Prêt pour la course !

Etude de cas David Spanton

Sa pièce de moto sur mesure ne pouvait lui être fournie dans un délai assez court : David Spanton a pris les choses en main et fabriqué la pièce dont il avait besoin.

Même pour des amateurs, la moto tout-terrain peut prendre le visage d’une vraie compétition. Quand la moto de David Spanton a eu besoin d’une pièce de rechange d’origine italienne juste quelques jours avant une course, il n’a pas été possible d’en trouver une disponible dans un délai aussi court. David a donc décidé de créer lui-même un modèle 3D en CAO, et a fait appel au fournisseur numérique de prototypes et de pièces de production Proto Labs pour la fabriquer.

 

Forks

Ingénieur dans les logiciels, David avait suffisamment confiance dans ses compétences CAO pour créer un plan adapté de sa pièce. Le composant, d’origine Marzocchi, est appelé par le constructeur une « coupelle de ressort ». Elle repose sur la colonne de suspension de la moto, entre le joint d’huile principal et le manchon guide inférieur et permet de centrer et fixer le joint.

Besoins spécifiques

David a décidé de faire fabriquer deux pièces. Une seule était endommagée, mais il a considéré qu’il était préférable d’avoir la même sur les deux branches de suspension. Il a développé un modèle CAO 3D avec FreeCAD et l’a téléchargé sur le site de Proto Labs afin de finaliser la conception et d’obtenir des retours sur la faisabilité.

Satisfait de recevoir une analyse de conception gratuite, David a choisi Proto Labs, dont il connaissait par ailleurs les standards de qualité, pour fabriquer sa pièce en raison de la rapidité du service.

David raconte : « La date de ma course approchait, et je savais que Proto Labs était l’un des rares fournisseurs qui pouvaient me fabriquer une si petite quantité de pièces usinées très rapidement. Je ne voulais pas d’impression 3D, car je cherchais une finition que seul l’usinage permet. »

« La date de ma course approchait, et je savais que Proto Labs était l’un des rares fournisseurs qui pouvaient me fabriquer une si petite quantité de pièces usinées très rapidement. Je ne voulais pas d’impression 3D, car je cherchais une finition que seul l’usinage permet. »
Coupelle de ressort
La coupelle de ressort conçue par David Spanton et fabriquée avec le service d'usinage CNC de Proto Labs

Parfaite, et dans les temps

Du début à la fin, il a fallu à peine trois jours pour produire la pièce de David en aluminium 3D. La pièce, montée juste à temps pour la course, a fonctionné exactement comme elle le devait. David a participé par la suite à plusieurs courses de moto en utilisant cette pièce sur mesure et jusqu’ici, elle résiste parfaitement aux épreuves terribles du tout-terrain.

C’était la première fois que David travaillait avec Proto Labs, et il le refera si le cas se représente. « C’est formidable de savoir que je peux obtenir aussi rapidement une pièce usinée à la qualité désirée. Le service de devis en ligne m’a permis d’économiser beaucoup de temps, et chaque phase ultérieure s’est déroulée facilement et efficacement. »