaque service dans la nouvelle plate-forme. Nous allons synthétiser puis détailler ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous téléchargez vos modèles CAO, examinerez le devis et l’analyse de vos pièces, et passerez votre commande.

Le présent article ainsi que cette vidéo vous présentent la nouvelle plate-forme de téléchargement de pièces pour l’impression 3D.


2.0 Connexion

Inscription / Connexion

« Mon compte » ne sera plus disponible avec le lancement de notre nouvelle plate-forme. Les anciens utilisateurs pourront se connecter en utilisant leurs identifiants existants. Toutes les commandes passées précédemment seront disponibles dans l’ « historique des commandes » et les devis soumis dans les 30 jours avant le lancement de la nouvelle plate-forme seront visibles dans le « projet 0 ». Les utilisateurs qui ont téléchargé/commandé des pièces auparavant, mais qui n’ont pas défini de mot de passe, seront invités à en créer un lors de leur inscription. Comme pour les anciens clients, toutes les commandes passées et tous les devis établis dans les 30 jours avant le lancement de la nouvelle plate-forme seront visibles.

Lorsque vous aurez ouvert une session sur la nouvelle plate-forme, vous constaterez qu’il s’agit d’une interface simple contenant des informations sur la gestion des matières, notamment des formulaires pour les matières fournis par les clients. Il est vraiment facile de rechercher des pièces, et vous pouvez organiser les projets en cours et ceux qui sont archivés.

Téléchargement

Pour pouvoir télécharger un modèle CAO sur la nouvelle plate-forme, il est nécessaire d’avoir un compte. Ce qui est vraiment utile, c’est que vous pouvez maintenant gérer les téléchargements en groupes afin de pouvoir distinguer clairement les différentes pièces et leurs révisions, ce qui vous donne des capacités de gestion de projet efficaces. Vous pouvez même partager les téléchargements avec vos collègues, en utilisant la fonction « Transférer le devis ».

Le système vous donne la possibilité de télécharger des documents supplémentaires pour caractériser une pièce, et de configurer les pièces avant l’analyse, ce qui vous permet de gagner du temps par la suite.

Le choix de votre matière est vraiment simple, grâce à un guide des matières et une procédure claire pour sélectionner celle que vous désirez. Il est également possible de choisir la résolution et de passer plus facilement de la stéréolithographie (SLA) au frittage sélectif par laser (SLS), au frittage laser direct de métal (DMLS) ou aux procédés Multi Jet Fusion et PolyJet (y compris silicone imprimé en 3D). La tarification est encore plus transparente grâce à la comparaison des prix entre les options de résolution.

Toute l’interface a évolué. Désormais plus intuitive, elle vous permettra d’accélérer l’ensemble du processus de commande.

Nous acceptons ces formats de fichiers pour l’impression 3D :

  • IGES (.igs)
  • STEP (.stp)
  • SolidWorks (.sldprt)
  • Stéréolithographie (.stl)

Configuration des pièces

L’un des grands avantages du nouveau système est la clarté de tarification. Et c’est l’une des principales évolutions ici. Vous pouvez désormais visualiser plus facilement les options concernant les matières, la finition, l’orientation de l’impression, les quantités et vous pouvez faire des comparaisons de tarification en faisant varier tous ces facteurs pour obtenir le prix à la pièce.

Par ailleurs, un certain nombre d’éléments dans la configuration des devis accélèrent et simplifient le processus. Par exemple, il est maintenant possible de renommer les pièces au fur et à mesure des révisions de leur conception. C’est un détail utile pour la gestion de votre projet, car auparavant, le changement de nom des pièces ne pouvait se faire que sur demande. De plus, si le devis concerne plusieurs pièces dans un projet et que l’une d’elles retarde la commande, il est possible de la supprimer et de la transférer dans une commande séparée. Cela vous garantit que toutes les pièces sont créées et expédiées le plus rapidement possible, tout en utilisant la fonctionnalité de devis par lot.

Le contrôle des révisions est facile, car tout est suivi et stocké, ce qui permet d’accéder aux versions antérieures de la conception. Les décisions de conception sont partagées, grâce à la fonctionnalité Transférer le devis qui donne une visibilité à plusieurs utilisateurs. Vos collaborateurs peuvent ajuster le délai de livraison, les matières, la finition et d’autres options pour voir l’impact sur les prix en temps réel.

