protolabs design tip header banner

Comment concevoir des fichiers STL pour l'impression 3D dans votre programme de CAO

Appliquez ces conseils pour optimiser votre conception pour la STL, le format de CAO le plus utilisé dans la fabrication additive

Nous savons que vous disposez d'un large éventail de programmes de CAO et d'options de format de fichier pour concevoir et partager vos conceptions de pièces. Le fichier STL, abréviation de stéréolithographie, est le principal format de fichier CAO utilisé pour les projets de conception pour la fabrication additive (impression 3D). Dans ce conseil, vous apprendrez comment concevoir efficacement des pièces imprimées en 3D pour la STL.

Qu'est-ce qu'un fichier STL?

Créé et développé à l'origine par 3D Systems et désormais pris en charge par de nombreux autres logiciels, le fichier STL est considéré comme le type de fichier préféré et standard pour l'impression 3D. Les fichiers STL décrivent la surface de la pièce en la décomposant en un ensemble de triangles. Le fichier STL indique l'emplacement de chaque point de chaque triangle ainsi que le côté du triangle tourné vers l'extérieur. Si on les compare à d'autres formats de fichiers CAO, les fichiers STL contiennent relativement peu d'informations.

Pavage et résolution dans les fichiers STL

La tessellation est le processus qui consiste à diviser la surface de la pièce en triangles. Si le fichier STL utilise trop peu de triangles, les surfaces courbes seront facettées. Ces facettes apparaîtront sur la pièce imprimée, il est donc important de s'assurer que la résolution du fichier STL est adéquate.

Cela dit, un plus grand nombre de triangles n'est pas toujours préférable. Les pièces constituées uniquement de surfaces planes ne nécessitent pas autant de triangles, et une résolution élevée peut augmenter la taille du fichier de manière exponentielle, sans pour autant produire une meilleure pièce.

Tolérances d'écart et tolérances d'angle dans des fichiers STL

La tolérance d'écart est le paramètre d'exportation qui détermine l'écart que peut présenter la surface du fichier STL par rapport à celle du fichier CAO natif. Plus la valeur de l'écart est faible, plus le fichier STL ressemble au modèle CAO natif.

Les tolérances d'angle sont le paramètre d'exportation relatif à la direction d'un triangle par rapport aux triangles qui l'entourent. Plus la valeur de l'angle est petite, plus la transition entre les triangles est lisse. Ce paramètre est essentiel pour obtenir la résolution adéquate pour les caractéristiques fines. Plus la tolérance d'angle est faible, plus la taille du fichier augmente de manière significative.

Choisir l'angle et l'écart adéquats pour les fichiers STL

Aucun réglage ne sera adapté à toutes les géométries. La meilleure pratique consiste à commencer par des valeurs intermédiaires pour les deux, et à les ajuster si nécessaire. Pour vérifier la résolution, ouvrez le fichier STL récemment généré et examinez-le. Les pièces fabriquées par stéréolithographie (SLA) ont une surface plus lisse que nos autres technologies, elles sont donc les plus sensibles au facettage. La visualisation du fichier STL en taille réelle fournit une bonne indication de la visibilité des facettes sur la pièce finale. Si la résolution des caractéristiques fines est essentielle, il convient de zoomer pour vérifier le facettage dans ces zones.


Gardez un œil sur les unités de mesure

Gardez un œil sur les unités de mesure

Les fichiers STL ne contiennent aucune information sur les unités de mesure. Pour un cube de 1 mm par 1 mm par 1 mm, une fois que le fichier est exporté au format STL, il devient simplement un cube de 1 mm sur 1 mm sur 1 mm.

Lorsque vous téléchargez le fichier STL pour un devis, les unités sélectionnées sont appliquées à ce dernier. Si l'on choisit les millimètres, le résultat est correct, un cube de 1 mm sur 1 mm sur 1 mm.

Si l'on choisit les pouces, la pièce devient un cube de 25,4 mm par 25,4 mm par 25,4 mm (1 pouce par 1 pouce par 1 pouce). Les unités peuvent être choisies dans les paramètres d'exportation du fichier STL.

Celles utilisées pour exporter le fichier STL sont celles qui doivent être sélectionnées lors du téléchargement vers notre site Web. Autrement dit, la conception et l'exportation nécessitent toutes deux la sélection d'unités, notamment dans SolidWorks.

Ainsi, si votre conception est en pouces, exportez en pouces, si elle est en millimètres, exportez en millimètres. Comme le montre l'illustration ci-dessus, pour s'assurer que l'on a choisi les unités adéquates, il faut vérifier les dimensions de la pièce. En outre, la fonction « Changer les unités » permet de revenir en arrière et de modifier les unités si les dimensions sont erronées.

Combiner les corps pour exporter correctement les fichiers STL

Combiner les corps pour exporter correctement les fichiers STL

Pour obtenir une impression adéquate, le fichier STL doit comporter un corps unique et solide. Des corps qui se chevauchent indiquent à la machine de dessiner deux fois dans cette zone, ce qui entraîne des défauts et des erreurs de fabrication dans la machine.

De plus, les pièces dont les solides se chevauchent risquent d'être vendues à un prix trop élevé, car le système de tarification lira le fichier STL et l'interprétera comme s'il présentait un volume de matériau supérieur à celui qu'il a réellement. L'illustration de droite montre la différence entre un corps solide, des solides qui se chevauchent et des solides ligne sur ligne.

Pour les assemblages ou les fichiers de pièces comportant plusieurs corps qui doivent être fabriqués comme une seule pièce fusionnée, le fichier CAO natif doit être modifié de manière à ce qu'il contienne un corps unique et solide. Tous les composants qui ne sont pas destinés à faire partie de l'impression 3D doivent être supprimés du fichier. Le fait de masquer ces corps peut provoquer des erreurs lors de l'exportation au format STL, il faut donc les supprimer totalement.

Lorsque tous les corps supplémentaires ont été supprimés, tous les corps de la surface restants doivent être rassemblés pour former des corps solides. Ensuite, ils doivent tous être combinés.

Veillez à ce qu'aucun vide interne ne résulte de la combinaison des corps. Il faut parfois décaler certaines faces pour pouvoir combiner correctement les corps solides. Lorsque le fichier CAO natif ne comporte qu'un seul corps solide, il peut être exporté avec succès vers un fichier STL.

Les procédures et le langage exacts peuvent varier selon le logiciel de CAO, mais la plupart ont les mêmes fonctions de base. Voici quelques ressources utiles pour enregistrer des fichiers STL et combiner des corps dans plusieurs systèmes de CAO couramment utilisés.

Pour toute question sur l'impression 3D ou l'un de nos services chez Protolabs, veuillez contacter un ingénieur d'application à l'adresse suivante : [email protected] ou composer le +44 (0) 1952 683047. Vous avez une conception prête pour l'impression 3D ? Téléchargez-le maintenant pour obtenir un devis instantané.
expand_less