Les avantages de l’utilisation du TPU pour les pièces élastomères

lundi 30 juillet 2018 Tony Holtz
Pièce en TPU moulé
Le polyuréthane thermoplastique présente une excellente résistance aux produits chimiques et à l’abrasion.

Supposons que vous travailliez sur une pièce demandant de la flexibilité et que vous deviez choisir une matière. Vous pourriez avoir le réflexe de reprendre votre liste habituelle d’élastomères thermoplastiques, mais pourquoi ne pas vous pencher sur les matières en polyuréthane thermoplastique, plus connues sous le nom de TPU ? Il se pourrait que le TPU soit votre meilleure option, selon les exigences de votre application.

Qu’est-ce que le TPU ?

Le TPU est une matière thermoplastique élastique présentant une forte résistance à l’abrasion et aux produits chimiques. Comme la plupart des élastomères, il est utilisé couramment pour des joints ou des tuyaux. Il peut également s’observer sur des pièces en plastique surmoulé, en raison de sa capacité à offrir une bonne préhension ou à amortir les vibrations. Il est similaire au TPE, mais apporte plus de durabilité aux pièces soumises à l’usure.

Avantages du TPU

La résistance aux produits chimiques et à l’abrasion des matières plastiques le rend apte aux applications dans des environnements agressifs. On peut citer les joints pour les applications automobiles sous capot ou pour les machines industrielles, qui sont souvent en TPU qui résiste bien au contact avec l’huile et les carburants. La forte résistance aux chocs de cette matière en fait également une option appréciée pour les coques de téléphones et autres boîtiers électroniques.

Choisir le bon TPU

La composition chimique du TPU varie suivant sa base polyester ou polyéther. Un TPU polyéther est souvent utilisé lorsqu’une bonne résistance à l’hydrolyse et aux microbes est essentielle, ou quand les températures fluctuent, surtout à basse température. De nombreuses marques et options existant sur le marché, il est important de lire attentivement les fiches techniques des matières pour le choix de votre TPU, voire même de contacter un fournisseur de résine et discuter de votre application avec un expert. Le tableau ci-dessous peut vous aider dans votre décision.

TPU A BASE DE POLYESTER TPU A BASE DE POLYETHER

Résistance à l’abrasion

Excellente

OK

Propriétés mécaniques

Excellente

Bonnes

Flexibilité à basse température

OK

Excellente

Résistance aux produits chimiques

Excellente

Faible

Résistance à l’hydrolyse

Très faible

Excellente

Résistance microbienne

Très faible

Bonne

TPU et autres options de matières flexibles

Les matières TPU sont essentiellement destinées au moulage, ce qui vous ouvre une large palette de matières et d’options.

Lisez ce conseil de conception pour explorer le monde des élastomères et en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous pour les matières flexibles. Si vous avez un besoin en TPU, ou si vous avez des questions sur les bénéfices que le TPU peut apporter à vos pièces, vous pouvez contacter un ingénieur d’application au +33 (0)4 27 50 29 47 ou par email : [email protected], ou consulter notre guide comparatif des matières.