Naturebytes

La technologie permet d'entrer en contact avec la nature

 

Lorsqu’un astucieux kit caméra conçu pour se rapprocher tout près du nid des oiseaux a été adopté par un projet éducatif national, il a fallu accélérer le délai de fabrication. Heureusement, Proto Labs était là pour contribuer à la transformation d’un prototype en produit.

Le kit caméra Nestbox de Naturebytes permet aux observateurs amateurs de nature de suivre, filmer et photographier les oiseaux nicheurs dans leur jardin, et de mettre leurs vidéos live en ligne. Il a été conçu par Jon Fidler, concepteur en chef et cofondateur de Naturebytes, et c’est juste une des façons dont la société permet aux utilisateurs de profiter de la technologie pour un contact plus étroit avec la nature.

Récemment, le Muséum des sciences naturelles de Belgique a contacté Naturebytes pour créer la Nestbox dans le cadre de Xperibird, projet éducatif national financé par Google dans le pays. Ce projet concerne 300 à 500 écoles, soit jusqu’à 30 000 enfants chaque année pour les trois prochaines années. Il fallait donc disposer de 500 kits aussi vite que possible.

Contrôle du temps et des coûts

Jon était certain que Naturebytes pourrait peaufiner le concept et créer le prototype en interne. Par contre, pour fabriquer le boîtier accueillant l’électronique du kit, il avait besoin d’un service de moulage par injection rapide et fiable. Il avait entendu parler de Proto Labs lorsqu’il était enseignant en Conception de produit et Interaction à Ravensbourne, une université spécialisée en design et médias située à Londres. Sachant que Proto Labs pouvait se conformer à des délais serrés, il a décidé d’utiliser leur système de devis en ligne.

« Dès le départ, j’étais certain que nous irions très vite », explique Jon. « Nous pouvions estimer directement en ligne les frais de moule et de fabrication, ainsi que des aspects de conception du produit qui demandaient des ajustements. Nous avons rapidement terminé la conception, et Proto Labs a produit 500 boîtiers en deux semaines, exactement ce dont nous avions besoin. »

Un autre paramètre a motivé Jon à travailler avec Proto Labs : la localisation des ateliers de fabrication au Royaume-Uni. « Nous avons eu des déceptions en passant commande à des fournisseurs lointains. En raison de la distance, nous avons constaté que nous ne pouvions pas nous fier aux délais de livraison. Par ailleurs, en cas de problème avec le produit, il était difficile de trouver une solution. Avec Proto Labs, nous avons obtenu exactement ce que nous voulions, au bon moment. Et la fabrication à l’étranger n’est pas forcément moins chère ; nos boîtiers ont été très peu onéreux pour une série relativement limitée. »

L'équipe de Naturebytes

Les étapes suivantes pour Naturebytes

Le projet Xperibird n’est que le début pour la Nestbox de Naturebytes. D’autres commandes ont déjà été reçues, et Jon et son équipe espèrent effectuer un lancement commercial à grande échelle dans un proche avenir. Pour l’équipe de Naturebytes, cela s’intègre dans la construction d’une communauté fournissant des ressources électroniques et pédagogiques pour les petits et les grands, et développant les compétences technologiques et informatiques dédiées aux sciences naturelles afin de protéger la nature.