Etude de cas

Coût d'éclat pour les artistes avec un applicateur de cristaux Swarovski créé à l'aide du service Usinage CNC de Proto Labs®

GRATZER! Technologies GmbH & Co. KG

Les passionnés d'artisanat qui créent des cartes de voeux et du papier artisanal disposent maintenant d'un nouvel outil. L'ingénieur autrichien Roland Gratzer, originaire de Vienne, a inventé un applicateur de précision qui permet d'appliquer rapidement et précisément des cristaux Swarovski sur du papier, du carton ou du tissu. Jusqu'à présent, ce procédé lent et minutieux était toujours exécuté à la main. Ce nouvel outil a été créé à l'aide du service d'usinage CNC rapide de Proto Labs®

Vers la fin 2010, Monsieur Gratzer a créé GRATZER! Technologies GmbH & Co. KG afin de mettre sa nouvelle invention sur le marché le plus rapidement et le plus économiquement possible. Deux ans plus tard, au moment où nous écrivons, les premiers produits finis sont sur le point d'être lancés. Monsieur Gratzer affirme que la rapidité de développement de son nouveau produit est due en grande partie aux services de Proto Labs Ltd.

« Comme vous le savez, dit-il, il existe de nombreux fournisseurs de prototypes et de petites séries de pièces, mais aucun d'entre eux ne pouvait nous offrir une qualité et une rapidité comparables à celles de Proto Labs. Au départ, nous avions prévu un budget de 50 000 Euros pour l'achat d'une imprimante 3D et avions commencé à prendre aussi contact avec des sous-traitants en stéréolithographie. Ils pouvaient nous fournir des pièces en ABS, mais ces pièces ne possédaient pas les propriétés mécaniques que nous recherchions. Après les essais, elles ont commencé à se fissurer. C’est alors que je me suis souvenu d’une publicité de Proto Labs, et j’ai décidé d’essayer le système de devis ProtoQuote. J’ai soumis nos modèles de CAO 3D, et 24 heures plus tard nous recevions un devis !»

Monsieur Gratzer explique qu’il a décidé de commander des pièces usinées sur machines CNC au service de Proto Labs pour deux raisons : la possibilité de spécifier exactement le matériau qu’il voulait et le fait qu’un outillage n'était pas encore nécessaire car la décision sur la version finale du produit restait à prendre. « Le service d'Usinage CNC nous a totalement sidérés ! s'exclame-t-il. Les pièces coûtaient de 30 à 50% moins cher que par le procédé SLA et ont été livrées en quelques jours. Si nous avions opté pour la SLA nous aurions dû attendre plusieurs semaines. Mais le plus incroyable, ajoute-t-il, était la qualité et la précision des pièces. »

Le produit se compose de cinq pièces en plastique et d'un ressort. Les pièces sont de très petite taille ; après assemblage, l'article complet ne pèse que 4,5 grammes. Il y a également, à l'intérieur, des mouvements qui créent un frottement et il faut en même temps exercer une pression considérable pour appliquer les cristaux. Tout ceci exige une extrême précision et une très grande durabilité de la pièce.

 

« Les propriétés mécaniques des pièces réalisées par le service d'Usinage CNC de Proto Labs se sont révélées tout à fait adéquates et nous avons pu essayer plusieurs matériaux en vue de déterminer le plus approprié. » Les matériaux testés par Monsieur Gratzer étaient les suivants : ABS, PA 66, POM, PEEK, PBT et plastique renforcé fibre de verre (GF30). « Nous avons finalement décidé d’utiliser l’ABS et le POM. Les essais ont pu être effectués grâce à Firstcut, du fait de l’excellente qualité et de la rapidité d’exécution du service. » Bien que les pièces aient été usinées sur machines CNC, il est pratiquement impossible de les distinguer de pièces moulées par injection. « Le degré de précision de +/-0,1 mm, est très bon. »

Ce n'est qu'au mois de décembre de l'année dernière que Monsieur Gratzer a pris contact avec Proto Labs. « Grâce à l’assistance de Proto Labs, l’accélération de la phase de développement du produit a été extraordinaire ! Globalement, le produit est un assemblage très complexe et nos expériences avec les pièces nous avaient appris qu'il serait difficile à fabriquer. Toutefois, nous avons pu simplifier radicalement son design et prouver très rapidement la faisabilité du produit avec les nouvelles pièces d'Usinage CNC. »

"Aucun d'entre eux ne pouvait nous offrir une qualité et une rapidité comparables à celles de Proto Labs."

Le nouveau produit sera disponible chez Provo Craft, un fournisseur américain d'articles pour l'artisanat, et les prévisions de ventes sont d'environ 3 millions d'unités. GRATZER! a également développé une sorte de stylo qui permet d'appliquer les cristaux Swarovski à la main. Ce deuxième produit a également été développé en faisant appel à Proto Labs®. « C'est tellement facile d'obtenir un devis de Proto Labs, déclare Monsieur Gratzer. Je n’ai qu’à télécharger mon modèle de CAO 3D sur le site internet de Proto Labs et, moins d’un jour plus tard, je reçois mon devis. Avec le service de livraison express, les pièces sont produites et livrées en un à trois jours. C'est extrêmement rapide ! »

Fort de son expérience des services de Proto Labs, Roland Gratzer travaille maintenant sur d'autres projets, notamment un produit qui permettra d'appliquer des cristaux Swarovski avec une imprimante à jet d'encre. Des discussions initiales ont déjà eu lieu avec des fabricants d'imprimantes de premier plan. On peut donc s'attendre à découvrir bientôt d'autres produits intéressants et créatifs de GRATZER!