Sacrément solide - l’aluminium anodisé

vendredi 15 mars 2019 Matt Hatch

Saviez-vous que l’oxyde d’aluminium, formant une couche protectrice lorsqu’on anodise l’aluminium, est pratiquement aussi dur que le diamant, ce qui le rend extrêmement résistant à l’abrasion ? Il offre également une excellente résistance contre la corrosion.

Si vous avez besoin de protéger votre pièce en aluminium mise en œuvre dans un environnement agressif, ou juste d’ajouter une finition décorative, alors l’anodisation pourrait être la bonne réponse. Protolabs propose désormais l’anodisation parmi ses prestations. Nous pouvons donc vous aider à faire les bons choix en répondant à toutes vos questions.

Qu’est-ce que l’anodisation ?

L’anodisation est un procédé de passivation électrolytique, utilisé pour augmenter l’épaisseur de la couche d’oxyde en surface des pièces métalliques. Son nom découle du fait que la pièce que l’on traite constitue l’anode d’un circuit électrique. Chez Protolabs, nous mettons en œuvre une anodisation à l’acide sulfurique.

CNC Aluminum Part

Où puis-je la faire exécuter ?

Nous pensons qu’il est judicieux de ne pas chercher plus loin que le fabricant à qui vous avez confié votre production sur demande. Nous sommes dans la meilleure position pour vous guider à travers l’ensemble du processus, de la conception initiale jusqu’à l’anodisation finale. Aucun besoin de rechercher un autre fournisseur et de rédiger un autre bon de commande.

De quel type d’anodisation ai-je besoin ?

Demandez-vous pourquoi vous voulez anodiser la pièce en aluminium : pour sa protection ou pour sa décoration ? Cela aura un impact sur l’épaisseur du revêtement anodisé dont vous avez besoin, plus elle est importante, plus la protection est efficace.

Pour une finition décorative, l’épaisseur sera comprise entre 5 µm et 25 µm. La couche doit être effectuée conformément à ISO 7599. Nous recommandons une épaisseur comprise entre 15 et 25 µm pour les pièces devant être teintes.

Si vous désirez par ailleurs protéger la pièce contre la corrosion et l’abrasion, vous aurez besoin d’une anodisation dure conforme à ISO 10074, soit d'une épaisseur comprise entre 25 µm et 50 µm.

Poignée de frein anodisée
Traitement de surface durable et décoratif pour les pièces en aluminium.

Est-ce que toute la surface sera anodisée ?

L’anodisation couvrira 99,9 % de la surface. Que se passe-t-il avec les 0,1 % restants ? Et bien le processus demande au minimum un point de mise sous tension du composant à tout moment, et ce point ne sera pas couvert.

Cela signifie que vous devez réfléchir à la façon dont le composant sera assemblé ou fixé sur un bâti. Le montage sur un bâti sert à deux choses : il maintient le contact électrique et garantit également que la pièce ne tombe pas pendant le processus.

Dans de nombreux cas, le point conducteur, ou point de fixation, peut être placé sur des surfaces cachées ou non décoratives. Il s’agit souvent d’un alésage fileté qui assure un bon contact électrique. L’anodisation dure demande des tensions électriques bien plus élevées, c’est pourquoi un point de contact solide est essentiel, et parfois nous devons tarauder un boulon fileté. Si vous travaillez avec nous, nous pouvons décider de la meilleure place pour cela ; en général, sur une face cachée pour permettre de dissimuler les marques de contact.

Existe-t-il des options à l’anodisation ?

Il existe de nombreuses finitions différentes disponibles pour une pièce aluminium. Cela dépend réellement des fonctionnalités dont vous avez besoin. Le revêtement de conversion au chromate, par exemple, applique un film protecteur sur l’aluminium et donne une excellente couche primaire pour la peinture ou simplement en restant seule, une résistance améliorée à la corrosion. Cela présente également l’avantage de conserver la conductivité du métal.

L’avantage du travail avec nous depuis le début jusqu’à la pièce finie, c’est que nous comprenons bien vos besoins de conception et la fonctionnalité de la pièce lorsqu’elle sera mise en œuvre. Cela nous met en excellente position pour vous conseiller non seulement sur la conception, mais aussi sur la façon dont la finition la protégera ou l’affectera lors de son utilisation.

Si vous avez besoin d’une pièce en aluminium très résistante, alors l’anodisation est un choix excellent, quoiqu’il puisse bien entendu y en avoir d’autres. Laissez-nous vous guider à travers ces différentes options et examiner ce dont vous devez tenir compte.