L’ingénieur peut, par exemple, assurer tout le travail technique puis transmettre le devis à son service d’achat pour qu’il passe la commande.

Enfin, une assistance est disponible pour vous aider dans la configuration technique du devis. Elle est accessible dès la connexion et comprend un guide de démarrage rapide, des conseils et des mises à jour, ainsi qu’une possibilité de discuter en direct.

Analysis

La fonction Analyse de conception du nouveau système est un outil complet, désormais plus simple et plus facile à utiliser. La transparence est totale, et la communication améliorée vous permet de connaître exactement le statut de vos pièces.

L’un des principaux changements concerne les indicateurs de couleur. Vos pièces peuvent avoir plusieurs statuts au fur et à mesure de leur progression dans les étapes de configuration, d’analyse, de révision et d’approbation. À chacun de ces statuts correspond un code couleur. L’objectif est de faire passer vos pièces au statut « prêt à la fabrication », qui est vert.

Blanc = Configuration nécessaire : toutes les pièces qui viennent d’être téléchargées commencent avec le statut blanc. Ces pièces doivent être configurées et, si nécessaire, envoyées pour analyse.

Gris = Analyse de fabrication en cours : les pièces ayant un statut gris sont en cours d’analyse par Protolabs afin d’identifier les limitations de fabrication, les délais et les prix. Vous recevrez un e-mail de notre part lorsque toutes les pièces de votre devis seront prêtes à être examinées.

Vert = Prêt pour la fabrication : les pièces ayant le statut vert ont été analysées et ont fait l’objet d’un devis, et ne nécessitent pas d’examen ou d’approbation supplémentaire. Vous pouvez passer au paiement une fois que toutes les pièces d’un devis ont obtenu ce statut.

Jaune = Attente d’examen et d’approbation : les pièces ayant un statut jaune sont presque prêtes à être fabriquées. Il vous suffit d’examiner l’analyse de fabrication pour approuver les conseils. Une fois approuvées, vos pièces passeront au statut vert.

Rouge = Révisions nécessaires/impossible à fabriquer : malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fabriquer des pièces avec un statut rouge. Veuillez consulter l’analyse de fabrication pour savoir comment vous pouvez modifier la conception de votre pièce afin de l’adapter à nos capacités de fabrication. Veuillez nous contacter pour en discuter avec nos ingénieurs d’application.

Noir = Devis expiré : les devis des pièces ayant un statut noir sont périmés. Merci de nous les renvoyer pour un nouveau devis.  

L’interface dans son ensemble est claire et simplifiée, ce qui contribue à accélérer le processus d’analyse. Et si un retour d’informations plus détaillé est nécessaire, il peut être demandé dans le champ « ajouter une note ».

Commande et paiement

Dans le nouveau système, il est possible de choisir une date de livraison grâce à la fonction de calendrier « Recevoir le » et de voir la variation des frais en conséquence. C’est un outil utile pour gagner du temps dans la gestion des coûts. Le système ventilera également les coûts d’expédition pour chaque commande de pièce, sans aucuns frais cachés.

Pour les livraisons en dehors du Royaume-Uni et de l’UE, vous devrez remplir un questionnaire, mais il s’agit d’une tâche simple pour laquelle notre équipe du service clientèle peut vous aider.

Vous pouvez également inclure votre propre numéro de référence sur une commande : il n’y a pas de délai d’expiration de la page correspondante, de sorte que vous ne perdrez pas ce que vous avez saisi.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, vous pourrez transmettre vos devis à vos collègues. Cela signifie que vous pouvez demander à plusieurs personnes de modifier et de confirmer juste avant la commande.

Livraison des pièces

Le format de toutes les identifications a changé dans le nouveau système : l’étiquette présentera donc de manière différente la référence de la pièce, du devis, de la commande client, de la production, de l’expédition et le numéro de commande.

De plus, si vous avez commandé une matière certifiée par un fournisseur, l’étiquette du sac indiquera clairement les pièces concernées par ces certifications.