Case study

Soutenir la réalisation d'une idée pour sauver des vies

Un système de surveillance potentiellement salvateur pour les patients hospitalisés dans les services généraux est un pas de plus vers la réalité grâce au prix européen Cool Idea décerné par Protolabs.


Evo Sensor
Le capteur Evo Sensor se place derrière l'oreille du patient

Le système Evo, de la start-up norvégienne Moon Labs, est une solution discrète, sans fil et abordable qui fournit en permanence des informations vitales sur la santé.

Comme tant d’autres excellentes idées, le système Evo a été conçu par une petite équipe en réponse à un besoin réel qui n’était pas satisfait. Après avoir créé un prototype à l’aide de ses propres équipements d’impression 3D, l’entreprise avait besoin de fabriquer des séries plus importantes pour des essais pilotes et cliniques dans des hôpitaux norvégiens.

Ce système de surveillance est composé de trois éléments : l’Evo Sensor est un petit biocapteur jetable sans fil qui s’adapte confortablement derrière l’oreille du patient. Il mesure en continu (jusqu’à cinq jours) la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi que la saturation en oxygène. L’Evo Gateway transmet ces données au cloud en utilisant le système de communication FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), afin qu’elles renseignent directement le journal électronique du patient. La dernière partie, Evo Central, est un logiciel permettant aux médecins et aux infirmières de suivre les paramètres vitaux de plusieurs patients dans le temps. Il effectue des bilans précoces pour mettre en évidence une détérioration de leur santé afin d’intervenir si nécessaire.

Evo Gateway
Le système Evo Gateway transfère les données au Cloud.

Après avoir créé un prototype pour démontrer la validité du concept, Moon Labs devait passer à la fabrication du système pour les essais pilotes et les essais cliniques dans les hôpitaux. Pour une petite start-up, ces coûts peuvent s’avérer prohibitifs et Moon Labs a donc décidé de participer au prix européen Cool Idea de Protolabs. Ce prix offre aux petites entreprises la possibilité de réaliser leur concept en finançant la fabrication de pièces prototypes ou une première série de production.

Dans le cas qui nous intéresse, Moon Labs voulait passer de l’impression 3D au moulage par injection afin de pouvoir produire suffisamment de dispositifs pour les tests pilotes et les essais cliniques, et d’avoir également un système prêt pour la future fabrication à grande échelle.

Si le moulage par injection réduit considérablement le coût unitaire pour les grandes séries de production, il impose certaines exigences de conception. Tord Åsnes, chef de produit et co-fondateur de Moon Labs, a utilisé le logiciel d’analyse de faisabilité DFM de Protolabs pour améliorer les pièces et les adapter à la future fabrication en série.

“Le prix européen Cool Idea nous a vraiment aidés à faire passer l’Evo System à l’étape suivante de développement et à réaliser une solution concrète qui sauvera des vies et réduira les dépenses hospitalières. Cette solution devant rester économique nous avons donc cherché un moyen de la fabriquer en série pour réduire les coûts unitaires."
Moon Labs Evo Central
Le logiciel Evo Central est utilisé pour suivre les signes vitaux des patients

A propos de cet outil en ligne, Tord Åsnes a confirmé : « J’ai trouvé le logiciel d’analyse DFM excellent. Après que j’ai téléchargé ma conception, il a mis en évidence les zones où il pourrait y avoir des problèmes de fabrication et a ensuite suggéré des solutions alternatives. J’ai effectué un certain nombre d’itérations dans le système puis, avec l’aide d’un ingénieur d’application chez Protolabs, j’ai mis au point un composant qui répondait à nos besoins et pouvait être moulé par injection.

Le prix européen Cool Idea nous a vraiment aidés à faire passer l’Evo System à l’étape suivante de développement et à réaliser une solution concrète qui sauvera des vies et réduira les dépenses hospitalières. Cette solution devant rester économique nous avons donc cherché un moyen de la fabriquer en série pour réduire les coûts unitaires.

En même temps, il ne faut pas oublier que dans l’industrie des dispositifs médicaux, il existe des réglementations et des tests très stricts auxquels nous devons nous conformer. Tout cela prend du temps, et le coût de financement de cette étape supplémentaire de développement, avec un partenaire de fabrication qui possède l’expertise nécessaire dans l’industrie des dispositifs médicaux, aurait pu s’avérer prohibitif pour nous.

"Le prix européen Cool Idea nous a permis d’utiliser l’expertise de Protolabs pour réaliser notre solution et l’appliquer à des essais pilotes et cliniques en milieu hospitalier. Non seulement l’entreprise nous a aidés dans la conception, mais elle nous a aussi conseillés sur les meilleurs plastiques compatibles à utiliser."

Expliquant l’importance du système Evo, Nils Kristian Skjærvold, directeur médical chez Moon Labs et consultant principal au département d’anesthésie cardiothoracique et de soins intensifs de l’hôpital St Olav’s en Norvège a déclaré : « Les patients en soins intensifs font l’objet d’un suivi régulier, mais nous ne devons pas oublier que les personnes en soins généraux à l’hôpital peuvent être aussi très malades. Il y a toujours un risque de détérioration et d’arrêt cardiaque ou respiratoire.

Quand on nous appelle en cas d’urgence, nous n’avons parfois aucune idée du temps écoulé depuis qu’une personne a subi un arrêt cardiaque. Il s’agit d’une situation où le pronostic vital est engagé, avec transfert aux soins intensifs où le traitement est coûteux, et pire, risque de décès.

Le système Evo est un moyen économique de surveiller les patients dans les salles de soins ou les chambres afin que le personnel médical puisse être informé immédiatement de toute détérioration et prendre des mesures correctives. »

Après une première production de 500 Evo Sensors et 100 Evo Gateways, le système sera testé dans trois hôpitaux en Norvège. Moon Labs espère ensuite obtenir le marquage CE et être en mesure de fabriquer le système début 2021.

À propos du prix Cool Idea, Peter Richards, directeur du marketing et des communications chez Protolabs, a déclaré : « On ne manque pas de solutions potentiellement révolutionnaires comme l’Evo System qui n’attendent que de transformer nos vies.

Malheureusement, le problème réside souvent dans la réalisation pratique de ces concepts. Même si leur projet est formidable sur le papier ou sous forme de plan CAO, de nombreuses entreprises de petite taille ou en phase de démarrage ne possèdent pas les ressources et/ou l’expertise pour concrétiser cette idée, c’est pourquoi nous avons lancé notre prix européen Cool Idea. »

Tous les trois mois, ce programme attribue jusqu’à 116 000 euros de services de fabrication chez Protolabs, afin que les inventeurs puissent fabriquer leurs prototypes, voire leur première série de production.

A propos de Moon Labs

Moon Labs est une startup de Trondheim, en Norvège, qui développe un système de surveillance des patients hospitaliers discret, sans fil et abordable. L'Evo System comporte trois éléments : L'Evo Sensor est un petit biocapteur jetable qui s'adapte confortablement derrière l'oreille du patient, mesurant la fréquence cardiaque et respiratoire et la saturation en oxygène en continu jusqu'à cinq jours; l'Evo Gateway transmet ces données au journal électronique du patient ; et enfin le logiciel Evo Central permet aux médecins et infirmières de suivre plusieurs signes vitaux du patient dans le temps et d'être alerté au plus tôt d'un problème médical.