Etude de cas LG Allen Design

Deux montures sur un mécanisme de précision

La nouvelle voiture du cycliste passionné n’avait pas le bon système de montage pour ses vélos : il a donc utilisé ses compétences de designer automobile pour développer un nouveau produit répondant à ses besoins, en demandant l’assistance du fabricant numérique de prototypes et de pièces de production Proto Labs. 

Système de fixation LG Allen Design | Proto Labs
Système de fixation LG Allen Design

Lester Allen dirige un cabinet-conseil basé au Royaume-Uni, spécialisé en design conceptuel pour des constructeurs automobiles dans le monde entier. Pendant ses heures de loisir, il aime partir à vélo avec son épouse. Alors que sa profession l’amène à conduire d’impressionnantes voitures de sport, dans sa vie privée, il a besoin d’un véhicule pratique capable de transporter deux vélos. Lors du choix de sa dernière voiture, il a été convaincu par le système de montage propriétaire du fabricant, qui peut être monté sur le plancher de certains véhicules de la gamme. La documentation indiquait que le support pouvait facilement accueillir deux vélos, mais malheureusement, après l’achat et un essai du système de montage, il a découvert qu’il n’y avait pas assez de place pour deux vélos.

Le problème venait de la conception du bloc de montage, qui limitait la plage de mouvement du support, aussi bien verticalement qu’en rotation. La conception ne permettait donc que le montage d’un seul vélo, et en plus, ne laissait aucune latitude pour mettre en place différentes dimensions de cadre et de roue.

Une collaboration sans compromis

La solution trouvée par Lester était relativement simple, mais il a fallu qu’il mène de nombreuses recherches pour être certain que son modèle de bloc pourrait permettre d’effectuer tous les réglages dont il avait besoin. Une fois développé son modèle en CAO, il a contacté Proto Labs pour avoir une aide à la fabrication.

Après téléchargement de son modèle CAO, un devis automatique interactif a été produit. Au cours de cette procédure, Proto Labs a identifié des améliorations potentielles pour faciliter la production en série. Elles ont été discutées avec Lester, qui a convenu que certains aspects du modèle pouvaient être simplifiés pour réduire les coûts d’usinage sans affecter les fonctionnalités. Les modifications suggérées étant tout à fait esthétiques, le support de vélo a gardé l’apparence qu’attendait Lester.

Une conclusion rapide, et des projets

Un autre facteur important de succès de ce projet a été la rapidité des dernières étapes du processus de développement. Lester a été satisfait de pouvoir tester son concept en situation réelle aussi rapidement que possible, et il reconnait que l’achèvement rapide a été largement dû au service offert par Proto Labs.

"Le service en ligne était excellent, donnant des informations claires et compréhensibles qui ont guidé mon choix pour la matière et la finition de la pièce."
Montage du système LG Allen Design dans une voiture
Montage du système de fixation conçu par LG Allen Design dans une voiture

Une conclusion rapide, et des projets

Un autre facteur important de succès de ce projet a été la rapidité des dernières étapes du processus de développement. Lester a été satisfait de pouvoir tester son concept en situation réelle aussi rapidement que possible, et il reconnait que l’achèvement rapide a été largement dû au service offert par Proto Labs.

Lester a constaté que « le service en ligne était excellent, donnant des informations claires et compréhensibles qui ont guidé mon choix pour la matière et la finition de la pièce. Le service client a été exceptionnel à tout instant, en répondant très efficacement à nos demandes. La pièce a été fabriquée et expédiée sans retard. »

Désormais, Lester et son épouse peuvent emporter leurs deux vélos partout où ils le désirent. Et le nouveau système de support pourrait même entrer en production en série un jour. Lester est certain que d’autres cyclistes pourraient en profiter et il pense présenter son idée à des constructeurs automobiles.