Des pièces injectées par Proto Labs pour le winch innovant de PONTOS, vainqueur de la transat Jacques Vabre sur GDF-Suez

Zéro défaut pour les winches PONTOS Sur les 12 bateaux équipés lors de La Route du Rhum

L’océan, la passion de la voile, un monde à part pour les non initiés. On peut cependant aisément imaginer le plaisir de la navigation, l’attrait de nouveaux horizons mais aussi les difficultés techniques liées à la nécessité d’une adaptation permanente aux éléments.

Passionné de voile, Michel Chenon a l’envie d’entreprendre et de vivre une expérience industrielle. Fort d’un parcours professionnel significatif, notamment dans la production de dispositifs médicaux, il crée l’entreprise PONTOS en 2010, à Saint Malo. Son objectif est clair : innover pour procurer plus de confort aux navigants. Plus précisément, il souhaite rendre les manœuvres de pont plus faciles physiquement afin de maintenir la voile à la portée de tous.

L’innovation PONTOS?

Après trois années de développement, PONTOS présente une nouvelle technologie brevetée, un winch automatique à quatre vitesses pour développer plus de puissance.

Le winch est l’outil qu’on utilise lors des manœuvres les plus physiques sur un voilier et jusqu’à présent, les seules alternatives à la réduction des efforts, disponibles sur le marché, reposaient sur des solutions onéreuses électriques ou hydrauliques.

La technologie MARC 4, brevetée par PONTOS, est un winch 4 vitesses à reconnaissance de couple qui adapte automatiquement la puissance ou la vitesse selon la tension exercée par le cordage enroulé sur la poupée. Quand on apprend que l’âge moyen des propriétaires de bateau est de 67 ans, on comprend d’autant plus l’intérêt de cette innovation qui apporte un confort et une réduction d’effort de 50 %

Après l’élaboration du winch Trimmer, dédié à la navigation de plaisance, PONTOS développe une autre technologie pour la voile sportive. Le winch Grinder permet d’embraquer 6 fois plus vite qu’un winch classique. Ces performances ont été atteintes dans le respect de deux contraintes fortes. Tout d’abord, maintenir un prix comparable ou proche des winchs standard 2 vitesses du marché et aussi respecter les dimensions existantes du winch.

PONTOS rencontre un vif succès et obtient des récompenses avec ses winchs Trimmer et Grinder, notamment le prestigieux prix européen ‘Observeur Design Award 2012’, une nomination au ‘DAME 2012’ pour l’innovation technique – la plus haute récompense mondiale de l’industrie du loisir nautique délivrée par le salon professionnel d’Amsterdam- sans oublier le ‘Pittman innovation award’ en février 2014 qui récompense l’innovation technique pour le marché du nautisme américain.

Autre récompense et non des moindres, le winch PONTOS équipe le voilier ‘GDF SUEZ’ 40 pieds, dont le skipper n’est autre que Sébastien Rogues, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabres - 8000 milles, 30 bateaux engagés-. Lors de la 37ème régate Transpacifique, le bateau Thirsty également équipé par PONTOS et skippé par Charles Etienne Deveaneaux termine second.

Loïc Peyron lui-même adopte PONTOS pour son mythique trimaran jaune Happy qui devait disputer la Route du Rhum 2014. D’autres skippers se sont équipés, principalement en classe 40, le groupe le plus dense et le plus homogène de cette dixième édition de la course. Parmi certains leaders de la classe, Sébastien Rogues, Marc Lepesqueux, Brieuc Maisonneuve, Paul Hignard ou Thibault Vauchel qui terminera 2ème de la classe 40 après une course pleine de surprises et de suspens. Les skippers ont choisi le winch Grinder, le plus rapide du marché, qui embraque tout au winch. « Sur les 12 bateaux équipés par PONTOS lors de la Route du Rhum, déclare Michel Chenon, nous avons la confirmation que tous les winches ont fait leur preuve avec zéro défaut constaté. C’est pour nous une immense satisfaction. » La gamme PONTOS, en constante expansion, comprend à ce jour des winches 40, 46 et 52. Avec 45 winches en opération sur cette Route du Rhum, PONTOS marque les esprits.

Michel Chenon : «Nous sommes très heureux d’avoir réussi ce challenge qui n’était pas gagné d’avance. Il nous fallait aller très vite, innover, concevoir, fabriquer, tester les winchs et déposer les brevets pour assurer notre avantage concurrentiel. Heureusement, nous avons fait appel à l’entreprise Proto Labs qui s’est avérée un partenaire stratégique de premier ordre pour la production rapide des prototypes puis la fabrication des pièces plastiques définitives. »

Proto Labs, un partenaire stratégique de premier ordre.

Lors d’une expérience professionnelle antérieure, Michel Chenon et quelques membres de son équipe avaient déjà fait appel aux services d’usinage CNC et de moulage par injection de Proto Labs. Satisfaits de leurs prestations, ils se sont naturellement tournés à nouveau vers cette entreprise pour la fabrication des pièces plastiques du winch, et notamment les pièces destinées à l’embrayage, le cœur du système.

Le service d’usinage CNC a été utilisé au départ, pour les premières ébauches et les premiers tests puis le moulage par injection a pris le relais avec la production de pièces ‘bonne matière’ pour les tests fonctionnels. Michel Chenon explique : « Nous avons réalisé plusieurs essais avant le produit final, le temps était déterminant, stratégique par rapport à l’entreprise. Il nous fallait être le plus tôt possible sur le marché. Proto Labs a toujours respecté les délais annoncés et fait preuve d’une grande réactivité, de rigueur et de discipline par rapport à ses engagements. Nous sommes très heureux de ce choix qui a structuré toute la phase de développement. »

Il ajoute : « Le processus en ligne ProtoQuote de Proto Labs concernant la validation des modèles CAO 3D est efficace, simple et bien structuré, commente Michel Chenon. L’équipe de Proto Labs est présente et de bon conseil. Quand elle donne le feu vert, les pièces produites sont toujours conformes à la CAO transmise et livrées dans les délais ».

Les winchs PONTOS sont disponibles dans quatre tailles différentes, selon la longueur des bateaux. Vingt pièces distinctes sont produites par Proto Labs. PONTOS a choisi de réaliser en POM (Acetal Copolymer) les pièces qui ont une fonction de glissement, de roulement ou de rotation. Celles qui ont besoin de rigidité sont fabriquées en Nylon et les pièces en contact avec le milieu extérieur –eau de mer, sel- sont en Nylon 66.

Michel Chenon dirigeait début 2016 une équipe de 7 personnes. L’entreprise PONTOS réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export –Suède, Royaume-Uni, Allemagne, Hollande, USA…- et propose ses produits à de nouveaux distributeurs pour relayer sa forte croissance (+100% lors du dernier semestre 2015). Le service de moulage par injection de Proto Labs est maintenant intégré dans le schéma industriel de PONTOS. Depuis le début de leur collaboration, une centaine de commandes a été confiée à Proto Labs. Et l’aventure continue.

Vidéo du winch PONTOS en action :
http://www.youtube.com/watch?v=lyX5QtDjLJE&list=UUw_kRhKX9VI-z4WKMZ1j7eg

Pour en savoir plus sur PONTOS :
www.pontos.fr

Pour en savoir plus sur la transat Jacques Vabre :
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr
http://www.sebastienrogues.com/sebastien-rogues-engie/sebastien-rogues/

Pour en savoir plus sur la Route du Rhum :
www.routedurhum.com

Vous avez effectué une recherche pour ""