Etude de cas Héro image

Le moulage par insertion rapide conduit à une réduction des coûts de production.

Le moulage par insertion rapide conduit à une réduction des coûts de production.

Le test des cartes de circuit est un processus critique chez Harris Corporation, un contractant de premier plan pour le gouvernement, la défense et le secteur commercial, spécialisé dans les systèmes de communication, spatiaux et de renseignement, et électroniques. Ce test est désormais plus rapide et moins coûteux, obtenant une reconnaissance du propre Programme d'Excellence d'Entreprise de la société, le tout avec l'aide du processus de moulage par insertion de Protolabs.

Basée à Melbourne, en Floride, Harris décrit ses vastes offres comme s'étendant "de l'océan à l'orbite et partout entre les deux." La gamme de produits et services de Harris comprend les communications tactiques, la gestion du trafic aérien, et les solutions pour charges utiles satellitaires. Fondée en 1895, Harris a actuellement un chiffre d'affaires annuel de 6 milliards de dollars, plus de 10 000 employés et des clients dans plus de 100 pays.

Lors des tests de qualification, les cartes de circuit passent par des étapes incluant plusieurs heures de fonctionnement sur un lit de test de vibration, quelque chose comme "un agitateur de peinture sous stéroïdes," selon Michael Murray, ingénieur mécanique principal dans les Applications Spéciales chez Harris. "Nous voulons les soumettre à une batterie de tests pour garantir que nous avons une fabrication de haute qualité de nos cartes," a dit Murray.

Problème de Développement : Une Préoccupation Pressante

Trouver la meilleure manière de fixer les cartes de circuit à une grande plaque métallique sur le testeur de vibration est devenu un problème récurrent, a dit Murray.

Usiner la plaque et attacher directement les cartes de circuit aux plaques était coûteux et les points d'attachement usinés ne s'alignaient pas nécessairement avec ceux sur différentes cartes utilisées dans les tests subséquents.

Murray a alors développé des fixations de test en plastique qui pouvaient tenir un certain nombre de cartes et boulonner les fixations sur le testeur de vibration. Il a sollicité le service de moulage par injection rapide de Protolabs pour fabriquer les fixations, qui sont personnalisables à la géométrie variable de différentes cartes. (Les fixations sont faites de Cycoloy, une résine PC/ABS que Murray a dit que Harris utilise dans certains boîtiers de produits et qu'il a dit apprécier pour son esthétique et ses performances mécaniques et thermiques.)

Attacher les cartes de circuit aux fixations en plastique—avec des vis de 1 à environ 2 millimètres de diamètre, avec des écrous correspondants—s'est avéré fastidieux et chronophage, a dit Murray. Ajouter des inserts filetés en laiton dans les bossages sur les fixations de test a aidé quelque peu, permettant aux techniciens d'utiliser seulement des vis pour sécuriser chaque carte.

Mais cela nécessitait une étape secondaire lente d'installation de chaque insert manuellement avec une presse thermique chez Harris, dans un processus connu sous le nom de sertissage à chaud. Pour une série de test de 100 cartes de circuit, Murray a dit, cela signifiait d'abord installer 500 petits inserts—un à la fois, tous à la main. Et c'était avant de sortir les tournevis pour fixer les cartes de circuit aux fixations de test.

« Le processus est intensif en main-d'œuvre, » a dit Murray. « Il utilise de petites vis, de petits inserts, et vous devez en quelque sorte utiliser des pinces pour les mettre en place. Cela peut devenir fastidieux après l'avoir fait pendant de nombreuses heures. » Le travail minutieux pourrait prendre aux techniciens plusieurs jours à compléter, a-t-il dit. Au fur et à mesure que la fatigue s'accumulait, des « pauses de santé mentale » étaient parfois nécessaires.

Fichier CAO de la pièce moulée par injection de Harris Corporation
Pour cette pièce moulée par insertion, la cavité du moule (grise) contient 20 poteaux (voir image à gauche). Les inserts (rouges) sont placés sur les poteaux tandis que le moule est ouvert (voir image à droite). Le moule se ferme ensuite et le côté opposé du moule maintient les inserts fermement en place pendant que le plastique est moulé autour d'eux. Après l'ouverture du moule, les pièces sont éjectées et 20 autres inserts sont chargés à la main sur les noyaux pour répéter le processus de moulage.
Solution de Fabrication : Le Moulage par Insertion à la Rescousse

Avec Harris comme partenaire d'adoption précoce de Protolabs, Murray était impatient de faire partie des premiers à essayer le nouveau service de moulage par insertion rapide de Protolabs, que l'entreprise a ajouté l'année dernière en réponse aux demandes des clients.

