Ce qui change par service : Moulage par Injection

mardi 20 octobre 2020 Matthew Hatch

La plate-forme de devis en ligne de Protolabs ouvre de nouvelles possibilités aux clients. Il s’agit d’une toute nouvelle plate-forme de fabrication numérique qui vous apporte beaucoup plus de fonctionnalités et réduit considérablement le temps nécessaire pour mettre vos produits sur le marché.

Dans cette série d’articles, nous allons explorer ce qui a changé pour chaque service dans la nouvelle plate-forme. Nous allons synthétiser puis détailler ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous téléchargez vos modèles CAO, examinerez le devis et l’analyse de vos pièces, et passerez votre commande.

Le présent article de blog ainsi que cette vidéo présentent la nouvelle plate-forme de téléchargement de pièces pour le moulage par injection.


Se connecter / S'inscrire

« Mon compte » ne sera plus disponible avec le lancement de notre nouvelle plate-forme. Les anciens utilisateurs pourront se connecter en utilisant leurs identifiants existants. Toutes les commandes passées précédemment seront disponibles dans l’ « historique des commandes » et les devis soumis dans les 30 jours avant le lancement de la nouvelle plate-forme seront visibles dans le « projet 0 ». Les utilisateurs qui ont téléchargé/commandé des pièces auparavant, mais qui n’ont pas défini de mot de passe, seront invités à en créer un lors de leur inscription. Comme pour les anciens clients, toutes les commandes passées et tous les devis établis dans les 30 jours avant le lancement de la nouvelle plate-forme seront visibles.

Lorsque vous aurez ouvert une session sur la nouvelle plate-forme, vous constaterez qu’il s’agit d’une interface simple contenant des informations sur la gestion des matières, notamment des formulaires pour les matières fournis par les clients. Il est vraiment facile de rechercher des pièces, et vous pouvez organiser les projets en cours et ceux qui sont archivés.

En plus de la gestion des matières et des formulaires pour celles qui sont fournies par les clients, la plate-forme offre également des options de propriété des moules, allant des droits de base à la pleine propriété. La propriété des moules est un élément clé de notre évolution vers la fabrication à la demande (ODM), mais nous en reparlerons plus tard !

Téléchargement

Pour pouvoir télécharger un modèle CAO sur la nouvelle plate-forme, il est nécessaire d’avoir un compte. De plus, toute commande de pièces moulées par injection à partir de moules existants est possible, tant que ceux-ci sont encore utilisables.

Mais ce qui est vraiment utile ici, c’est que vous pouvez maintenant télécharger plusieurs pièces en une seule étape. Vous pouvez également gérer les téléchargements en groupes afin de distinguer clairement les différentes pièces et leurs révisions, ce qui vous donnera des capacités de gestion de projet efficaces. Vous pouvez même partager les téléchargements avec vos collègues, en utilisant la fonction « Transférer le devis ».

Les options de surmoulage et de moulage d’inserts, spécifiques aux téléchargements de modèles CAO pour les pièces moulées par injection, sont plus visibles et plus conviviales. De plus, la durée de vie du moule est clairement communiquée entre le prototypage et l’ODM, et il y a une visualisation claire si vous choisissez un moule à plusieurs empreintes.

Nous acceptons les formats de fichiers suivants :

  • IGES (.igs)
  • STEP (.stp)
  • SolidWorks (.sldprt)
  • PTC Creo (.prt)
  • Parasolid (.x_t et .x_b)
  • ACIS (.sat)
  • AutoCAD (.dwg, uniquement 3D)
  • Autodesk Inventor (.ipt)
  • CATIA (.CatPart)
  • Les dossiers compressés (.ZIP) peuvent contenir n’importe quelle combinaison des types de fichiers ci-dessus

Configuration des pièces

Un certain nombre de nouveaux éléments dans la configuration des devis accélèrent et simplifient le processus. Par exemple, il est maintenant possible de renommer les pièces au fur et à mesure des révisions de leur conception. C’est un détail utile pour la gestion de votre projet, car auparavant, le changement de nom des pièces ne pouvait se faire que sur demande. Les clients peuvent aussi facilement dupliquer leur commande de pièces s’ils ont besoin de différentes couleurs. Là encore, auparavant, cela devait être fait sur demande : ici la flexibilité de l’automatisation accélère vraiment le processus. De plus, si le devis concerne plusieurs pièces dans un projet et que l’une d’elles retarde la commande, il est possible de la supprimer et de la transférer dans une commande séparée. Cela vous permet de vous assurer que toutes les pièces sont créées et expédiées le plus rapidement possible, tout en gardant la fonctionnalité de devis par lot.

Le contrôle des révisions est facile, car tout est suivi et stocké, ce qui permet d’accéder aux versions antérieures de la conception. Les décisions de conception sont partagées, grâce à la fonctionnalité Transférer le devis qui permet une visibilité pour plusieurs utilisateurs. Vos collaborateurs peuvent ajuster le délai de livraison, les matières, la finition et d’autres options pour voir l’impact sur les prix en temps réel.

L’ingénieur peut par exemple assurer tout le travail technique puis transmettre le devis à son service d’achat pour qu’il passe la commande.

Enfin, une assistance est disponible pour vous aider dans la configuration technique du devis. Elle est accessible dès la connexion et comprend un centre d’aide, des conseils sur les moules et une discussion en direct.

Analyse Moulage par Injection

La fonction Analyse de conception du nouveau système est un outil plus complet, tout en étant plus simple et plus facile à utiliser. La transparence est totale, et la communication améliorée vous permettant de connaître exactement le statut de vos pièces.

