Soutien de la prochaine génération d'ingénieurs

Course Sheffield Formula Racing

Tous les ans, des équipes de préparation de licence en ingénierie participent à la compétition Formula Student visant à concevoir et à construire une voiture de course monoplace et à la mettre à l'épreuve à Silverstone, le circuit de course automobile le plus célèbre du Royaume-Uni. Cette année, l'équipe de course Sheffield Formula Racing du département d'ingénierie mécanique de l'université de Sheffield renforce son avantage concurrentiel en travaillant avec Proto Labs.

Organisée par l'Institut des ingénieurs mécaniciens, cette compétition internationale attire des étudiants du monde entier. Dans le cadre de cet événement, les étudiants doivent faire preuve de leurs compétences techniques, de conception technique et de fabrication, sans compter qu'ils tirent des enseignements importants en termes de travail en équipe, de gestion du temps et des projets, de tenue d'un budget et de présentation. L'objectif général vise à permettre à de jeunes ingénieurs de développer leurs compétences, et à encourager davantage de personnes à faire carrière en ingénierie.

Pour tous les participants, le programme Student Formula fait généralement partie d'un projet au niveau de la licence. Pour l'industrie du sport automobile, il définit une norme à laquelle les diplômés en ingénierie visent à se conformer à mesure qu'ils progressent de l'université vers le milieu du travail.

Chaque équipe doit réaliser un prototype de voiture de course pour les courses autocross ou de vitesse et doit la présenter à une entreprise de construction fictive. Il doit s'agir d'une voiture dont la production n'est pas coûteuse, qui soit facile à entretenir, fiable, et dotée d'une accélération, de capacités de freinage et de maniabilité hautes performances.

Amélioration continue

L'équipe Sheffield Formula Racing de l'université de Sheffield participe à la compétition pour la huitième fois. À mesure que de nouveaux étudiants de premier cycle commencent et que les diplômés s'en vont, le groupe constitué de 46 personnes évolue et s'améliore chaque année, ambitionnant d'être l'une des meilleures équipes Formula Student du pays.

Cette année, l'équipe Sheffield Formula Racing met tout particulièrement l'accent sur la conception en vue de la construction, et son partenariat avec Proto Labs s'avère particulièrement efficace à cet égard. Comme le souligne Isabel Brown, l'un des membres de l'équipe : « La mise au point d'une conception rentable et pratique constitue un élément d'une importance capitale pour notre projet Formula Student.  C'est la raison pour laquelle le système de devis de Proto Labs nous confère un véritable avantage grâce à son analyse de faisabilité gratuite accompagnant chaque devis.  Avec les commentaires portant sur la conception reçus en quelques heures, déterminer si une conception doit être simplifiée avant de produire le composant est vraiment très facile. Nous recevons également des conseils sur la faisabilité de modifications de conception, ce qui peut réduire nos coûts de fabrication tout en maintenant les performances des pièces. »

 

« Outre le fait que cela nous permet d'obtenir un avantage concurrentiel dans le cadre de la compétition, en tant qu'étudiant en ingénierie, tirer parti du savoir-faire technique dont nous bénéficions par le biais de l'équipe de support de Proto Labs est vraiment bénéfique pour moi et mes coéquipiers. »

Conçu pour la vitesse, développé rapidement

La voiture la plus récente a été construite à partir d'un châssis de structure spatiale en acier léger. Le moteur 45-50 ch peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h, et il est doté d'un papillon des gaz électronique. Cette année, Proto Labs a procédé à un usinage CNC pour certaines pièces nouvelles, notamment un support central de crémaillère, des supports de suspension arrière et des montants avant. L'équipe Sheffield Formula Racing s'est également adressée à Proto Labs pour la fabrication du support de répartition du freinage pour le pédalier qui est désormais intégré dans le plancher de la voiture.

La modification et le perfectionnement continus de la conception constituent le type d'approche novatrice que recherchent les juges.  Un élément essentiel pour la réussite du projet concerne la discipline en matière de planification, la production à la demande jouant un rôle crucial.  C'est à ce niveau que la vitesse et les capacités du service Proto Labs représentent un avantage majeur pour le processus nécessaire au programme Sheffield Formula Racing. Et pour reprendre les paroles d'Isabel:   « Notre approche vise en premier à tester de nouvelles idées, en respectant également des délais rigoureux. Nous devons faire réaliser la voiture en temps voulu afin de la tester correctement avant qu'elle ne soit conduite durant la compétition de Silverstone en juillet.  La réponse et la livraison rapides de Proto Labs à chaque étape du processus de conception et de production nous aident énormément ».