2045Tech

Lancement du nouveau modèle d'éthylotest "Floome"

Soutenu par la récompense Cool Idea! de Proto Labs

Entreprise : 2045Tech
Produit : Floome (éthylotest)
Industrie : Électronique grand public
Service : Moulage par injection

 

En 2014, 2045Tech, une start-up innovante basée à Padoue (Italie), a remporté la récompense Cool Idea! de Proto Labs pour concrétiser son initiative « Floome ». C’est grâce à la subvention de production qui accompagnait son prix que 2045Tech a pu fabriquer Floome et le commercialiser bien plus tôt que prévu.

Évolution de Floome

Deux ans plus tard, en 2016, 2045Tech perfectionne le design primé de « Floome » pour lancer son modèle de la prochaine génération : le « Floome IT », grâce au soutien de fabrication que Proto Labs a continué de lui apporter.

Modèle d'éthylotest "Floom" d'origine

La solution à un véritable problème

Ce sont les fondateurs de 2045Tech, Fabio Penzo et Marco Barbetta, tous deux des ingénieurs originaires de Padoue, qui ont eu l’idée du concept primé de Floome. Il s'agissait là d'un concept innovant, de fabrication du premier alcootest fiable au monde à utiliser par le grand public n’importe où.

Comme le fait remarquer Fabio Penzo, cofondateur et PDG de 2045Tech, depuis la commercialisation du produit, « nous comptons dorénavant plus de 20 000 utilisateurs actifs dans plus de 40 pays qui utilisent Floome pour s'assurer qu’ils sont aptes à prendre le volant. »

Floome est un produit de poche qui fait à peu près la taille d’une clé de voiture moderne. Son embouchure de silicium transfère l’haleine de l’utilisateur directement dans Floome. Il suffit de connecter Floome à un smartphone au moyen d'un câble pour détecter si l’alcoolémie de l’utilisateur est conforme à la limite légale pour conduire.

Pourquoi utiliser Floome ?

Floome aide les conducteurs à prendre des décisions intelligentes. En fonction du pays où se trouve le véhicule et des renseignements personnels du conducteur (fournis lors de son enregistrement), Floome peut déterminer si le conducteur est conforme à la limite légale pour conduire. Ainsi, la limite légale peut varier en fonction du pays, de l’âge, de la condition physique et du nombre d’années de conduite légale du conducteur. Floome est également assez intelligent pour estimer le temps nécessaire avant que le taux d’alcool redescende dans la limite légale. Il peut aussi appeler un taxi ou un ami désigné, ou aviser l’utilisateur qu’il est temps de s’alimenter. Au cours de la seule année 2016, le portail de contrôle de Floome (où tous les résultats sont recueillis, confidentiellement) a enregistré près de 110 000 alcootests envoyés par les utilisateurs.

Nouveau modèle d'éthylotest "Floome"

Comment ça marche ?

Sur le plan technique, l'utilisateur souffle dans Floome. L'appareil contient une chambre dotée d'une pile à combustible qui convertit l’haleine en une impulsion électrique. La chambre produit alors un tourbillon d’air qui émet un son, dont la tonalité indique la qualité de l’haleine testée. Le taux d’alcool dans le sang, indiqué par deux valeurs, est rapproché aux caractéristiques physiques de l’utilisateur pour calculer s’il est apte à conduire. Le résultat s'affiche sur le smartphone du conducteur.

« Les avantages de Floome ne sont pas passés inaperçus. Nous travaillons maintenant avec un grand assureur européen à un système d’incitation destiné à encourager et à récompenser les conducteurs de ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool. Des transporteurs, quant à eux, ont manifesté leur intérêt à fournir Floome à leurs propres chauffeurs pour éviter les risques de conduite en état d’ébriété et rendre ainsi la route plus sûre, » a expliqué Fabio Penzo.

Depuis le concept initial, la conception et la production de Floome ont évolué très rapidement. La relation avec Proto Labs a commencé quand Marco Barbetta, cofondateur et CTO de 2045Tech, cherchait à valider son concept, qu’il surnommait en plaisantant son modèle « Frankenstein », pour en faire un prototype attrayant et commercialisable auprès du grand public dans de brefs délais. Pour la conception du produit, 2045Tech a travaillé avec Caterina Falleni et Allessandro Innocenti. Au terme de trois semaines et de six tentatives, ils ont esquissé la maquette du modèle.

« Je reste infiniment reconnaissant à Proto Labs de l’appui que nous a apporté sa récompense Cool Idea!, » a poursuivi Fabio Penzo. « L’utilisation de la technique du moulage par injection rapide pour la fabrication du Floome nous a permis de gagner au moins quatre mois sur les délais normaux de commercialisation. »

La Cool Idea!

Pour les pièces à produire, le fabricant a dû faire preuve de rapidité et de flexibilité. Des recherches en ligne ont abouti à une prise de contact avec Proto Labs. Après avoir discuté des exigences avec Stefano Mosca, le responsable des ventes techniques pour Proto Labs en Italie, 2045Tech a décidé de présenter Floome pour participer à la 4e édition de la compétition « Cool Idea! » organisée par Proto Labs, qu’il a remportée.

« Je reste infiniment reconnaissant à Proto Labs de l’appui que nous a apporté sa récompense Cool Idea!, » poursuit Fabio Penzo. « L’utilisation de la technique du moulage par injection rapide pour la fabrication du Floome nous a permis de gagner au moins quatre mois sur les délais normaux de commercialisation. »

« La subvention qui accompagnait notre récompense Cool Idea! nous a permis de fabriquer un millier de pièces des sept différentes composantes qui forment le Floome. Nous avons aussi bénéficié de conseils d’experts sur les meilleures matières à utiliser, en tenant compte de la présence d’éthanol dans le Floome, ainsi que sur la conception mécanique des pièces. C’est grâce au soutien de Proto Labs que nous avons pu présenter Floome comme un produit de fabrication terminée, et non pas un simple prototype, à notre investisseur providentiel qui a financé notre première année d’activité, » a ajouté Fabio Penzo.

La collaboration entre 2045Tech et Proto Labs se poursuit jusqu’à aujourd'hui. En juin 2017, Proto Labs a fabriqué les nouveaux boîtiers du Floome IT. Ces boîtiers se présentent dans un design ergonomique attirant, fabriqué dans une matière souple qui est bien plus agréable au toucher. À mesure que Floome va évoluer, il en ira de même de la relation que 2045Tech entretient avec Proto Labs, comme étant son fournisseur de confiance.