Etude de cas Auxtail

Un designer innovant d'accessoires de véhicules entre en partenariat avec Proto Labs

L’attrait croissant du cyclisme a conduit à une demande accrue de porte-vélos par les pratiquants afin de pouvoir transporter leurs montures partout où ils vont. Toutefois, trouver un porte-vélo adapté à un modèle spécifique de véhicule et de vélo n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le penser. Le problème, selon Craig Broadbent, ingénieur de conception, fondateur d’Auxtail, est que les méthodes « traditionnelles » pour fixer un vélo et son support sur une voiture ne sont pas idéales – en fait, loin de là. Craig pense qu’une nouvelle approche doit être trouvée, pas uniquement pour les aspects pratiques, mais aussi pour transporter les vélos en toute sécurité pour les autres usagers de la route. Flairant une opportunité commerciale, Craig a créé Auxtail en mai 2016, pour développer une solution plus sûre et plus efficace de porte-vélo. Le résultat : EasyRide2.

Porte-vélo Auxtail conçu avec Proto Labs

Conception et structure basique

À la place d’une barre de traction ou d’un montage en hayon ou sur le coffre, EasyRide2 est relié à une fixation montée sur la poutre de pare-chocs, extrêmement résistante. Cela signifie que le porte-vélo peut porter un poids supérieur à la barre de traction habituelle, et qu’il est plus léger tout en étant moins onéreux à la production.

Après avoir terminé la conception et les spécifications de la structure de l’Easyride2, le défi pour Auxtail s’est déplacé vers la façon de fixer les vélos tout en protégeant leur cadre, et il a été décidé d’utiliser plutôt les roues et les pneus comme points d’accroche. Avec son processus de conception plus précis pour une pince de pneu combinant une poignée à cliquet et un dispositif de libération, EasyRide2 devait également s’adapter à différentes tailles de roues et de pneus. Étant données les exigences essentielles de sécurité, Auxtail a considéré que la conception ne pourrait se faire qu’à travers un programme de prototypage rapide. Ce n’est qu’ensuite, avec un produit complètement testé, que la fabrication des moules d’injection et la production pourraient être lancées.

Un partenariat avec Proto Labs 

Auxtail a conçu la pince de pneu en utilisant la CAO et des outils d’analyse en éléments finis (FEA) et a atteint la phase où le prototypage pouvait démarrer pour les trois composants essentiels. Graig affirme : « Bien que nous ayons envisagé d’autres fournisseurs, nous avons été impressionnés par ce que Proto Labs pouvait nous offrir. Je connaissais les capacités de la société à partir de contacts antérieurs. L’expertise de Proto Labs et les nombreux cas traités de prototypage rapide et d’impression 3D dans le secteur automobile en ont fait un choix naturel. En outre, leur système de devis interactif avec retours intégré d’informations sur la conception nous a rassuré sur le respect du calendrier de développement du projet. »

Porte-vélo Auxtail conçu avec Proto Labs

Auxtail a trouvé l’expérience de collaboration avec Proto Labs particulièrement précieuse. La société a été capable de définir la matière, les exigences du processus et le calendrier de fourniture, simplement en alimentant en ligne le système de Proto Labs avec les modèles CAO. Ainsi, bien que la conception d’origine de l’EasyRide2 soit restée largement identique, les deux sociétés ont, à la demande d’Auxtail, échangé des idées pour affiner le produit avant de prendre les décisions finales de fabrication. Chaque variation a demandé une spécification et un devis révisés, et Proto Labs a pu répondre à chaque fois le jour même, ou au plus tard le lendemain.

« Nous savions que nous devions mener des essais de simulation, mais aussi effectuer des tests du prototype sur le terrain. Pour que cette étape se passe bien avec les résultats les plus précis possible, il était important que le prototype EasyRide2 reflète au plus près les qualités de production réelle. C’est pourquoi Proto Labs nous a fourni un produit dont les caractéristiques matérielles correspondaient à 90 % au résultat final. Pour nous, il s’agissait d’un prototype parfait pour nous permettre d’aller plus loin » précise Craig.  

"Nous avons établi avec Proto Labs ce que je considère comme une excellente relation au bénéfice des deux parties. Il y a encore certains développements cosmétiques à effectuer sur l’EasyRide2, mais j’ai une confiance absolue en Proto Labs pour nous fournir ce dont nous avons besoin."

Craig et son équipe d’Auxtail sont partis avec le prototype EasyRide2 sur le Millbrook Proving Ground (centre de test automobile anglais) pour des tests de durabilité. Soumis à rude épreuve sur des surfaces difficiles et exigeantes, le produit s’en est sorti avec brio. Une fois cette phase terminée, Auxtail a pu passer à la préparation de la fabrication et du processus de moulage par injection en toute confiance.

Une relation durable

« Nous avons établi avec Proto Labs ce que je considère comme une excellente relation au bénéfice des deux parties. Il y a encore certains développements cosmétiques à effectuer sur l’EasyRide2, mais j’ai une confiance absolue en Proto Labs pour nous fournir ce dont nous avons besoin. Nos plans futurs comprennent le développement d’un produit pour porter trois vélos, en tenant compte d’autres options de fixation à l’arrière du véhicule. Bien qu’il soit relativement facile de concevoir les composants métalliques, le développement de la poignée, de la pince et des dispositifs de libération pour des applications spécifiques vont nous permettre d’innover et de proposer à l’utilisateur des solutions de grande qualité » conclut Craig.

Auxtail a lancé EasyRide2 sur le marché en août. Proto Labs va suivre la progression de ce produit avec un grand intérêt.