Pourquoi l'impression 3D ?

3D Printer

En peu d'années, la technologie d'impression 3D est passée du statut de technique marginale à celui de procédé utilisé par d'innombrables entreprises dans le monde. Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec cette technologie, il peut s'avérer difficile de comprendre la rapidité avec laquelle elle s'est imposée.

Employée pour l'application appropriée, l'impression 3D peut offrir un large éventail d'avantages par rapport aux techniques de fabrication plus traditionnelles. Cependant, en général, il y a quatre domaines clés où elle peut s'avérer plus avantageuse que ces processus :

  • Géométrie
  • Flexibilité
  • Rapidité
  • Coût

3DP Engineer
Le personnel et les processus de Protolabs peuvent faire de vos conceptions 3DP complexes une réalité.

Géométrie

À bien des égards, la capacité à travailler avec une géométrie complexe est ce qui rend l'impression 3D unique, et ce qui la place le plus clairement au-dessus de toutes les autres technologies de fabrication. Alors que beaucoup d'autres procédés présentent des limites quant aux types de caractéristiques qu'ils permettent réellement de créer, notamment l'impossibilité de creuser des canaux internes par injection de liquide ou des trous que les fraises ne peuvent atteindre, les imprimantes 3D peuvent produire presque toutes les formes que vous pouvez imaginer.

Cela a donné lieu à des conceptions réellement innovantes qui tirent parti des capacités de l'impression 3D pour créer des formes organiques, comme des nids d'abeilles ou des matrices complexes. Associée à des plastiques modernes hautement sophistiqués, elle permet de créer facilement des pièces incroyablement solides et d'une beauté saisissante.

On peut même insérer des trous dans la conception pour réduire le poids ou simplement pour améliorer l'esthétique, sans devoir les percer ou apporter des modifications majeures au moule. Cela présente un avantage majeur par rapport aux autres technologies.


Des ingénieurs internes pour examiner vos modèles CAO

Flexibilité

De fait, l'absence de moule et d'outillage est un autre des nombreux avantages de travailler avec la technologie d'impression 3D. Pour convertir une conception contenue dans un fichier CAO en une pièce physique et bien réelle, il vous suffit de disposer d'une machine de taille appropriée pour l'imprimer et des matières premières.

Si l'on considère le travail nécessaire pour produire des pièces par moulage par injection ou fraisage conventionnel, c'est un avantage considérable. Ces technologies peuvent nécessiter des moules et des outils dont la configuration peut s'avérer coûteuse et chronophage, surtout si l'on doit apporter des modifications à la conception en cours de route.

Avec l'impression 3D, le processus de modification, même importante, de votre pièce est incroyablement simple. Plus besoin de modifier des moules ou de recourir à l'usinage, il suffit de cliquer sur quelques boutons et de modifier le fichier CAO associé au projet.


Exemple de produit 3DP précédent

Rapidité

Cette capacité à effectuer des modifications rapidement et à la volée fait également de l'impression 3D la technologie idéale pour le prototypage rapide. Il est non seulement facile d'apporter les petites modifications qui sont monnaie courante lors du perfectionnement de la conception finale, mais on peut aussi transformer ces modifications en un prototype physique en quelques heures seulement.

Ainsi, votre équipe peut se consacrer immédiatement à l'amélioration de la conception, plutôt que d'attendre des jours, voire des semaines, la livraison de vos nouveaux prototypes.

En fait, ce processus de production rapide peut également vous permettre de repenser totalement la façon dont vous gérez les stocks. Plus besoin de stocker des pièces et des produits, vous pouvez opter pour l'impression à la demande. Modèle juste-à-temps. Cela permet de réduire le temps et l'argent consacrés au stockage et à la gestion des stocks.


L'installation 3DP de pointe de Protolabs

Coût

Il va de soi que l'impression 3D ne garantit pas une réduction des coûts pour chaque type de projet sur lequel vous travaillez. Si vous fabriquez un objet relativement simple sur le plan géométrique à grande échelle, il est probable que le moulage par injection sera beaucoup moins cher à long terme, car il fait appel aux points forts de cette technologie.

Toutefois, pour les produits ou les prototypes qui sont parfaitement compatibles avec l'impression 3D, la technologie peut contribuer à réduire les coûts dans de nombreux domaines par rapport à une production plus conventionnelle. Les coûts de main-d'œuvre, notamment, peuvent être réduits par le passage à l'impression 3D. Après tout, une fois qu'elles ont commencé une tâche, les imprimantes n'ont besoin ni d'opérateurs ni d'une surveillance constante. Vous ne devez pas vous soucier de l'utilisation de plusieurs machines à plusieurs étages lorsque vous imprimez vos pièces en 3D, et vous n'avez normalement pas à vous soucier de l'assemblage.

En outre, si vous travaillez à une échelle relativement petite, vous n'avez pas besoin d'acheter des moules ou d'investir dans l'outillage. En fait, grâce à la disponibilité de prestataires externalisés (tels que Protolabs) vous n'avez pas besoin d'acheter votre propre équipement. Vous pouvez simplement l'externaliser et bénéficier de tous les avantages de la technologie sans devoir réaliser aucun investissement en capital.

C'est peut-être la raison pour laquelle il s'agit de l'une des technologies de fabrication qui présente un développement ultra rapide, avec de nouvelles capacités et de nouvelles matières ajoutées en permanence.  Surveillez cet espace, car il modifie les limites de la production presque tous les jours.