L’Innovation avec un grand « I »

mercredi 10 avril 2019 Matt Hatch
Frittage laser direct de métal

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et notamment de l’impression 3D, la conception évolue plus vite que jamais. Nous repoussons sans cesse les limites de notre imagination pour inventer des produits complètement fous destinés à améliorer notre quotidien.

Protolabs est l’atelier de fabrication digitale le plus rapide au monde pour la production de prototypes sur mesure et de petites séries. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec des clients reconnus, mais aussi avec des concepteurs en herbe, pour les aider à concrétiser leurs idées.

Nous proposons un service de « fabricabilité » gratuit comprenant l’analyse interactive de vos modèles en seulement quelques heures, et nos 25 ingénieurs d’application sont à votre disposition pour vous conseiller sur les tolérances et le choix des matériaux.

Grâce à un investissement ininterrompu dans les dernières technologies de fabrication (impression 3D, usinage CNC et moulage par injection), nous sommes capables de produire des pièces en quelques jours, ce qui permet à nos clients – entreprises et inventeurs – de valider leur modèle initial à moindre coût et de mettre rapidement leur produit sur le marché. Ce dernier point constitue un argument clé lorsqu’il s’agit de disrupter un marché.

Implant crânien imprimé en 3D
Implant crânien imprimé en 3D

Parce que la conception est dans notre ADN, nous sommes très heureux de faire partie des finalistes des 3D Printing Industry Awards dans la catégorie des applications médicales et nous réaffirmons plus que jamais notre soutien au « challenge de conception des trophées » de cette grande compétition.

Organisés par l’ensemble de la filière, ces « Oscars » internationaux de l’impression 3D sont une occasion unique, pour les jeunes concepteurs, de mettre leurs idées entre les mains des plus grands noms de l’industrie, en créant les prestigieux trophées qui seront remis à Londres le 9 juin prochain.

La conception retenue doit retranscrire visuellement le formidable potentiel de l’impression 3D, tout en poussant notre savoir-faire jusqu’à ses limites. Nos ingénieurs d’application sont prêts à relever le défi !

Sachant que nous sommes capables d’imprimer dans des matériaux translucides, il sera intéressant de réfléchir à la façon de jouer avec la dimension esthétique, en ajoutant des cavités internes et des éléments visibles de l’extérieur. Vous pouvez même ajouter une finition à votre concept pour montrer ses formes intérieures.

Les autres critères à respecter sont les suivants :

  • structure en nid-d’abeilles ;
  • conception dans deux matériaux différents ;
  • intégration de plusieurs éléments de 0,15 à 0,20 mm minimum ;
  • dimensions minimales/maximales du trophée : 75×75×75 mm/125×125×125 mm ;
  • conception optimisée pour la stéréolithographie et la Multi Jet Fusion®.

En plus d’avoir l’honneur d’être l’architecte de ces trophées internationaux, le lauréat remportera une imprimante 3D Ultimaker (l’une des meilleures du marché).

La conception est au cœur de notre approche. Nous souhaitons donc bonne chance à tous les participants de ce challenge international et que la meilleure conception gagne !

Pour en savoir plus ou pour participer, rendez-vous sur https://www.myminifactory.com/fr/upload/object-upload?source=3dpi-awards-2019-171.