L’un des principaux changements concerne les indicateurs de couleur. Vos pièces peuvent avoir plusieurs statuts au fur et à mesure de leur progression dans les étapes de configuration, d’analyse, de révision et d’approbation. À chacun de ces statuts correspond un code couleur. L’objectif est de faire passer vos pièces au statut « prêt à la fabrication », qui est vert.

Blanc = Configuration nécessaire : toutes les pièces qui viennent d’être téléchargées commencent avec le statut blanc. Ces pièces doivent être configurées et, si nécessaire, envoyées pour analyse.

Gris = Analyse de fabrication en cours : les pièces ayant un statut gris sont en cours d’analyse par Protolabs afin d’identifier les limitations de fabrication, les délais et les prix. Vous recevrez un e-mail de notre part lorsque toutes les pièces de votre devis seront prêtes à être examinées.

Vert = Prêt pour la fabrication : les pièces ayant le statut vert ont été analysées et ont fait l’objet d’un devis, et ne nécessitent pas d’examen ou d’approbation supplémentaire. Vous pouvez passer au paiement une fois que toutes les pièces d’un devis ont obtenu ce statut.

Jaune = Attente d’examen et d’approbation : les pièces ayant un statut jaune sont presque prêtes à être fabriquées. Il vous suffit d’examiner l’analyse de fabrication pour approuver les conseils, accepter les dispositions des points d’injection et des éjecteurs. Une fois approuvées, vos pièces passeront au statut vert.

Rouge = Révisions nécessaires/impossible à fabriquer : malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fabriquer des pièces avec un statut rouge. Veuillez consulter l’analyse de fabrication pour savoir comment vous pouvez modifier la conception de votre pièce afin de l’adapter à nos capacités de fabrication. Veuillez nous contacter pour en discuter avec nos ingénieurs d’application.

Noir = Devis expiré : les devis des pièces ayant un statut noir sont périmés. Merci de nous les renvoyer pour un nouveau devis.  

L’analyse des pièces dans le nouveau système classe les problèmes à traiter pour que le processus de conception des pièces puisse être géré plus facilement, par exemple sous les rubriques « texture », « rayons» ou « points d’injection ». En outre, toutes les pièces d’un groupe soumis à un devis sont facilement visibles et accessibles, ce qui permet de gérer plus facilement les corrections multiples.

Il convient de noter que la disposition des points d’injection et des éjecteurs doit être approuvée pendant la phase d’analyse afin d’éviter les conflits et les retards lors de la commande. Toutes les informations relatives à ces approbations sont enregistrées dans le système, ainsi que le nom de la personne qui a donné son accord.

Il est très simple de naviguer entre les différentes pièces. Il n’est pas nécessaire de quitter le devis et d’y revenir sans cesse pour visualiser les différentes pièces, les recommandations et les « prochaines étapes » étant constamment visibles et accessibles.

Commande et paiement

Le processus de confirmation et de commande comprend un simulateur de coût de production. Il s’agit d’un outil graphique comprenant une courbe de prix interactive et facile à utiliser qui vous montrera les variations de coût en fonction de la durée de vie du moule et du nombre de pièces requises, aussi bien pour le prototypage que pour la fabrication à la demande (ODM). Il vous suffit de sélectionner le point sur le graphique et il met à jour votre commande en conséquence. C’est un outil utile, car vous obtenez des prix exacts et en direct, basés sur les différentes variables, le tout après approbation de vos pièces, de sorte que les prix restent exacts. Cet outil interactif est limité à 20 000 pièces moulées.

Si vous optez pour un volume d’ODM beaucoup plus important, alors 500 échantillons seront expédiés dans un premier temps, et le système de commande vous permettra d’organiser la livraison des pièces restantes.

 La durée de vie du moule et sa propriété sont à prendre en compte.  Vous avez la possibilité d’opter pour un moule prototype limité à 2 000 pièces (restant propriété Protolabs) ou d’opter pour un moule ODM, durée de vie illimitée et propriété client.

Il est maintenant également possible de choisir une date de livraison grâce à la fonction de calendrier « Recevoir le », qui vous permettra de voir la variation des frais en conséquence. C’est un outil utile pour gagner du temps dans la gestion des coûts. Le système ventilera également les coûts d’expédition pour chaque commande de pièce, sans aucuns frais cachés.

Pour les livraisons en dehors du Royaume-Uni et de l’UE, vous devrez remplir un questionnaire, mais il s’agit d’une tâche facile pour laquelle notre équipe du service clientèle peut vous aider.

C’est vraiment tout ce qu’il y a de plus simple ! Au lieu des 4 pages du système précédent, il n’y a plus que 4 éléments sur une seule page. Vous pouvez inclure votre propre numéro de référence sur une commande : il n’y a pas de délai d’expiration de la page correspondante, de sorte que vous ne perdrez pas ce que vous avez saisi.

Enfin vous pourrez transmettre vos devis à vos collègues. Cela signifie que vous pouvez demander à plusieurs personnes de modifier et de confirmer juste avant la commande.

Livraison des pièces

Le format de toutes les identifications a changé dans le nouveau système : l’étiquette présentera donc de manière différente la référence de la pièce, du devis, de la commande client, de la production, de l’expédition et le numéro de commande.

De plus, si vous avez commandé une matière certifiée par un fournisseur, l’étiquette du sac indiquera clairement les pièces concernées par ces certifications.

Pour les pièces ODM, vous recevrez par courrier électronique lors de la commande une copie de votre rapport de développement de moule qui pourra compléter vos processus de qualité : une autre caractéristique importante de notre offre.