Case Study Hero Image

Etude de cas : Coppernic

Une station d’accueil pour terminal mobile conçue et livrée en quelques semaines grâce au service de moulage par injection rapide Proto Labs®
Lecteur d'empreintes digitales du terminal Coppernic C-One e-ID
Lecteur d'empreintes digitales du terminal Coppernic C-One e-ID

Quand une vente dépend d’un accessoire qui n’existe pas encore

Que peuvent avoir en commun un contrôleur de train, un technicien chargé de relever des compteurs d’électricité, un agent de police et un préparateur de commande dans une entreprise industrielle ? Rien a priori tant leurs métiers sont différents. Pourtant ils sont aujourd’hui tous équipés de terminaux mobiles communicants, outils indispensables à la mobilité connectée.

Bon nombre de ces terminaux sont conçus et fabriqués par la société Coppernic, spécialiste des applications d’identification, de traçabilité et de contrôle au service de la sécurité des biens et des personnes. Le credo de Coppernic est de fournir des solutions complètes et prêtes à l’emploi, taillées sur-mesure pour chaque usage, telles que C-One e-ID, un terminal mobile destiné aux forces de police.

C-One e-ID intègre les technologies les plus innovantes en matière de capture d’empreintes digitales et de reconnaissance faciale, ainsi que les technologies de capture de données indispensables à la lecture de tous les documents d’identité sécurisés. Capable de valider, en temps réel et de manière incontestable, l’identité d’un individu en comparant ses données biométriques avec celles figurant dans son justificatif d’identité, C-One e-ID renforce l’efficacité des contrôles sur le terrain ou aux frontières. Il peut également être utilisé sur des scènes de crime pour déterminer si les empreintes d’un individu sont enregistrées dans un fichier central.

Le terminal C-One e-ID et sa station d'accueil développée en quelques semaines.

Coppernic a visé juste en développant ce produit : plusieurs milliers de terminaux C-One e-ID ont déjà été vendus dans différents pays sur plusieurs continents. Mais l’entreprise a dû développer en urgence un accessoire qui n’était pas prévu au départ : une station d’accueil. Celle-ci a été expressément demandée par un client habitué à recharger et synchroniser ses ordinateurs via ce type de périphérique. Pour ce client, le chargement par port USB ou même sans fil et la synchronisation wifi ou bluetooth ne suffisaient pas. Les anciens usages ont la vie dure…

Coppernic a mis en œuvre toute son agilité et sa flexibilité pour concevoir, fabriquer et livrer en 6 semaines plusieurs centaines de ces stations d’accueil.

Sachant que la réalisation d’un moule d’injection en acier prend en général 4 semaines minimum, il semblait difficile de fabriquer les coques de la station d’accueil avec cette méthode tout en respectant les délais. Pour autant, Coppernic devait pouvoir obtenir très rapidement un nombre assez conséquent de pièces, en bonne matière, et avec un rendu équivalent à celui d’un produit fini. L’impression 3D n’aurait pas pu répondre de manière satisfaisante à ces exigences. L’entreprise s’est donc mise en quête d’un fournisseur capable de travailler vite… très vite.

Et c’est sur internet que Coppernic a découvert les services de Proto Labs®, qui propose de fabriquer un moule d’injection et de produire jusqu’à 10 000 pièces plastique en 15 jours seulement, avec un grand choix de matières.

Marc Piepers, Directeur Général Adjoint et Directeur Technique de Coppernic, a supervisé toute la collaboration avec Proto Labs®, depuis les premiers échanges via l’outil ProtoQuote® jusqu’à la livraison des coques.

« La rapidité d’exécution est sans conteste le gros point fort de Proto Labs®. Nous n’aurions sans doute pas réussi à réaliser la conception, le prototypage et la fabrication en si peu de temps si nous n’avions pas eu accès à ce service. »

Terminal Coppernic C-One e-ID
Terminal Coppernic C-One e-ID

« La rapidité d’exécution est sans conteste le gros point fort de Proto Labs®. Nous n’aurions sans doute pas réussi à réaliser la conception, le prototypage et la fabrication en si peu de temps si nous n’avions pas eu accès à ce service.

Le process Proto Labs® peut paraître un peu rigide de prime abord, mais cette rigueur est à mon sens indispensable pour faire les choses correctement dans un délai extrêmement court. Cependant, les contraintes sont clairement énoncées dès le départ et l’accompagnement technique de Proto Labs® est très efficace. Cela permet d’éviter les déconvenues. Dans notre cas par exemple, le premier modèle était trop grand ; nous avons immédiatement revu les dimensions de la coque.

ProtoQuote® est un très bon outil ; pouvoir charger son fichier et obtenir très vite un retour sur les modifications obligatoires ainsi que sur celles qui sont conseillées est extrêmement pratique.

Les moules aluminium ont l’énorme avantage de permettre de fabriquer des pré-séries et des petites séries à un coût acceptable ; ils peuvent même être utilisés sur le long terme si besoin, puisque Proto Labs® offre une garantie à vie en prenant en charge toute réparation éventuelle. Mais ils offrent moins de possibilités de modification que les moules classiques. C’est ce qui nous a contraint à passer à un moule en acier lorsque, réalisant que notre station d’accueil facilitait les ventes du C One e-ID, nous avons décidé de l’industrialiser en apportant toutefois des modifications assez importantes à la coque.

Nous n’hésiterons pas à refaire appel à l’injection rapide Proto Labs® d’autant que nous connaissons maintenant le contexte optimal d’utilisation de ce service. Nous pourrons y avoir recours à nouveau si nous avons besoin de pièces fonctionnelles et bonne matière en quantité assez importantes, pour des tests réglementaires par exemple. »

A propos de Coppernic

Cette entreprise française membre du Pass French Tech dispose d’un savoir-faire unique en matière de conception, production et déploiement sur le terrain de solutions mobiles.

Résolument innovante, Coppernic est en permanence à l’écoute des dernières évolutions technologiques en matière de capture de données et de communication sans fil, mais aussi des besoins naissants en matière de contrôle, de sécurité et de traçabilité en mode nomade.

Cette écoute active permet à Coppernic d’anticiper les attentes et de proposer aux entreprises, collectivités et autorités publiques des produits taillés sur-mesure qui révolutionnent les usages professionnels.

Les solutions « Made in Coppernic » apportent plus de fiabilité au monde industriel et plus de sécurité à la société ; elles permettent par exemple d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments, d’éviter les erreurs médicales, de lutter contre les fraudes électorales ou même le terrorisme.

Elles séduisent aussi bien en France qu’à l’export, où l’entreprise réalise la moitié de son chiffre d’affaires.

www.coppernic.fr