Le moulage par insertion consiste à placer un composant préformé—typiquement une pièce métallique—dans un moule, puis à injecter du thermoplastique dans le moule pour former la pièce finie. Le métal renforce les propriétés mécaniques du plastique. Le moulage par insertion élimine également le besoin d'un processus secondaire tel que le sertissage par chaleur ou le soudage ultrasonique pour installer l'insert dans une pièce moulée.

Dans le cas de Harris, le moulage par insertion de Protolabs a permis à Murray d'avoir tous les inserts en laiton moulés dans les dispositifs de test—20 inserts dans chacun des dizaines de dispositifs de 6 par 6 pouces—en une seule étape avant de les recevoir. Cela a libéré les techniciens de l'utilisation de la presse thermique manuelle pour placer chaque insert individuellement.

« De toute évidence, avoir les inserts moulés dans la pièce dès le départ était un énorme avantage pour nous parce que les pièces sont prêtes à l'emploi dès la sortie de la boîte », a déclaré Murray.

Un autre avantage, selon Murray, est de recevoir les pièces moulées par insertion dans les 15 jours, positionnant Protolabs comme un fabricant à la demande capable de répondre à son calendrier agressif. Un mouleur traditionnel, en contraste, aurait typiquement besoin de deux à trois mois pour livrer des pièces moulées par insertion.

Adapter la conception des dispositifs de test en plastique pour le moulage par insertion n'a nécessité que des ajustements mineurs, a déclaré Murray. Il a basé les changements sur les retours de l'analyse de conception pour la fabricabilité (DFM) de Protolabs et une conversation avec un ingénieur de Protolabs.

Un autre avantage, selon Murray, est de recevoir les pièces moulées par insertion dans les 15 jours, positionnant Protolabs comme un fabricant à la demande capable de répondre à son calendrier agressif.
Résultat du Produit : Le Moulage par Insertion Économise Temps et Argent

Du point de vue du coût total de possession, les économies de main-d'œuvre que Harris réalise grâce au moulage par insertion des dispositifs en plastique compensent largement le coût légèrement supérieur des pièces et de l'outillage, a déclaré Murray. Avoir des inserts moulés économise deux jours complets de travail ou plus en éliminant le processus d'installation manuelle des inserts dans les dispositifs de test.

« Le résultat était définitivement des économies par rapport à nos coûts de main-d'œuvre », a dit Murray. « C'était également plus efficace dans nos tests. Je peux commencer plus tôt. Mes techniciens sont définitivement contents. »

Harris a validé les découvertes de Murray, reconnaissant le passage au moulage par insertion dans son programme d'Excellence d'Affaires Harris (HBX), qui, selon lui, met l'accent sur l'amélioration continue et l'élimination des pratiques gaspilleuses.

« [Le passage au moulage par insertion rapide] a été identifié et reconnu comme une économie de coûts et de temps qui, en fin de compte, sera reportée sur les futures tâches que nous effectuons », a déclaré Murray. « Un autre ingénieur qui voit cela pourrait également être disposé à essayer (le moulage par insertion). »

 

« [Le passage au moulage par insertion rapide] a été identifié et reconnu comme une économie de coûts et de temps qui ultimement sera reportée sur les futurs projets que nous entreprendrons. »

Pour sa pièce, Murray continuera à utiliser le moulage par insertion pour les fixations de test, le prototypage et la production en petite et moyenne série de produits finaux. « Dans certains cas, les caractéristiques que j’utilise pour monter la carte de circuit sur cette fixation sont presque identiques aux caractéristiques utilisées dans le boîtier final, » a dit Murray. « C’est donc aussi un moyen de tester et de prouver notre conception au niveau de la carte. »

Murray a admis repousser les limites des règles de conception et d'outillage de Protolabs en tant que client fréquent au cours des 13 dernières années, dont les huit dernières chez Harris.

« Nous essayons de concevoir des choses que Protolabs n’a peut-être pas faites auparavant, » a déclaré Murray. « De toute évidence, ils écoutent les besoins de leurs clients et essaient d'améliorer leurs processus pour s'adapter à la satisfaction de ces besoins. »