Aérogénérateurs et turbines éoliennes de Samrey

Samrey Generators & Turbines Ltd.

Quand la start-up Samrey Generators & Turbines Ltd a souhaité réaliser un lot de 30 pales d’hélice en plastique d’un mètre de diamètre pour sa gamme de microaérogénérateurs innovateurs, elle s’est tournée vers le spécialiste du moulage par injection rapide Proto Labs®

L’énergie renouvelable fait la une des journaux et les parcs éoliens qui ne cessent d’apparaître sont maintenant un spectacle fréquent au Royaume-Uni, tant sur terre qu’en mer. Pour ceux qui souhaitent maîtriser la production d’énergie, il existe une alternative à la dépendance au réseau national : les microaérogénérateurs.

Depuis qu’il a commencé à faire des affaires sous le nom commercial de Samrey en août 2006, l’entrepreneur et ingénieur Dave Samuel a conçu et fabriqué des aérogénérateurs compacts et à faible coût, destinés aux habitations, aux fermes et aux petites exploitations agricoles de par le monde. La gamme de produits de la société va des aérogénérateurs étonnanmment puissants de 1 mètre de diamètre jusqu’à des modèles de plus de 3,5 mètres de diamètre, capables de générer jusqu’à 90-120% de l’électricité requise par une ferme moyenne. Grâce à une conception et une ingénierie ingénieuse, les produits de Samrey sont tellement efficaces qu’ils ne sont plus l’apanage d’exploitation ventées aux Nouvelles-Hébrides, mais surgissent de plus en plus souvent à des emplacements urbains ainsi que ruraux.

.Durant les premiers temps de Samrey, Dave Samuel construisait les aérogénérateurs en fibres de verre, en ayant recours à des techniques de laminage manuel très compliquées et très longues, époque qui lui donne encore des frissons quand il y pense.

“Rien que de remémorer les premières pales d’hélice en fibres de verre me fait frémir,” a-t-il déclaré. “Il était clair que nous ne pouvions pas nous lancer dans la production en utilisant cette technique, nous avons donc commencé à rechercher une société de moulage par injection et de fabrication d’outils apte à fournir des prototypes de production. Nous avons fait une recherche sur Internet et nous avons trouvé par hasard Proto Labs, implantée juste à deux pas de chez nous, à Telford même.”

Samuel a soumis un modèle en 3D de sa pale d’hélice par l’intermédiaire du site Web de Proto Labs et dans les quelques heures qui ont suivi, un devis pour l’outillage et les pièces lui arrivait dans sa boîte de réception. Le système de devis ProtoQuote® est fondamentalement une estimation des coûts assortie d’un résumé des problèmes potentiels posés par la pièce, expliqués de façon claire, simple et non technique, expliquant les changements suggérés et, si nécessaire, les modifications à apporter à la conception.

“Le ProtoQuote de Proto Labs a été excellent,” a affirmé Monsieur Samuel. “De toute évidence, en tant que jeune entreprise innovante, nous travaillions sur un budget limité et Proto Labs a compris notre situation. La société a été d’une grande aide en apportant des suggestions sur les différentes façons possibles de diminuer les coûts.”

L’un des principaux avantages du système ProtoQuote est qu’il simplifie et démystifie le moulage par injection pour toute personne impliquée dans le développement de produits et il élimine énormément des incertitudes du processus.

La pale d’hélice de Samrey est une pièce complexe. Chacune des lames faite par Proto Labs fait 480 mm de long et est utilisée sur le microaérogénérateur Wren d’un mètre de diamètre. Il s’agit d’une pièce plutôt grande pour les techniques de moulage par injection, compliquée d’autant plus par la présence d’une torsade assez abrupte à la racine où elle prend une forme profilée classique.

En utilisant le Nylon Zytel de DuPont, conçu spécifiquement pour les composants moulés par injection, Proto Labs a produit un lot de 30 pièces avant le délai de fabrication de 15 jours prévu dans le devis.

“De toute évidence, en tant que jeune entreprise innovante, nous travaillions sur un budget limité et Proto Labs a compris notre situation.”

“Je ne trouve rien à redire à Proto Labs ou aux pièces fournies,” a confirmé Monsieur Samuel avant d’ajouter “Nous avons fait quelques tests sur les lames d’hélice et nous avons été tellement satisfaits que nous avons ensuite commandé un lot supplémentaire de 600 pièces. En fait, compte tenu de la demande croissante, nous allons passer une autre commande pour la même quantité dans les jours qui viennent.”

La société Samrey a récemment conclu un accord de licence avec un fabricant américain pour la production d’aéro-générateurs en Amérique du Nord. Une partie de l’accord de licence spécifie que Samrey s’engage à fournir certaines pièces pour ces aérogénérateurs, l’une d’elle étant la pale d’hélice actuellement produite par Proto Labs.

“Je pense que nous pouvons affirmer que nous allons avoir régulièrement recours aux services de Proto Labs dans l’avenir,” a conclu Monsieur Samuel. “En fait, nous avons quelques autres pièces à soumettre à Proto Labs pour un devis dans les mois qui viennent et je suis persuadé qu’ils feront un travail tout aussi professionnel.”