Protolabs : Services secondaires

mardi 12 février 2019 Matt Hatch
Pourquoi des services secondaires ?

Parmi nos clients, nombreux sont ceux qui demandent des pièces finies issues directement du moulage par injection ou de l’usinage à contrôle numérique. Mais d’autres encore, nombreux également, désirent ou ont besoin d’une « opération secondaire » supplémentaire, appliquée sur les pièces fabriquées. Ces opérations sont ce que l’on appelle des « services secondaires » et ils peuvent faire partie intégrante des exigences du client pour un projet.

Pourquoi recourir aux services secondaires ?

Des services secondaires peuvent être nécessaires pour répondre au contrôle du processus et aux besoins fonctionnels ou esthétiques (souvent apposition de la marque ou étiquetage) pour un projet déterminé.

Le client peut avoir des exigences très spécifiques de suivi des processus de développement et de conception (besoin de suivre et d’enregistrer les dimensions de la pièce) avec par exemple des contrôles sur échantillons ou des mesures détaillées.

Les différentes pièces peuvent faire partie d’un assemblage, avec un besoin de sous-assemblage intermédiaire et final. Un assemblage intermédiaire et final peut ne pas être rentable pour une production en petite série, mais la fourniture de certains sous-assemblages peut simplifier la production finale, avec un bénéfice en termes de temps et de coûts.

Les services secondaires communs

Il existe une large gamme de services secondaires et accessoires pouvant être fournis pour les pièces moulées par injection et usinées CNC. Ces services courants comprennent :

  • Services d’inspection détaillée et de mesures (pour répondre au PHPP et autres processus industriels de suivi de la qualité)
  • Anodisation des pièces aluminium usinées CNC
  • Texture de moule personnalisée
  • Soudage par ultrasons. Le soudage par ultrasons utilise des vibrations haute fréquence pour créer une soudure solide entre deux composants. Il est particulièrement utile pour souder des matières différentes. Il peut également être utilisé pour placer des inserts métalliques dans des pièces en matière plastique après le moulage.
  • Assemblage thermique. L’assemblage thermique consiste à placer des inserts métalliques ou filetés dans les pièces en plastique après le processus de moulage par injection, en mettant en place sous pression l’insert préalablement chauffé.
  • Tampographie. La tampographie consiste à encrer une plaque d’acier gravée avant de l’appliquer sur une pièce plastique moulée. Le processus peut être utilisé pour ajouter rapidement et efficacement un logo, un numéro de pièce, des graphiques explicatifs ou d’autres mots ou images à une pièce.
  • Étiquetage dans le moule (IML). L’IML utilise une étiquette imprimée positionnée dans le moule avant l’injection de la résine fondue. Lorsque le plastique remplit le moule, l’étiquette adhère définitivement à la pièce.
  • Gravure laser et marquage des pièces. La gravure laser consiste à marquer une pièce plastique grâce à un laser, de manière à créer une image ou un texte contrastés.

Chez Protolabs, nous déployons notre offre de services secondaires en commençant par :

Processus complet de fabrication rapide de pièce                   

Que vous ayez besoin simplement d’une pièce issue directement de son moule ou d’un fraisage CNC, ou si vous avez un projet demandant des services secondaires, nous pouvons vous assister pour garantir que vous obteniez exactement les résultats que vous attendiez. Pour discuter de vos spécifications, merci de contacter [email protected]. Nous serions heureux de mieux connaître votre projet.