LUMA-ID

Proto Labs et le gantelet Power Fist

Nom de la société :      LUMA-ID

Produit :                       Power Fist

Industrie :                    Électronique grand public

Services :                     Impression 3D, usinage CNC

 

LE CONTEXTE

Les jeux vidéo sont conçus pour faire s’envoler l’imagination du joueur et ses aptitudes virtuelles dans un monde fabuleux, où les actions qui se déroulent sur l’écran sont théoriquement impossibles. Les accessoires et armes des jeux vidéo donnent une impression de réalité tout en appartenant à un monde fantastique. C’est pourquoi il est inhabituel pour un fabricant de jeux de créer une version « réelle » d’un élément particulier de l’équipement virtuel, en lui attribuant le pouvoir et les capacités qu’il possède dans le monde du jeu. Et c’est pourtant ce qui s’est passé avec Power Fist.

Power Fist

LE JEU DEVIENT RÉALITÉ

Bienvenue chez Sega durant le lancement de Warhammer 40,000 : Dawn of War III. Pour captiver ses fans, Sega a décidé de repousser les limites du jeu et a donné vie à l’arme de combat la plus connue de celui-ci, le Power Fist (gantelet d’armure). Le Power Fist est une arme d’anthologie qui donne à celui qui la porte une puissance de frappe surhumaine permettant de traverser la matière et dans ce cas, littéralement de traverser la barrière numérique.

Sega a travaillé avec les spécialistes de conception produits LUMA-iD pour créer un Power Fist grandeur nature, représentation fidèle de l’arme du jeu. Toutefois, le produit final était destiné uniquement à la promotion, non à la reconstitution de scènes de Warhammer ou à la vente au grand public.

DU NUMÉRIQUE A L’ALUMINIUM 
Bien que conçu pour être une arme ludique, le « vrai » Power Fist a exigé les mêmes compétences techniques de fabrication que tout projet de prototypage. En collaboration avec Rewind, la société d’effets spéciaux sous-traitante de Sega, les spécialistes concepteurs de LUMA-ID ont élaboré les fichiers CAO du Power Fist. Après approbation du modèle CAO Power Fist, LUMA-iD a demandé à Proto Labs de fabriquer les quatre formidables doigts et le pouce du Power Fist.

Power Fist

Grâce aux relations de travail existantes, LUMA-iD connaissait les capacités de production de Proto Labs pour traiter rapidement les commandes, aider à résoudre les problèmes techniques avant fabrication et fournir un service rapide à partir du téléchargement du fichier CAO.

Techniquement parlant, les spécifications indiquaient que les doigts du Power Fist devaient être usinés CNC en aluminium 6082-T651, puis recevoir un cassé d’angles, avec un léger microbillage.

Matt Passmore, responsable de la conception produit chez LUMA-iD, assure : « la nature de notre activité est telle qu’il nous est presque familier de travailler dans l’inhabituel, mais le Power Fist a certainement été l’un de nos projets les plus excitants. La conception a été plus exigeante que pour un prototype normal ; le Power Fist devait démontrer un niveau de résistance pour développer la puissance nécessaire, actionné par deux réservoirs à air comprimé. D’un poids de 10 kg environ, le modèle final doit être porté par une personne et utilisé pour pulvériser des parpaings, des sanitaires et des maisons de poupées. Un test produit pas vraiment habituel, mais faisant partie intégrante de la description du projet ! »

« Confier la fabrication des doigts à Proto Labs a été une décision facile. Nous connaissions les capacités techniques de la société et le suivi permettant de fournir exactement ce que nous désirions. »

« Confier la fabrication des doigts à Proto Labs a été une décision facile. Nous connaissions les capacités techniques de la société et le suivi permettant de fournir exactement ce que nous désirions. »  
Power Fist

ACTION ET CLAP DE FIN
Les doigts et le pouce, livrés par Proto Labs moins de deux semaines après l’achèvement des instructions de conception, ont été installés sur le gantelet imprimé en 3D, puis ont reçu une finition peinte. Il s’agit véritablement d’un produit unique réussi du premier coup. L’ensemble du projet a été mené en à peine plus d’un mois, dans les limites budgétaires

Le Power Fist a été filmé « en action », détruisant les matériaux mentionnés plus haut, puis au cours d’une présentation à la London Design Week.

« Le projet a été une grande réussite à tous points de vue, chaque étape s’est parfaitement déroulée grâce à une équipe de spécialistes rassemblée à cette occasion pour fournir un résultat de première classe », conclut Matt.

Voir le Power Fist en action