SOLUZIONE CIUCCIO et SOLUZIONE VERA

de l'idée au produit breveté grâce à Protolabs

Créateur:     Marco Migliorati
Produit:     SOLUZIONE CIUCCIO et SOLUZIONE VERA
Secteur:       Medical
Service:      Moulage par Injection

 

Il ne fait aucun doute que celui qui connaît parfaitement un problème dispose d'un avantage décisif pour trouver la solution. C'est le cas de SOLUZIONE CIUCCIO et SOLUZIONE VERA, deux nouveaux produits qui ont été lancés récemment sur le marché italien et qui contribuent à résoudre l'un des nombreux problèmes qui affligent les parents à travers le monde entier : comment désinfecter correctement les tétines des enfants et les accessoires faciaux, notamment les masques transparents.

Marco Migliorati est un dentiste qui exerce dans plusieurs cabinets dentaires en Ligurie et au Piémont. Il est considéré comme un innovateur dans son secteur, car il travaille au quotidien avec l'impression 3D pour développer des solutions orthodontiques inédites et des modèles de démonstration pour des cas spécifiques. Il se lance désormais également dans l'impression 3D de matières plus dures destinées à des structures en métal par fusion au laser.

SOLUZIONE CIUCCIO et SOLUZIONE VERA sont deux produits avec un design identique : un boîtier qui contient une petite pompe actionnée au moyen d'un bouton externe. Le dispositif pulvérise du détergent sur la tétine placée à l'intérieur ou, en utilisant une solution désinfectante, il pulvérise la solution sur les mains des personnes pour les désinfecter.

 

EN BREF

Défi

Marco Migliorati, un dentiste de la région italienne de Ligurie, voulait créer un dispositif capable de désinfecter les tétines, un problème commun aux parents du monde entier, ainsi qu'un dispositif capable de désinfecter les équipements dentaires.

 

La solution

Grâce à l'impression 3D de Protolabs, il a été possible en quelques jours, et pour moins de 200 euros, de créer le premier prototype de SOLUZIONE VERA et SOLUZIONE CIUCCIO. Une fois les tests de stabilité et de compatibilité réalisés, Protolabs s'est chargé de la réalisation des moules en aluminium et du moulage par injection des 5 composants, produisant 2 000 dispositifs en deux couleurs en quelques jours seulement.

 

Le résultat

SOLUZIONE VERA ou SOLUZIONE CIUCCIO est un produit breveté conçu pour nettoyer une tétine, mais il est également utile pour les personnes qui doivent nettoyer des prothèses et des équipements dentaires.

L'idée et le premier développement

Le passage de l'idée à la conception CAO est souvent considéré comme un obstacle initial insurmontable, mais grâce au réseau de concepteurs que Protolabs a constitué au fil des ans, nous pouvons recommander ceux qui, en termes d'expérience et d'approche professionnelle, sont les plus adéquats pour votre projet. Et dans le cas qui nous occupe, Marco Barbetta de MSquare, qui connaît très bien Protolabs pour avoir collaboré au développement de plusieurs projets, dont celui qui a remporté le prix Cool Idea avec Floome, a été engagé pour contrôler la phase de développement du produit.

Le prototype

La première étape, en vue de comprendre si l'objet à fabriquer répond aux attentes, consiste à fabriquer le prototype. Fort heureusement, l'impression 3D permet d'y parvenir avec un très petit budget. Pour moins de 200 euros, Marco Migliorati a pu disposer des premiers boîtiers pour en vérifier la tolérance et les dimensions, et pour effectuer l'assemblage et le test de performance mécanique. Le premier prototype a été imprimé en 3D, en PA 12 noir biocompatible certifié, à l'aide d'une imprimante HP Multi Jet Fusion.

 

 

 

Pré-production

Une fois que l'on est assuré que le prototype fonctionne, il faut passer à la pré-production. Protolabs a alors reçu la commande de mouler par injection 30 pièces pour chacun des 5 composants qui constituent SOLUZIONE VERA ou SOLUZIONE CIUCCIO. Les moules en aluminium ont été fraisés et affinés grâce à un procédé « manuel » particulier, visant à obtenir un effet poli miroir pour le composant (finition SPI-A2, où un opérateur ponce la surface du moule pour la rendre complètement lisse). Deux matières ont été employées : les pièces qui n'entrent pas en contact avec le liquide sont en PP neutre naturel, tandis que toutes les matières en contact avec le désinfectant sont en PEP.

La pré-production permet de tester les nettoyants conçus et testés par Barbara Stein Italia : le nettoyant liquide pour les tétines de bébés et le liquide à haute teneur en alcool pour les prothèses et les équipements. On effectue ainsi tous les tests de stabilité nécessaires pour comprendre les éventuelles réactions de la matière de production.

Production

Une fois tous les tests réalisés, Protolabs a reçu la première commande pour mouler par injection 1 000 SOLUZIONE VERA (soit 1 000 pièces pour chacun des 5 composants) en noir, puis la deuxième, pour 1 000 SOLUZIONE CIUCCIO, mais avec des couleurs spécifiques, 3 pièces en cyan (vert clair RAL 6027) et 2 en blanc (blanc trafic RAL 9016).

"La force de Protolabs réside dans sa flexibilité pour les séries de production limitées et dans l'assistance que ses ingénieurs sont capables de fournir en proposant et en trouvant la bonne solution.”

SOLUZIONE VERA ou SOLUZIONE CIUCCIO est un produit breveté en Italie et en cours d'enregistrement dans d'autres pays, ce qui confirme le caractère innovant du dispositif. Et sur ce point, Marco Migliorati n'a aucun doute : pourquoi ne pas fournir pour des objets autres que les tétines un moyen de désinfection approprié ? Ce produit sera donc également disponible pour toutes les personnes qui doivent désinfecter des prothèses ou des équipements dentaires, grâce à une solution à base d'alcool adaptée aux adultes, ce qui confirme que l'innovation peut devenir une solution pour de nombreuses personnes.