Design Tip

Moules Famille et Multi-empreintes

Une solution pour augmenter le volume de production en réduisant le coût des pièces


Une offre « moule famille » pour faire des économies

Saviez-vous que vous pourriez économiser jusqu’à 40 % si vos pièces peuvent être regroupées dans un même moule ?

Etant donné que la majeure partie du coût du moulage par injection est liée à la fabrication du moule, il est pertinent d’essayer de regrouper plusieurs pièces dans un seul moule.

Le devis associé cette solution  sera traité comme celui d’une seule pièce. Cependant, vous n’aurez pas tout à fait plusieurs pour le prix d’une, car d’autres paramètres doivent être pris en compte, mais vous ferez tout de même une économie substantielle.

Mais avant de vous précipiter pour exiger de votre fournisseur un moule famille, vous devez connaître certaines restrictions dues à la nature du procédé de moulage par injection.

La dimension des pièces joue un rôle

La durée du cycle de moulage par injection dépend généralement de la taille et de l’épaisseur de la pièce. Si une pièce est plus grande ou plus épaisse qu’une autre, alors leur temps de refroidissement sera différent, avec une incidence sur leur retrait. Vous pourriez également voir apparaître un déséquilibre de remplissage entre les pièces, ce qui peut entraîner des défauts.

Pour qu’un moule famille fonctionne, il faut donc des pièces de taille et de forme similaires.

Vous devez aussi réfléchir à la dimension de l’ensemble des pièces. Si vous voulez faire des économies, les pièces doivent pouvoir rentrer dans un moule de taille standard, à savoir chez Protolabs, 457mm x 305mm.

Quantité identique

Chaque pièce doit donc être produite en même quantité. Ainsi, si vous avez besoin de la partie supérieure et de la partie inférieure d’une pièce, mais que, dans la pratique, la première doit être remplacée plus fréquemment parce qu’elle est plus facilement endommagée, alors en fabriquer le même nombre n’est pas forcément judicieux.

Il est possible de ruser : vous pouvez par exemple opter pour la production de deux parties supérieures dans un moule multi-empreintes, voire placer une partie inférieure et deux supérieures dans le même moule - pour autant que la taille et les formes le permettent. 

Cependant, moules multi-empreintes ou moules famille ne riment pas bien avec complexité, c’est pourquoi nous vous recommandons toujours de nous consulter pour savoir si c’est réalisable.

Considérations de matières

Le point suivant est plus évident  : si vous optez pour le moule famille, les pièces doivent être fabriquées dans la même matière.

Certaines matières s’écoulent mieux que d’autres et conviennent donc bien au moule famille ou multi-empreintes. Le silicone liquide est souvent un bon choix, car il est très fluide et fournit une pièce flexible avec une excellente résistance et une bonne stabilité dimensionnelle. Il fonctionne bien aux températures extrêmes, résiste aux produits chimiques et il est biocompatible.

 

Points d’injection

Toujours à propos de l’écoulement, il est important d’étudier les points d’injection.

L’écoulement doit être contrôlé et géré, et il existe une différence entre les moules à empreinte unique et les moules multi-empreintes ou famille.

Pour les premiers, les points d’injection capillaires ou avec buse chaude sont souvent utilisés pour résoudre les problèmes liés aux formes complexes et pour réduire les marques du point d’injection.

Par contre, ils ne sont que rarement, voire jamais mis en œuvre sur les moules famille. Les points d’injection en seuil sont ici la meilleure option, car leur positionnement est plus flexible, ce qui est essentiel lorsqu’on essaie de disposer plusieurs pièces dans un moule. Ce type de point laisse une marque plus importante, qu’il faudra couper au mieux, mais permet d’absorber les contraintes résiduelles de l’écoulement dans cette section du moule.

Vous devez être également conscient de l’importance du placement du point d’injection dans un moule multi-empreintes ou famille. Nous vous recommandons de travailler en étroite collaboration avec nous pour obtenir ce que vous voulez, plutôt que de concevoir seul votre propre système de points et canaux d’injection.

 

Conception des pièces

Outre les facteurs spécifiques à prendre en compte pour un moule famille, vous devez réfléchir aux principes généraux de conception, dépouille, épaisseur des parois, choix des matières et finition de surface, comme pour tout autre moulage par injection. En fait, plus le nombre d’empreintes dans un moule augmente, plus ces paramètres deviennent importants.

Il est donc utile de revoir notre conseil de conception Savoir exploiter le moulage par injection pour fabriquer en petites séries. Protoquote, notre logiciel d’analyse de faisabilité, vous aidera dans ce processus, mais nous vous suggérons également de travailler en étroite collaboration avec nos ingénieurs d’applications.

Si vous ne pouvez télécharger en une seule fois l’ensemble de vos pièces famille, contactez votre gestionnaire de compte ou votre ingénieur d’applications pour confirmer votre souhait d’examen de vos pièces dans la perspective d’un moule famille.